Comment congeler les champignons ?

Comment congeler les champignons ?

La congélation des champignons fait l’objet de débats animés. Pour certains, ils doivent être congelés crus et entiers, pour d’autres, ils doivent être mis dans des sacs en papier, blanchis ou trifoliés avant d’être mis au congélateur, bref, il n’existe pas de règle générale qui nous indique comment congeler les cèpes.

La seule certitude que nous ayons est qu’il s’agit de la variété de champignons la plus congelée et qu’elle se conserve mieux que tous les autres champignons après décongélation.

En effet, une fois décongelés, les cèpes conservent au moins 80% de leurs propriétés organoleptiques, comme le goût et la saveur.

Ceux qui me suivent savent que je n’écris pas mes articles sans fondement, en balayant ici et là, mais j’essaie de trouver pour vous les meilleures méthodes, les bonnes et surtout je vous dis toujours ce que je fais.

Au cours de ces années, j’ai congelé des tonnes de cèpes et je n’ai jamais eu de problème, les recettes étaient toujours bonnes et je vais vous dire comment je fais, et combien d’autres personnes que je connais le font.

Préparation des champignons

Avant de congeler les cèpes, vous devez les nettoyer soigneusement.

Retirez ensuite le pied de la tête du champignon. Enlevez la terre avec un couteau, et à l’aide d’un chiffon humide, nettoyez toute la surface extérieure du champignon. Faites de même avec la tête. Si le champignon est un peu vieux, il aura une éponge verdâtre sous la tête qu’il faudra enlever. Si le champignon est encore ferme, l’éponge sera d’une couleur douce, semblable au beige, dans ce cas vous pouvez la laisser. Coupez le champignon en cubes. Si vous remarquez des zones pourries, il est préférable de les enlever.

Lire aussi  Comment congeler le lait ?

Une fois cela fait, vous pouvez stocker directement les dés de cèpes dans un sac plastique typique de la congélation, en inscrivant toujours la date de stockage.

Mais je voudrais ajouter pour vous d’autres méthodes qui sont toujours valables.

Cuir les champignons avant de les congeler.

L’une d’entre elles consiste à blanchir les champignons pendant quelques instants. Cette méthode, appelée blanchiment, permet de neutraliser les enzymes présentes dans les champignons et qui peuvent les endommager lors de la congélation. Il suffit de jeter les champignons nettoyés et hachés dans de l’eau bouillante pendant trois minutes, puis de les égoutter et, une fois refroidis, de les congeler. Je n’avais pas essayé cette méthode avant d’écrire cet article mais je la mets à jour maintenant et je peux vous assurer qu’elle fonctionne bien, les champignons gardent leurs propriétés organoleptiques et se conservent beaucoup mieux après décongélation, surtout si vous avez congelé des champignons plus endommagés.

Mais je voudrais ajouter quelques détails.

Les cèpes peuvent également être congelés entiers, une méthode que j’ai essayée, mais que je n’aime pas. Car après décongélation, les cèpes deviennent pâteux et il est vraiment difficile de les couper.

Il est préférable de les couper en tranches avant de les congeler. Si vous voulez faire des escalopes de champignons, vous pouvez également les blanchir avant de les congeler

Lire aussi  Comment congeler les choux de Bruxelles

Les champignons devraient être cuits avant d’être congelés. Il y a deux façons d’y parvenir :

Chauffer les champignons dans une poêle avec un peu de beurre ou d’huile à feu vif. Faites-les cuire pendant environ cinq minutes, ou jusqu’à ce que les champignons soient complètement cuits et que la majeure partie du liquide se soit évaporée.

Vapeur : Pour minimiser l’effet de la vapeur d’eau qui va noircir les champignons, tremper les champignons dans une solution acide (vinaigre blanc ou eau citronnée –  1 cuillère à café est suffisante) pendant cinq minutes. Ensuite, faites cuire à la vapeur en suivant les temps recommandés :

  • Champignons entiers : 5 minutes
  • Champignons de Paris : 3 1/2 minutes
  • Champignons en quartiers : 3 1/2 minutes
  • Champignons tranchés : 3 minutes

Comment utiliser les champignons après décongélation ?

Déposez les morceaux de champignons congelés directement dans des recettes qui seront chauffées ou décongelées dans le réfrigérateur avant de les utiliser. Comme vous avez congelé vos champignons individuellement, vous serez en mesure de trouver exactement ce dont vous avez besoin pour votre recette.

Lorsque vous décidez d’utiliser vos cèpes surgelés, pour obtenir un meilleur résultat, vous ne devez pas les décongeler mais les utiliser directement surgelés. En fait, si vous les décongelez complètement, les cèpes deviennent vraiment mous. Voici plusieurs exemples de l’utilisation de cèpes surgelés encore surgelés :

  • Directement dans la poêle encore surgelée avec de l’huile, du persil et de l’ail pour les faire revenir. À cette base, vous pouvez ajouter de la crème ou de la béchamel pour faire des escalopes.
  • Directement dans la poêle, congeler pour faire dorer et réaliser un risotto ;
  • Directement congelé dans une sauce de viande, une sauce ou toute autre sauce ;
  • Passez une seconde sous l’eau courante pour enlever la glace, si vous voulez l’ajouter à la garniture d’une pizza.
Lire aussi  Comment bien décongeler le poulet ?

Ce ne sont là que quelques exemples de l’utilisation des cèpes surgelés.

Temps de congélation des champignons congelés ?

Les temps de congélation des cèpes sont assez longs, vous pouvez oser pendant environ 8-10 mois. Personnellement, je les ai préparés il y a quelques semaines, c’est-à-dire en plein été, et ils étaient parfaits.

Comment peut-on conserver les champignons ?

Si vos champignons frais ne se conservent pas aussi longtemps que vous le voudriez dans le réfrigérateur, ce pourrait être la façon dont vous les conservez. Évitez d’empiler des objets sur le dessus pour éviter les ecchymoses et gardez-les loin des objets à forte odeur, car les champignons sont comme des éponges et absorbent l’odeur.

Si votre espace de congélation est limité, essayez d’acheter des champignons séchés – ou séchez-les vous-même – au lieu de congeler des champignons frais. Ils sont faciles à réhydrater lorsque vous en avez besoin et prennent très peu de place.


Alban

La cuisine n'est pas qu'un espace dédié aux mamans, au contraire. Poussons loin ces poncifs. J'espère vous donner l'eau à la bouche avec les recettes que je vais vous proposer, mais aussi donner envie à vos enfants (c'est souvent là que ça se complique). Aussi j'essayerais de vous donner quelques conseils. Titulaire d'un CAP pâtissier, j'ai déjà un blog sur la pâtisserie (passionpatisserie.fr) , Webmaman et donc mon exutoire pour les recettes salée. N'hésitez pas à donner votre avis sur la recette dans les commentaires :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?