Comment faire un shot au concombre (cocktail) ?

Comment faire un shot au concombre (cocktail) ?

Le cocktail concombre et chou noir, malgré son aspect apparemment “artificiel” dû à sa couleur inhabituelle, est l’une des boissons les plus saines que l’on puisse faire chez soi.

Idéal pour un apéritif entre amis, mais aussi excellent à déguster en milieu de matinée ou l’après-midi, seul, sans être accompagné des habituelles cacahuètes et collations.

L’utilisation des légumes dans la cuisine a toujours été considérée comme un moyen de préserver notre bonne santé et l’idée de les utiliser pour faire un cocktail semble vraiment extraordinaire, impeccable, à tous points de vue, d’autant plus que la couleur n’est qu’un des aspects les plus appréciables de cette authentique préparation.

Un jus avec de nombreux bienfaits

Le concombre, aujourd’hui, on le trouve toute l’année avec une extrême facilité partout : un légume aux mille usages, aujourd’hui largement revalorisé, est utilisé non seulement dans sa préparation classique de salade, mais aussi comme ingrédient principal des smoothies et des centrifugeuses. La raison ? Son extrême richesse en termes de nutrition.

Le cocktail de concombre et de chou noir, précisément en raison de la présence du premier, possède des propriétés diurétiques vraiment élevées : il suffit de penser que le concombre contient 95% d’eau, c’est pourquoi ces légumes sont recommandés à ceux qui souffrent de constipation, de surpoids et de problèmes de rétention d’eau.

Lire aussi  Comment cuire la pieuvre / poulpe ?

La teneur élevée en sels minéraux, associée à celle de l’eau, en fait une panacée pour les sportifs et plus généralement pour ceux qui transpirent beaucoup pendant les activités sportives ou les périodes de chaleur intense, au point que leur consommation est recommandée même juste avant l’activité physique, puisque la teneur en graisses est nulle.

Faire le plein d’antioxydants avec un cocktail de concombre

Dans la cuisine populaire de nos jours, le chou noir est encore peu utilisé, mais, à y regarder de plus près, il commence à faire l’objet d’un large consensus sur tous les fronts, étant donné l’apport très élevé en antioxydants dont ce chou original est naturellement porteur, sans le bourgeon central, caractérisé par des feuilles vert très foncé.

Le cocktail de concombres et de chou noir, en plus d’être excellent du point de vue nutritionnel, l’est également du point de vue organoleptique : juteux, dense, particulièrement parfumé, c’est une véritable merveille à la vue, avec sa couleur vive et intense qui ne supporte pas la comparaison devant toutes ces boissons imbibées de colorants de toutes sortes. Une vraie merveille de la nature, un jus de bien-être.

Et voici la recette du cocktail de concombre et de chou noir

Ingrédients pour 4 personnes

  • 200 ml de jus de concombre
  • 20 ml de jus de chou noir
  • 150 ml de vodka
  • le jus et le zeste d’un citron vert
  • 30 ml de sirop de yacon
  • 150 ml de vodka
  • quelques glaçons
  • quelques fraises
Lire aussi  Comment faire une Tequila Sunrise ?

Préparation

Lavez et enlevez les tiges de chou noir et les extrémités de concombre. Pressez le citron vert et le chou noir.

Versez les jus dans une carafe et ajoutez le jus de citron vert, le sirop de yacon et la vodka.

Mélangez tous les ingrédients et filtrez le tout.

Ajouter de la glace et verser dans des verres à Martini. Garnissez d’une tranche de citron vert et d’une fraise sur le bord du verre, selon votre goût.

Note pour les personnes coeliaques ou sensibles au gluten

Note pour les personnes coeliaques ou sensibles au gluten Vérifiez toujours les ingrédients que vous utilisez pour la préparation de vos recettes sans gluten. Ils doivent être adaptés aux personnes atteintes de maladie coeliaque et aux personnes sensibles au gluten. Vérifiez donc l’épi barré, la présence sur le manuel de l’AIC ou les indications sur l’étiquette du fabricant. Nous écrivons “autorisé ou permis” pour laisser chaque utilisateur libre d’utiliser le produit de la marque qu’il préfère. Je vous recommande de toujours lire les étiquettes

Note pour les intolérants au lactose

Note pour les personnes intolérantes au lactose De la note ministérielle : Les mots“déficient en lactose ” ont été supprimés, comme précédemment associés aux mots “diététique”. La mention “sans lactose” peut être utilisée à la place pour les produits laitiers et le lait dont la teneur en lactose est inférieure à 0,1 g par 100 g ou ml. Nous écrivons “autorisé ou permis” pour laisser chaque utilisateur libre d’utiliser le produit de la marque qu’il préfère. Je vous recommande de toujours lire les étiquettes

Lire aussi  Comment cuire et préparer les topinambours ?

Alban

La cuisine n'est pas qu'un espace dédié aux mamans, au contraire. Poussons loin ces poncifs. J'espère vous donner l'eau à la bouche avec les recettes que je vais vous proposer, mais aussi donner envie à vos enfants (c'est souvent là que ça se complique). Aussi j'essayerais de vous donner quelques conseils. Titulaire d'un CAP pâtissier, j'ai déjà un blog sur la pâtisserie (passionpatisserie.fr) , Webmaman et donc mon exutoire pour les recettes salée. N'hésitez pas à donner votre avis sur la recette dans les commentaires :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?