Qu’est-ce qu’un coussin d’allaitement ?

Qu’est-ce qu’un coussin d’allaitement ?

Nous pouvons dire que l’allaitement maternel est l’un des moments les plus beaux et les plus fondamentaux de la relation entre le parent et son enfant. Alors même s’il renforce ce lien merveilleux, cet acte exige tout de même des efforts et certains engagements du parent, surtout quand il est réalisé en pleine nuit. Ne sous-estimez donc pas le temps, la concentration nécessaire et donc la charge de fatigue qui peut en découler. En parlant avec beaucoup de mes “nouvelles mamans”, j’ai eu vent de l’existence d’un accessoire très utile. À utiliser avant et après la grossesse : le coussin d’allaitement.

Ce merveilleux allié peut en effet vous aider à supporter le poids aux mères le poids de leur ventre, leur permettant de dormir dans une position très confortable. En réalité, il existe de nombreux modèles ; par exemple, il existe des modèles rigides, semi-rigides, ou encore composés de fibres naturelles ou synthétiques. De nombreuses marques se dispute le marché comme Softy, Boppy ou Buddy, ou encore chez Noukies qui propose le modèle Gaby & Sam.

Pour les heureux parents de jumeaux, il existe aussi un modèle adapté. Bref il en existe pour tous les besoins et tous les goûts. Vous souhaitez en savoir plus ? Eh bien, lisez notre article ci-dessous :

Caractéristiques et typologies

img_5dd53edec0652.jpgComme mentionné dans l’introduction, il existe en effet de nombreux types d’oreillers de grossesse, dont certains remplissent également la fonction de soutien pendant cette période. Alors avant d’en acheter un, chère maman, il est important de connaître les différences. Par exemple, il existe des oreillers fabriqués avec des matériaux 100% naturels (avec un remplissage en paille) qui sauront aussi bien vous aider pendant la grossesse ou maintenir votre bébé qu’un oreiller fait de matériaux plus classiques.

Le coussin d’allaitement Boppy de la marque Chicco est conçu pour soutenir votre dos, car il a été créé par une mère elle-même. Boppy sera celui qui supportera votre bébé, dont le poids ne pèsera pas sur votre dos. Votre bébé se sentira enveloppé dans votre bras, détendu et vous vous sentirez vraiment à l’aise. Une fois l’allaitement terminé, vous pourrez également utiliser Boppy pour soutenir votre bébé lorsqu’il est assis et aussi lorsqu’il essayera de ramper pour la première fois.

Un autre modèle bien connu s’appelle Doomoo’s Buddy, très utile et valable pendant la grossesse et l’allaitement. Cet oreiller d’allaitement facilite le repos de la mère, car il sert aussi de soutien pendant la nuit (et on sait qu’elles sont difficiles). Le rembourrage est en polystyrène qui épouse impeccablement votre forme et celle de l’enfant, sans se fatiguer avec le temps. Pour cette raison, il est composé de deux types de tissus différents, synthétiques et coton.

Oreiller de grossesse et d’allaitement ?

img_5dd53ee90f582.jpgCe produit, testé dans toutes les parties du monde, est considéré par les sages-femmes comme le seul oreiller de grossesse créé pour soutenir le dos, le ventre et les genoux, sans être trop volumineux. Il aide la mère à dormir sur le côté gauche de manière à assurer une plus grande circulation sanguine vers le fœtus, et empêche la tendance naturelle de l’Homme à se retourner sur le dos pendant son sommeil. L’utilisation d’un oreiller de grossesse rendra votre accouchement plus rapide et moins douloureux en positionnant correctement le fœtus.

Également valide comme oreiller d’allaitement, il est conçu pour soutenir adéquatement le dos de la mère pendant qu’elle allaite et pour garder le bébé dans la bonne position. Les oreillers de grossesse et d’allaitement sont très utiles pour les femmes enceintes et les nouvelles mamans et sont recommandés par les coordinateurs infirmiers, des professionnels et de nombreuses institutions.

Coussin d’allaitement pour toute la famille

Quand les enfants grandissent, vous pouvez continuer à utiliser votre coussin d’allaitement. En effet, son usage peut être détourné et toute la famille pourra en profiter.

Voici quelques exemples d’utilisation possible :

  • Si vous avez mal au dos, il peut soulager les douleurs et les tensions musculaires;
  • Comme tapis de yoga
  • Comme pouf pour regarder la télévision pour les enfants

Marie

Maman de deux petites filles, je suis très heureuse de partager avec vous mon quotidien (rien de bien passionnant hein :D). Alors j'espère que si ce ne sont pas les conseils les plus passionnants au monde, vous trouverez au moins mes conseils utiles :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?