Comment faire mûrir les bananes rapidement ?

Comment faire mûrir les bananes rapidement ?

Il est rare de vouloir accélérer le mûrissement des bananes (généralement on souhaite le ralentir). Mais parfois on les achète trop vertes ! Alors comment faire pour qu’elles mûrissent plus vite ? Eh bien c’est à cette question que nous allons essayer de répondre :

Effets de maturation de l’éthylène

Certains fruits, dont les bananes ou les pommes, produisent de l’éthylène à mesure qu’ils mûrissent. Le gaz invisible favorise ensuite la maturation, ce qui en fait un outil utile pour accélérer le processus dans les fruits qui sont récoltés et envoyés sur le marché avant d’atteindre leur maturité optimale. L’éthylène aide à transformer l’amidon en sucre, donnant au fruit son goût sucré caractéristique et, dans le cas des bananes, adoucissant la chair et rendant la peau jaune. Si vous souhaitez accélérer le mûrissement de vos autres fruits, approchez-les de bananes et ils seront prêt à être consommés très rapidement. Au contraire, si vous souhaitez retarder et les conserver plus longtemps lisez notre guide pour conserver les bananes.

Accélérer pour les manger crues

Les bananes trop mûres font un délicieux pain aux bananes, ou utiliser dans des recettes. Mais parfois on souhaite juste les manger comme ça, crues si on peut dire. Les producteurs expédient intentionnellement des bananes moins mûres pour prolonger leur durée de conservation, et il n’est pas rare de ne trouver que des bananes vertes en stock à l’épicerie.

Lire aussi  Comment conserver les bananes ?

Pas de panique, il est possible d’accélérer le processus à la maison de cuisine avec un simple sac en papier ou mûrir instantanément les bananes dans votre four.

Pour mûrir les bananes vertes pour les manger, il faut déjà les placer dans l’endroit le plus chaud de votre maison. Les bons endroits peuvent être près d’une fenêtre ensoleillée, sur le dessus de votre réfrigérateur. Selon l’état de maturation des bananes vertes lorsque vous revenez des courses et la façon dont vous préférez les manger, cela peut prendre de 24 heures à quatre ou cinq jours pour mûrir une banane verte sans aucune autre intervention. Notez que les bananes mûrissent plus rapidement en bouquet, alors laissez-les ensemble à moins que vous ne vouliez en retarder la maturation.

Pour accélérer le processus de maturation, mettre les bananes dans un sac en papier et rabattre légèrement le dessus. Ajoutez une pomme ou quelques bananes déjà très mûres dans le sac pour augmenter la quantité d’éthylène gazeux qui circule autour du fruit vert. Les bananes devraient mûrir en seulement un jour ou deux en utilisant cette méthode.

Mûrissement des bananes au four

Pour faire mûrir immédiatement les bananes destinées au pain aux bananes, au gâteau ou à d’autres plats cuisinés, déposer les bananes non pelées sur une plaque à pâtisserie recouverte d’aluminium. Faites-les cuire au four à 150°C pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que la peau des bananes devienne complètement noire. Laissez-les refroidir, alors vous pouvez enlever la peau et extraire la pulpe de banane. Vous n’avez plus qu’à vous servir de celle-ci pour votre recette. Je vous accorde que c’est plus une cuisson qu’un réel mûrissement, mais le résultat sera le même.

Lire aussi  Comment conserver les bananes ?

Il est aussi possible pour les plus pressé (envie de banane à la minute ;), c’est peut-être que vous êtes enceinte :p ), vous pouvez aussi ramollir les bananes pour les utiliser dans des recettes au micro-ondes, mais cette méthode n’améliore pas la saveur ou n’augmente pas la douceur des bananes non mûres, donc vous devrez peut-être augmenter le sucre dans votre recette pour compenser. Cette méthode fonctionne mieux avec des fruits partiellement mûrs qu’avec des bananes entièrement vertes. Peler les bananes et les placer dans une assiette ou un bol allant au micro-ondes. Faites-les chauffer à feu vif jusqu’à ce que vous les entendiez grésiller, environ 30 secondes.

Si vous ramenez trop de bananes à la maison et que certaines commencent à brunir avant d’avoir la chance de les manger, mettez-les au congélateur, épluchez-les et tout ça, pour la prochaine fois vous aurez envie d’un pain aux bananes.


Alban

La cuisine n'est pas qu'un espace dédié aux mamans, au contraire. Poussons loin ces poncifs. J'espère vous donner l'eau à la bouche avec les recettes que je vais vous proposer, mais aussi donner envie à vos enfants (c'est souvent là que ça se complique). Aussi j'essayerais de vous donner quelques conseils. Titulaire d'un CAP pâtissier, j'ai déjà un blog sur la pâtisserie (passionpatisserie.fr) , Webmaman et donc mon exutoire pour les recettes salée. N'hésitez pas à donner votre avis sur la recette dans les commentaires :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?