Comment choisir un jouet pour bébé ?

Comment choisir un jouet pour bébé ?

Il est souvent difficile pour les parents de bien choisir les jouets de leur tout-petit, non seulement par peur de briser les étapes de son développement, mais surtout à cause des offres pléthoriques sur le marché.

En effet, pour faire progresser votre bébé dans son univers, vos grimaces, vos paroles et vos douces chansons ne suffisent pas ! Il faut également des jouets. C’est ce qui permet d’attirer son attention, de développer ses sens et de bien l’éveiller. Alors, quel jouet choisir ?

Voici un guide pour vous aider à trouver les jeux qui conviennent à votre petit loulou.

[apiproduit id=”32830361390,32635773400,32212764152,32608334061,32845034195,32717254394″ limit=”6″ blank=”1″ direct=”1″]

La sécurité avant tout !

Avant de chercher à répondre aux besoins de votre bébé et à assouvir sa curiosité, il faut garder en tête qu’un jouet premier âge doit être en bon état et qu’il garantit une sécurité optimale.

Comment le savoir ? Eh bien, vous n’avez qu’à vérifier le sigle CE (Communauté européenne) sur l’emballage du jouet. De plus, il est judicieux d’éviter les jouets provenant des pays étrangers et ceux qui peuvent vous paraître moins solides.

En outre, vous devrez également accorder une grande attention aux avertissements affichés sur l’emballage. Par exemple, la mention « ne convient pas aux enfants de moins de 1 an ».

Lire aussi  Matériel pour jumeaux ? Que faut-il acheter ?

Un dernier point à vérifier, ce qui n’est pas du tout le moindre, concerne le mode d’emploi et les précautions d’utilisation. Souvenez-vous de la polémique sur Sophie la Girafe ? Selon le fabricant, cela est dû à la négligence de ce dernier critère. Donc, sécurité avant tout ! Le reste dépend tout simplement de l’âge de votre bébé.

Des jeux d’éveils pour un bébé de moins de 1 an

Lorsque votre bébé a moins de 1 an, il essaie d’améliorer la coordination de ses yeux et de ses mains. De plus, il essaie également d’utiliser ses sens pour comprendre son environnement.

Ainsi, vous pouvez opter pour des jouets à mordre, car il va sûrement porter à la bouche tout ce qui lui tombe sous la main. Et pourquoi pas un tapis d’éveil avec miroir pour qu’il puisse exercer sa motricité ?

Les jouets de bain, les jouets qui couinent, les jouets à empiler (le tambour, la pyramide d’anneau ou encore les cubes de couleurs)… Ce sont tous des excellents jouets pour les tout-petits de moins de 12 mois.

En plus de ces jeux mis à sa disposition, il est également possible de chanter des comptines ou de lire des livres pour enfant. D’ailleurs, vous pouvez facilement choisir entre les livres électroniques de chansonnettes ou des livres « à toucher ». Cela va toujours favoriser le développement de ses sens.

Lire aussi  Avec quel instrument faire débuter la musique à son enfant ?

Des jeux créatifs pour un bébé entre 1 à 2 ans

Il convient de noter qu’à partir de 12 mois, votre petit loup devrait déjà posséder une bonne motricité. Donc, vous devrez orienter votre choix vers les coloriages (feutre, pâtes à modeler, crayons…) afin de lui permettre de perfectionner son apprentissage.

Bien évidemment, cela va commencer par du gribouillage parce que votre bébé va essayer d’avoir des repères avec ses yeux et ses mains. Donc, pour attiser cette curiosité, vous pouvez également créer un imagier ou lui donner des boîtes à forme.

Sinon, vous pouvez également choisir des jouets à pousser ou à tirer. Certes, c’est dans cette tranche d’âge que votre petit aventurier va essayer de se déplacer à quatre pattes. Par exemple, vous pouvez choisir une voiture à roulettes. Vous allez certainement le trouver mignon lorsqu’il la porte partout où vous allez.

Des jeux de mémoire et d’imitation pour un bébé entre 2 à 3 ans

Outre l’apprentissage, à 2 ans, votre bébé va commencer à mémoriser. Il est donc conseillé de lui donner des jeux de mémoire. Par exemple, des cartes qui représentent des objets ou des animaux. Vous pouvez également opter pour des jeux d’équilibre afin de lui permettre de continuer à perfectionner sa coordination.

Lire aussi  Comment assurer la décoration de la chambre du bébé ?

Et pourquoi pas des jeux d’imitation ? En effet, à force de vous voir bricoler ou cuisiner, votre petit enfant a envie de faire comme vous. Les poupées à fonction, les marionnettes à main, les déguisements, les petits matériels de bricolage ou de cuisine, les jeux de société… Tout affirme des jeux qui lui permettent de s’identifier.

Pour couronner le tout, un jouet pour bébé doit correspondre à son âge, à son stade de développement, à ses goûts et à ses capacités sensori-motrices. Le plus important, c’est de vous assurer de sa sécurité.

Une fois que vous gardez ces critères de choix en tête, n’hésitez plus à arpenter les rayons de jouets dans des magasins ou à visiter les boutiques en ligne proposant des jouets dédiés aux tout-petits.


Claire

Maman à plein temps, mais que le soir après mon travail :p je suis passionné de nouvelle technologie et pas l'écriture. Je travaille dans le webmarketing et c'est avec plaisir que je partage mon expérience sur ce blog. Vous me retrouverez plus sur les tests de produits. J'adore tester et donner mon avis sur des produits :D

Vous allez bien me laisser un petit mot ?