Acné du nourrisson – Cause et Symptôme – Qu’est-ce que l’on peut faire ?

Acné du nourrisson – Cause et Symptôme – Qu’est-ce que l’on peut faire ?

Lorsque nous imaginons un bébé, nous avons tendance à avoir une image stéréotypée d’un petit visage rose, lumineux et presque entièrement mignon. La dernière chose à laquelle on pense, ce sont les boutons. Et pourtant, la réalité est que l’acné infantile se produit sur le visage de nombreux bébés. Habituellement, il commence entre l’âge de trois et quatre semaines, mais parfois il peut même être présent chez les nouveau-nés.

Il peut être un peu pénible pour les parents de voir des petites bosses rouges partout sur le visage de leur précieux bébé, mais la bonne nouvelle est que l’acné infantile est temporaire, et ne nécessite pas de traitement. Cependant, il peut rester un peu de temps et ne disparaître que progressivement. Il est tout à fait possible que l’acné infantile peut aller et venir spasmodiquement jusqu’ à ce que le bébé ait six mois.

Je me souviens très bien quand ma fille avait attrapé l’acné infantile à l’âge de trois mois. Son visage mignon et adorable auparavant était parsemé de petits bosses rouges. Je l’ai trouvé assez angoissant, et a donc demandé à mon médecin de me parler plus sur l’acné infantile.

Le docteur a été très patient et serviable, et m’a expliqué beaucoup plus sur cette condition de peau. Je n’avais pas réalisé que le bébé avait encore des hormones dans son système, qui avaient traversé pendant que je la portais, via le placenta. L’acné infantile est dans une grande mesure la preuve visible de la preuve que les hormones sont encore actives, mais il montre également que le bébé est en train de travailler les hormones hors de son système pour de bon.

À bien des égards, la peau du bébé est tout simplement en train de subir un processus de nettoyage, car le système du bébé se nettoie des hormones indésirables. Différents bébés réagissent de différentes façons (beaucoup d’entre eux vous ne seriez même pas au courant de), et une façon est l’acné infantile. Tout cela fait partie d’un processus naturel dans le système du bébé, et il n’ y a vraiment rien que nous, en tant que parents, puissions faire pour l’arrêter. En fait, il est important de laisser le processus se poursuivre jusqu’ à la fin, sinon le système du bébé pourrait avoir de la difficulté à éliminer toutes les hormones en excès.

Malheureusement, beaucoup de parents pensent que l’acné infantile est causée par une peau sale ou grasse, et donc laver le visage du bébé plus fréquemment pour le nettoyer. C’est en fait l’une des pires choses que vous puissiez faire, car des lavages fréquents peuvent provoquer une inflammation de la peau. Rappelez-vous que ce sont les hormones, pas l’huile ou la saleté, c’est le problème. Les détergents, le lait et les régurgitations peuvent aggraver l’acné, alors même si vous ne voulez pas trop laver le bébé, il est important de nettoyer rapidement les éclaboussures. Utilisez un détergent doux et assurez-vous que le visage de bébé est toujours découvert. Même la couverture préférée de votre bébé peut aggraver l’acné infantile, si elle a été lavée dans un détergent fort et est constamment maintenue contre le visage.

Tout cela peut sembler un peu décourageant, surtout si vous tenez à photographier le magnifique sourire de votre bébé avec votre appareil photo à chaque occasion. Si votre bébé fait de l’acné infantile, vous pouvez vous attendre à avoir ce beau sourire entouré de petits points rouges pendant jusqu’ à six mois. Mais cela ne vaut pas la peine de s’inquiéter – qui va regarder l’acné quand le sourire de votre bébé va complètement l’éclipser?


Marie

Maman de deux petites filles, je suis très heureuse de partager avec vous mon quotidien (rien de bien passionnant hein :D). Alors j'espère que si ce ne sont pas les conseils les plus passionnants au monde, vous trouverez au moins mes conseils utiles :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?