Qu’est-ce que le rapadura ? (panela ou Piloncillo) ?

Qu’est-ce que le rapadura ? (panela ou Piloncillo) ?

Le monde du sucre complet est très vaste, mais si vous voulez être sûr de choisir le bon, optez pour le rapadura (panela ou piloncillo sont aussi ses autres noms). Il a un goût moins intense que les autres types de produits, de sorte qu’il n’altère pas le goût naturel des aliments et des boissons. Découvrons ce que c’est, comment il est fabriqué et à quoi il sert.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un édulcorant (produit sucrant) dont les granulés ont une forme “irrégulière” et un goût délicat. On l’appelle ainsi parce qu’il était à l’origine fabriqué sous forme de tuiles qui étaient ensuite séchées au soleil. Il s’agit donc d’une méthode de transformation qui caractérise le sucre entier non raffiné d’Amérique du Sud.

Il est obtenu par évaporation du jus de canne à sucre.

Aujourd’hui, sa consistance dépend beaucoup du cultivar utilisé et des légumes qui sont ajoutés lors de sa transformation.

En général, le sucre entier peut être granuleux ou en poudre, jamais en cristaux.

Ainsi, alors que dans les magasins ethniques ou de commerce équitable, on peut encore le trouver en morceaux, ailleurs, par exemple sur Internet, on le trouve aussi dans des sacs ou des cartons, sous forme de morceaux, de pépites ou de tuiles émiettées.

Le plus grand producteur mondial est la Colombie, mais on trouve un produit similaire en Inde, au Pakistan, au Laos et au Sri Lanka.

Quels sont les bienfaits ?

rapadura est un aliment incroyablement nutritif, c’est pourquoi il est le plus adapté aux enfants. Il contient des acides aminés importants tels que la leucine et la lysine.

La lysine est très souvent présente dans les compléments sportifs. Il améliore la santé du cartilage et stimule la production de collagène, contribuant ainsi à lutter contre l’ostéoporose et les radicaux libres.

Le rapadura contient également des antioxydants tels que le tryptophane, qui est également riche en cacao, en arginine et en phénylalanine.

Mais aussi de nombreuses vitamines, comme celles des groupes B et E, le rétinol et le bêta-carotène, qui est bon pour la peau. Et puis le phosphore, le zinc, le potassium, le calcium et le fer : ce ne sont là que quelques-uns des sels minéraux qui composent le rapadura.

La Panela (rapadura) a différentes consistances. Il se présente sous la forme de gros blocs de formes différentes, qu’il est plus facile de trouver en poudre en Occident

Également connu sous le nom d’empanizao ou de raspadura, cet édulcorant naturel alternatif au sucre blanc est également idéal pour les diabétiques et les personnes au régime.

Il a un indice glycémique inférieur de 30% à celui du glucose pur.

C’est cependant un aliment calorique, donc attention à ne pas exagérer, mais il est plus “léger” que le sucre raffiné (en fait, il est de 350-360 kcal par 100 gr).

Comment utiliser le raspadura ?

La panela peut être utilisée dans un très grand nombre de préparations, de confiseries et non, car elle a un goût peu intense.

Cependant, étant un sucre non raffiné, très peu de quantités suffisent pour sucrer : des biscuits aux barres énergétiques, et de la salade de fruits au kéfir. Des produits que l’on peut également trouver sur le marché, mais uniquement dans la filière biologique.

Le rapadura peut être utilisé pour la fabrication de masques faciaux restructurants. Sa texture est granuleuse et ressemble presque à une poudre, mais son goût est délicat.

Rapadura : plus qu’un simple édulcorant

En Amérique latine, la panela n’est pas seulement un édulcorant, elle est aussi utilisée comme un aliment à part entière.

C’est une préparation pour boissons alcoolisées et un ingrédient de plats salés comme les chipotles los chiles, (une sauce mexicaine à base de piments Chipotle) ou la calabaza al horno ou courge péruvienne cuite au four.

Il s’agit également d’un traitement thérapeutique bien connu. Il peut en effet être utilisé pour exfolier la peau, mais aussi pour lutter contre les infections et les rhumes.

Où acheter du Rapadura ?

Vous pouvez trouver cet édulcorant dans les supermarchés ethniques, dans certaines épiceries spécialisées dans les produits exotiques et dans les marchés les plus populaires, ou en ligne :

Comment couper le Rapadura?

Couper le rapadura est l’un des moyens les plus rapides de le briser.

À l’aide d’un couteau aiguisé et dentelé, gratter et hacher le rapadura dans un mouvement de tranchage. Certains gros morceaux peuvent se briser au cours de ce processus que vous pouvez couper plus loin. Selon votre recette, vous pourriez même être en mesure de laisser les morceaux.

Si vous faites un sirop, les morceaux se dissolvent. En faisant quelque chose comme l’atole, vous voudrez des morceaux minimaux car le piloncillo n’aura pas autant de temps pour se dissoudre.

Parfois, le piloncillo est trop dur à hacher. Vous pouvez l’assouplir en le faisant cuire au micro-ondes pendant 10 à 20 secondes pour faciliter son utilisation. Si vous rencontrez un cône très dur, vous devrez peut-être y aller un peu plus longtemps.

Comment le remplacer ?

Si vous n’avez pas de rapadura sous la main, vous pouvez remplacer par de la cassonade brune foncée et de la mélasse (pour le même poids).

Un certain nombre de délicieuses recettes mexicaines utilisent le piloncillo et il est particulièrement utile dans les desserts. Pour un pudding de pain savoureux, essayez la capirotada. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire un sirop à verser sur les buñuelos.

Le rapadura est aussi souvent utilisé dans les boissons. C’est l’édulcorant traditionnel pour les boissons chaudes comme l’atole et le champurrado. Vous pouvez aussi l’utiliser dans des boissons fraîches rafraîchissantes comme le tepache de piña et l’agua fresca.


Alban

La cuisine n'est pas qu'un espace dédié aux mamans, au contraire. Poussons loin ces poncifs. J'espère vous donner l'eau à la bouche avec les recettes que je vais vous proposer, mais aussi donner envie à vos enfants (c'est souvent là que ça se complique). Aussi j'essayerais de vous donner quelques conseils. Titulaire d'un CAP pâtissier, j'ai déjà un blog sur la pâtisserie (passionpatisserie.fr) , Webmaman et donc mon exutoire pour les recettes salée. N'hésitez pas à donner votre avis sur la recette dans les commentaires :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?