Maman débordée, comment organiser facilement une fête d’anniversaire ?

Maman débordée, comment organiser facilement une fête d’anniversaire ?

Qui dit nouvelle année, dit le retour des fêtes d’anniversaire ! Bien sûr vous êtes ravi de voir votre petit bout des étoiles plein les yeux avec ses copains autour de lui pour souffler ses bougies, mais vous n’avez pas le temps de tout organiser ! Entre votre travail et tout ce que vous devez gérer, l’organisation d’un goûter d’anniversaire n’est pas forcément de tout repos. Nous vous comprenons et nous considérons aussi que votre petit trésor mérite la plus mémorable des fêtes d’anniversaire. Pour trouver un juste milieu, nous vous offrons ici toutes les astuces pour réussir haut la main une fête d’anniversaire, sans que vous n’ayez à lever le petit doigt… ou presque !

Les kits d’anniversaire, une solution tout en 1 !

Les kits anniversaire sont sans doute les meilleurs alliés des parents lors des goûters d’anniversaire. Une fois que votre enfant vous a fait part du thème qu’il souhaite pour sa fête d’anniversaire, c’est parti pour une chasse au trésor, ou plutôt à la décoration : il faut trouver des guirlandes sur le thème en question, puis les serviettes en papier, les gobelets et les assiettes qui vont avec, etc. Ne surestimez pas vos forces en vous lançant dans ce véritable casse-tête chinois, il existe des solutions, ou plutôt une solution, qui regroupe tous ces éléments à la fois : les kits d’anniversaire.

Imaginez le temps précieux que vous économiserez en vous procurant dans un même lot quasiment tous les éléments de votre décoration (assiettes, verres, serviettes, nappe, guirlande…) et sur le thème prédéfini par votre bambin ! Chez les spécialistes en fêtes pour enfant tel que le site https://www.mypartykidz.com, vous avez la possibilité de trouver des kits d’anniversaire sur les thèmes les plus prisés, en pack pour 6, 8, 12, ou 16 personnes et à de très petits prix.

Lire aussi  Comment décorer rapidement un gâteau ?

kit d'anniversaire facile

N’hésitez pas à demander de l’aide

Un goûter d’anniversaire, surtout à un certain âge, implique énormément de cris et beaucoup d’enfants à garder qui courent dans tous les sens. Là encore, ne gaspillez pas votre énergie à vouloir tout faire vous-même, appelez du renfort. Soyez au moins deux paires d’yeux pour veiller sur les jeunes convives et pour chaque groupe de 5 à 10 enfants, prévoyez au moins un adulte pour encadrer. Pourquoi ne pas faire appel alors à un animateur spécialiste des anniversaires d’enfant ?

En plus d’assurer l’animation et le spectacle durant toute la durée du goûter, ces derniers proposent parfois de vous faciliter grandement la tâche en se chargeant du gâteau d’anniversaire, de la décoration, etc. En même temps, vous avez la garantie que tous les invités ne s’ennuieront pas au cours de la fête et n’auront pas le temps de se chamailler entre eux : les activités pleuvront !

Gérer au mieux la fête d’anniversaire

Il suffit de tourner la tête 5 petites minutes pour être confronté à un véritable champ de mines dans une fête d’anniversaire d’enfant, c’est pourquoi il est indispensable d’être au moins 2 à surveiller et surtout veiller à ce qu’il n’y ait pas trop de temps-mort entre chaque animation. Chacune d’entre elles devra durer de 10 à 25 minutes, pas trop longtemps non plus, sachant que les enfants ont du mal à rester concentrés au-delà de ce laps de temps. Dressez, avec l’aide de l’animateur, la liste des activités à pratiquer et organisez-vous pour maintenir l’ordre et éviter les bousculades.

Lire aussi  Quels maquillages choisir pour votre enfant ?

Si par exemple vous avez prévu une piñata, alignez les enfants en file indienne pour que l’activité se fasse sans disputes. Vous remarquerez également parmi les invités de votre enfant, des timides qui n’ont pas forcément l’envie et l’habitude de se mêler aux autres. Dans ce cas, proposez-leur de participer à leur manière, sans les brusquer ou les obliger, affectez-les à des besognes moins prenantes : tourner la roue, distribuer les cartes, etc.

Vous pouvez aussi être confronté à des enfants plus turbulents. Dans ce cas, éloignez-les des invités qu’ils ont pris pour cible et faites-les participer davantage. Dans tous les cas, si vous voulez éviter les cris et la cohue, préférez des activités manuelles. Les jeux impliquant des ballons sont à éviter si vous recherchez plus ou moins le calme.

Comment minimiser les dégâts

Il peut arriver lors d’une fête d’anniversaire, surtout si elle se déroule chez vous, que vos meubles subissent l’assaut des convives. Pensez donc à ranger et déplacer au préalable vos objets fragiles et à recouvrir les meubles, car vous n’aimerez pas être confronté à une grosse tache de chocolat ou pire, de peinture ! Déplacez les tables et les étagères contre les murs, cela agrandira aussi la surface de jeu des convives. Pensez à ranger les affaires de vos invités à leur arrivée ainsi que de prévoir un moyen de les identifier chacun pour ne pas les mélanger entre eux.

Lire aussi  Préparer un anniversaire : le gâteau personnalisé

Anniversaire enfant

Limitez la durée de l’anniversaire

Bien que votre enfant sera ravi de faire la fête et jouer avec ses amis, il est préférable de fixer une durée limite au goûter d’anniversaire, ce qui vous facilitera la tâche également en quelque sorte. 2 h 30 à 3 h peuvent amplement suffire si vous définissez minutieusement avec l’animateur d’anniversaire ou avec les personnes qui vous viennent en aide un timing pour la fête :

  • 10 minutes pour accueillir les convives,
  • 20 minutes pour une première activité : face painting par exemple ou un atelier créatif,
  • 1 h pour le goûter : gâteau et cadeaux,
  • 20 minutes pour une seconde activité : piñata, jeu de devinettes,
  • 10 minutes pause rafraîchissement,
  • 20 minutes pour une dernière activité avec l’animateur d’anniversaire,
  • et éventuellement 15 minutes de plus si vous avez pensé à prendre des photos souvenir.

Il faut mentionner impérativement dans le carton d’invitation l’heure de début ainsi que l’heure de fin du goûter d’anniversaire pour que chaque parent vienne récupérer son enfant en temps voulu. Bonus : réservez une petite section sur le carton d’invitation pour que les parents puissent noter les allergies et éventuelles intolérances de leur enfant. Demandez le retour du carton une semaine à l’avance pour confirmation de présence et pour savoir que prévoir pour le goûter de vos invités.


Marie

Maman de deux petites filles, je suis très heureuse de partager avec vous mon quotidien (rien de bien passionnant hein :D). Alors j'espère que si ce ne sont pas les conseils les plus passionnants au monde, vous trouverez au moins mes conseils utiles :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?