Comment organiser sereinement l’anniversaire de votre enfant ?

Comment organiser sereinement l’anniversaire de votre enfant ?

Vous avez prévu de faire de l’anniversaire de votre enfant un événement exceptionnel ? Seulement, on peut être très vite dépassé, entre les enfants qui vont envahir le salon, penser aux invitations, à la décoration, au gâteau ou encore aux animations diverses… Il est clair qu’une bonne organisation s’impose. Mieux encore, commencez les préparatifs plusieurs semaines à l’avance et, avec mes conseils, l’anniversaire de votre Loulou sera des plus mémorables.

Préparer et envoyer les invitations

La préparation des invitations est essentielle, je dirai même que c’est l’étape importante pour une fête d’anniversaire réussie. D’ailleurs, je sollicite toujours l’aide de mes enfants pour réaliser de petits dessins, apposer des autocollants sur les cartons… C’est aussi un bon prétexte pour passer de bons moments avec eux. Bien sûr, il faudra dresser la liste des invités, déterminer leur nombre…

Et pour épater tout ce petit monde, préférez les invitations à personnaliser avec une photo, l’effet sera garanti. Pour les distribuer, le plus simple serait de les confier à la maîtresse qui chargera de les transmettre à leurs destinataires, sauf si votre enfant a envie de les donner lui-même. Et pour convier les petits voisins, un tour du quartier sera nécessaire. Vous pouvez remettre les invitations en main propre ou les glisser tout simplement dans les boîtes aux lettres, voire les scanner et les envoyer par email.

anniversaire enfant

Choisir le lieu, le thème et la décoration

En général, une fête d’anniversaire se déroule à la maison, dans le jardin ou dans la pièce à vivre. Comme les petits invités seront particulièrement excités, je range toujours les bibelots fragiles ainsi que les vases. Exit les meubles un peu trop encombrants comme le buffet ou la table basse du salon. Faites de la place pour que les enfants puissent s’amuser en toute sécurité. Si le temps est au beau fixe, il est préférable d’organiser la fête dans le jardin ou sur la terrasse.

Lire aussi  Maman débordée, comment organiser facilement une fête d'anniversaire ?

Pour que l’anniversaire de votre enfant soit magique, choisissez un thème qu’il apprécie : Cars, Harry Potter ou dinosaures, Lego, les thèmes princesse ou licornes. Pour que cette journée soit inoubliable, prévoyez de petites pochettes surprises que les invités pourront emporter chez eux.

Une fête d’anniversaire se veut magique et mémorable, donc ne lésinez pas sur la décoration anniversaire pour transformer votre salon : guirlandes, ballons, nappes multicolores, gobelets et assiettes jetables assortis au thème choisi… Si vous manquez d’inspiration, les sites spécialisés proposent des accessoires de décoration super chic et tendance. Dernièrement, j’ai intégré une pinata lors de l’anniversaire de ma fille et ce fut un véritable succès : j’y ai enfourné des bonbons, des chocolats et un tas de confettis, et les enfants se sont amusés à essayer de la casser chacun à tour de rôle.

Prévoir des jeux et des animations

Pour que les petits n’aient pas le temps de s’ennuyer, le choix des activités et des animations seront primordiales pour se mettre dans l’ambiance de la fête. Les jeux et leur durée seront choisis en fonction de l’âge moyen des enfants. Il faudra aussi prévoir du matériel pour les ateliers créatifs, la chasse au trésor, le maquillage… Croyez-moi, vous avez l’embarras du choix parmi les nombreuses idées d’animations à trouver sur le net !

Si le soleil est au rendez-vous, organisez la fête à l’extérieur. Les petits pourront s’amuser à la « course de savons », à la « pomme dans l’eau » ou au « ventriglisse ». Les jeux classiques comme « 1, 2, 3 soleil » ou « chat perché » sont toujours aussi appréciés. Et pour mettre de l’ambiance, il n’y a rien de mieux que « Le Limbo » ou « les chaises musicales ». Un petit stand de tatouages éphémères installé dans un coin permettra aux petits tatoueurs amateurs de s’exercer. Bien sûr, vous devez établir un planning, car si les enfants sont occupés aux divers jeux, ils risquent de rater l’arrivée du gâteau.

Lire aussi  Quels cadeaux offrir à un enfant fan de cirque ?

Engager un traiteur ou non ?

Un goûter d’anniversaire, ça s’organise dans les moindres détails. Pour les mamans qui veulent « mettre la main à la pâte », j’ai quelques idées de recettes à leur proposer : cake au chocolat, crêpes au caramel, fondants au chocolat… N’oubliez pas les chouquettes, les Chamallows ou encore les cookies à décliner dans le thème de l’anniversaire ! Quant aux boissons, je privilégie les jus naturels et les smoothies : orange, citron, ananas ou cocktails.

Et pour les mamans qui n’ont pas le temps de préparer un délicieux goûter d’anniversaire, elles peuvent toujours faire appel à un traiteur ou un pâtissier. Ce dernier préparera un menu adapté aux enfants. Dans tous les cas, sollicitez l’avis du petit roi ou de la petite reine de la fête, il appréciera cette attention.

Commander le gâteau

Le clou de la fête, c’est le gâteau d’anniversaire, à la vanille, aux fruits ou au chocolat. Bien évidemment, il faudra discuter des petits détails avec le pâtissier, comme le glaçage, la crème fouettée ou la pâte à sucre. Un gâteau personnalisé sera exceptionnel : la pâtisserie peut prendre la forme d’un personnage de dessin animé, de voiture, d’un dragon ou d’une licorne…

Personnellement, je ne raffole pas de la pâte à sucre, surtout pour un gâteau pour enfants. Je mise généralement sur une génoise recouverte d’une bonne couche de crème chantilly. La tendance est d’ailleurs au Naked cake, ou encore au Rainbow Cake composé d’un simple gâteau au yaourt recouvert d’une crème multicolore. Ajoutez-y des bonbons, des pépites de chocolat ou des morceaux de fruits. Pour ma part, j’évite les noix, les noisettes et autres ingrédients qui risquent de provoquer des allergies.

Lire aussi  Idées de cadeaux pour le premier anniversaire de bébé

À quel moment doit-on ouvrir les cadeaux ?

Mine de rien, une fête d’anniversaire doit être organisée à la minute près. Donc, il faudra prévoir un bon moment pour l’ouverture des cadeaux. L’idéal serait de regrouper tous les présents. Votre petit prince ou princesse pourra les ouvrir avant le gâteau : n’oubliez pas de filmer ces petits moments qui inoubliables. Certes, organiser un anniversaire est un travail de longue haleine, néanmoins, essayez d’apprécier cette journée, sans trop stresser (ce qui n’est pas toujours évident). Si vous craignez d’être débordé, sollicitez l’aide d’autres parents, des membres de la famille ou d’une animatrice !

En bonus

Pour que les petits puissent retrouver leurs affaires et doudous à la fin de la journée, j’ai une astuce toute simple : je prévois des Post-its, sur lesquels j’inscris les prénoms. Je les colle ensuite sur les manteaux, les gants, les bonnets… Au début, c’est un peu lassant, mais le gain de temps est très appréciable, car, très souvent, les plus petits ont souvent du mal à reconnaître leurs propres vêtements.


Claire

Maman à plein temps, mais que le soir après mon travail :p je suis passionné de nouvelle technologie et pas l'écriture. Je travaille dans le webmarketing et c'est avec plaisir que je partage mon expérience sur ce blog. Vous me retrouverez plus sur les tests de produits. J'adore tester et donner mon avis sur des produits :D

Vous allez bien me laisser un petit mot ?