Comment faire du jus de gingembre maison ?

Comment faire du jus de gingembre maison ?

La cuisine asiatique ? prend de plus en plus d’importance en France. Ainsi l’utilisation du gingembre frais en tant qu’ingrédient s’est également répandue. Autrefois (ça fait vieux dit comme ça), il n’y avait que du gingembre en poudre dans les tiroirs de nos cuisines ! Mais maintenant des morceaux de gingembre frais sont facilement disponibles dans n’importe quels supermarchés. Le gingembre frais râpé est présent dans les marinades et les sauces d’inspiration asiatique ! Mais le jus résultant de la râpe n’est pas à oublier, car il peut être très utile !

 

img_5deeb8d005532.jpgLe gingembre frais est un ingrédient de marinade populaire parce qu’il contient des enzymes qui aident à attendrir la viande en décomposant ses protéines. Alors que certaines recettes de marinade utilisent du gingembre haché ou râpé, d’autres demandent du jus de gingembre fraîchement pressé. En plus des marinades, le jus de gingembre est également utilisé pour donner de la saveur aux sauces. Et tant que vous avez du gingembre frais dans votre cuisine, il est facile de le faire vous-même.

[apiproduit id=”32970887941,32999020405,32973210618″ limit=”6″ blank=”1″ direct=”1″]

Comment préparer un jus de gingembre ?

img_5deeb911ec633.jpgTout ce dont vous avez besoin pour faire du jus de gingembre est du gingembre frais, un éplucheur, une râpe et une gaze à fromage (si vous préférez). Commencez par peler et râper plusieurs tranches de gingembre. Avec les mains, presser le jus de gingembre des morceaux râpés dans un petit bol. Si vous trouvez cela un peu gênant ou salissant, vous pouvez d’abord envelopper les grilles dans de l’étamine et ensuite presser le jus à travers l’étamine. Quoi qu’il en soit, tant que le gingembre est frais, il ne devrait pas y avoir de problème à extraire suffisamment de jus.

Lire aussi  Comment faire cuire du chou ?

Comment le conserver ?

img_5deeb8faa7f49.jpgLe gingembre frais devrait être conservé, non pelé dans le bac à légumes du réfrigérateur – il se conservera jusqu’à 1 semaine s’il est conservé dans un sac en papier, et pendant 3 à 4 semaines s’il est conservé dans un sac en plastique. Bien sûr, si vous n’utilisez du gingembre qu’en de rares occasions, la meilleure option est de congeler le gingembre à l’avance pour l’utiliser au besoin. Le gingembre bien emballé et conservé dans un sac de plastique durera des mois lorsqu’il sera congelé.

Et il n’est pas nécessaire de décongeler le gingembre avant de le râper – en fait, le laisser congelé facilite grandement sa râpe. Râper le gingembre congelé, puis presser le jus comme vous le feriez avec du gingembre non congelé. Si vous en avez un, un presse-ail est parfait pour presser le jus des grilles congelées, et il pourra vous servir à d’autres occasions, comme pour la préparation de votre mayonnaise.

[apiproduit id=”32968862246,32546461289,32822937950″ limit=”6″ blank=”1″ direct=”1″]

Recettes

img_5deeb9337f9f6.jpgIl existe de nombreuses recettes chinoises qui contiennent du jus de gingembre comme ingrédient, et si vous en faites vous-même, vous économiserez de l’argent et vous ferez un voyage au marché. Essayez l’un des plats à emporter chinois préférés : le bœuf au gingembre ou le poulet aux noix de cajou. Ou expérimentez avec le poulet de mendiant traditionnel et unique, un poulet farci enveloppé et cuit dans de l’argile pendant 6 heures.

Lire aussi  Comment faire cuir des châtaignes au four ? (marrons chauds)

Il existe également de nombreuses façons de cuisiner avec du gingembre frais, des recettes salées aux desserts sucrés, en passant par les boissons rafraîchissantes et les thés chauds.

Quels sont les bienfaits ?

img_5deeb8be8291e.jpgL’Extrême-Orient connaît les vertus médicinales du gingembre depuis des siècles et en utilise la racine pour prévenir les maladies et soigner les malades. Comme il est très riche en antioxydants et en propriétés anti-inflammatoires, le gingembre offre de nombreux bienfaits pour la santé, y compris les problèmes digestifs et les nausées, l’arthrose, les douleurs musculaires et la douleur, et peut aider à combattre la grippe et les rhumes. Il peut également abaisser le taux de cholestérol et prévenir certains cancers. Il est aussi soi-disant connu pour ses vertus aphrodisiaques, mais je vous arrête tout de suite c’est de la légende urbaine :) .


Alban

La cuisine n'est pas qu'un espace dédié aux mamans, au contraire. Poussons loin ces poncifs. J'espère vous donner l'eau à la bouche avec les recettes que je vais vous proposer, mais aussi donner envie à vos enfants (c'est souvent là que ça se complique). Aussi j'essayerais de vous donner quelques conseils. Titulaire d'un CAP pâtissier, j'ai déjà un blog sur la pâtisserie (passionpatisserie.fr) , Webmaman et donc mon exutoire pour les recettes salée. N'hésitez pas à donner votre avis sur la recette dans les commentaires :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?