Choisir le meilleur tapis de cuisson en silicone 👩‍🍳 – Notre guide

Choisir le meilleur tapis de cuisson en silicone 👩‍🍳 – Notre guide

Le tapis de cuisson en silicone remplace le papier sulfurisé. Il existe de nombreux modèles et il est compliqué de faire le bon choix. Voici nos conseils pour choisir votre tapis de cuisson aussi appelé “Silpat” 👩‍🍳.

[produit id=”B0725GYNG6,82fd3a169b4e91e98d9c7a6872dbbe84,Lot 2 tapis de cuisson,12.99#B005WWRZ04,87b2ea6d446c9ccf5c5b24f55cda0bea,Silpat,15.90#B078J8X575,83efd79f12070e4dc304e7088bd8432b,Tapis de Cuisson 60×40,8.98″]

❓Qu’est-ce qu’un tapis en silicone ?

img_5dd419fbc2944.jpgLe tapis peut supporter une chaleur élevée et remplacer le papier cuisson (sulfurisé) pour la cuisson et la préparation de pâtisserie ou de préparation nécessitant d’être directement “couchées” sur plaque. J’ai définitivement adopté ces tapis pour presque toutes mes préparations (pas pour la pâte à choux) et c’est devenu un véritable allié dans ma cuisine.

Avec un tapis de cuisson en silicone, les produits de boulangerie ou de pâtisserie cuisent sur le dessous au même rythme que sur le dessus. Ne gaspillez plus – au lieu d’utiliser du papier de cuisson ou du papier d’aluminium, un tapis de silicone peut être utilisé 3000 fois avec un entretien et un nettoyage appropriés.

Il existe de nombreuses façons d’utiliser ce type de tapis de cuisson dans la maison. Découvrez ces conseils créatifs pour l’utilisation des tapis de cuisson Silpat. Ils pourraient vous surprendre ! Pour le nettoyer et le sécher, c’est simple. Mettez-le à plat. Lavez-le avec une éponge. Pour le sécher, utilisez deux torchons de cuisine (on en a toujours au moins deux de sortie non ?). Étendez le premier sur le plan de travail. Mettez votre tapis dessus. Et essuyez ensuite avec le deuxième torchon.

👨‍🎓À quoi sert un tapis de cuisson en silicone (silpat) ?

Faut-il une réponse à cette question ? La réponse est en faite dans le nom du produit. Ces tapis de cuisine pratiques peuvent passer du four au congélateur et peuvent être utilisés pour cuisiner, décorer et même faire un double travail artisanal.

Les tapis de cuisson en silicone sont flexibles, antiadhésifs et résistent à des températures très élevées. Ils ont très peu d’inconvénients. N’oubliez pas de lire cet article pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de la cuisson avec des produits de cuisine en silicone pour tout savoir sur ce produit.

Comment puis-je utiliser le tapis en silicone, dans quels cas ?

Le seul produit de cuisine que j’utilise tout le temps est un tapis de four en silicone. La plupart d’entre vous ont probablement entendu parler de leur utilisation pour faire des biscuits, mais ces tapis de four polyvalents peuvent aussi être utilisés de plusieurs autres façons. Les tapis en silicone peuvent faire tout ce que le papier cuisson peut faire et bien plus encore !

La clé de la polyvalence et de l’efficacité d’un tapis de silicone est qu’il contient une grille en fibre de verre qui ne retient pas la chaleur comme le font les casseroles métalliques.

Cela signifie que vos produits de boulangerie préférés cuisent également de manière uniforme. Les tapis de cuisson réutilisables aident notre environnement en nous permettant de gaspiller moins aussi puisqu’ils peuvent être réutilisés à l’infini.

🍆 Légumes au four

J’adore les légumes “rôtis”. Les cuire au four pour fait ressortir la douceur naturelle des légumes, mais cela peut faire un vrai gâchis avec une plaque de four “classique”. En effet si vous mettez vos légumes à même la plaque (sans graisser), les légumes vont accrocher et ce sera très compliqué pour nettoyer. Le papier sulfurisé fait le boulot, mais on en passe vite des kilomètres. Il y a donc la solution du tapis de cuisson. Je le fixe facilement lorsque j’utilise un tapis de cuisson en silicone pour rôtir les légumes en plaçant le tapis sur une plaque à pâtisserie normale.

Mon tapis de silpat est un peu plus grand que ma casserole, donc il forme des côtés et recouvre le fond. Nettoyer est un jeu d’enfant avec de l’eau et du savon. Voir ma recette d’asperges enrobées de bacon. C’est délicieux et cuit très bien sur un tapis de cuisson !

🍫 Tempérer du chocolat (décor en chocolat)

img_5dd41b426bd70.jpgIl est facile de décorer vos gâteaux pour qu’ils aient l’air totalement professionnels. Il suffit d’ajouter du glaçage au chocolat noir ou blanc fondu (ou coloré avec du gel comestible) dans un sac de glaçage.

Placez un tapis de cuisson en silicone sur une plaque à biscuits, et créez des formes libres ou devenez plus créatif et créez des formes qui ressemblent à des arbres, des étoiles ou ce que vous aimez.

Placer la plaque entière au réfrigérateur pour la faire durcir. Une fois le glaçage refroidi, enlevez les formes du tapis Silpat en les décollant du silicone.

Ajoutez ces décorations au-dessus des gâteaux et des cupcakes pour une touche décorative professionnelle qui fera croire à vos amis que vous avez achetés les pâtisseries…

Une autre façon facile de le faire est de former le tapis de silicone en rouleau, et de simplement arroser le chocolat (utilisez plus d’une couleur pour plus d’effet) sur le dessus du tapis de silicone enroulé.

Placez le rouleau avec le chocolat dessus dans le réfrigérateur pour le faire durcir, puis enlevez les morceaux au hasard et utilisez-le pour décorer vos pâtisseries préférées.

Cette vidéo YouTube montre comment le faire avec du papier cuisson, mais il pourrait tout aussi bien être fait avec un tapis de silicone.

Lire aussi  Comment garder les aliments chauds avant de servir chaud ?

🍕Faire ses pizzas

img_5dd41b55a1816.jpgCuisiner avec un tapis de cuisson en silicone n’est pas seulement pour les biscuits. Essaie de faire une pizza sur l’une d’elles. Il vous permettra d’oublier le nettoyage des poêles à pizza ! J’adore faire des pizzas maison.

Je n’ai jamais été un fan de pizzas achetées en magasin et je trouve la plupart des pizzas au détail beaucoup trop riches en calories, alors je fais la mienne et je l’amaigris en faisant diverses substitutions.

Faire des pizzas individuelles sur un tapis de cuisson en silicone est un jeu d’enfant. Elles finissent avec une croûte parfaite, il n’y a pas de tourte ou de moule à pizza à laver et le nettoyage est simple et facile.

🥔 Pommes de terre au four sans gras

La friture dans l’huile ajoute une tonne de calories supplémentaires aux pommes de terre, mais les frites au four sont un jeu d’enfant à faire sur les tapis de silicone. Ils s’énervent bien. Vous n’avez pas besoin d’ajouter de l’huile (ou des calories) et vous pouvez utiliser le type d’assaisonnement que vous voulez.

De plus, les fonds brunissent uniformément et il n’est donc pas nécessaire de les remuer pendant la cuisson.

De plus, la partie dorée reste sur la pomme de terre au lieu de s’arracher sur du papier d’aluminium (c’est déjà fait !). Ils sont faibles en calories, délicieux et si faciles à faire. Les nattes de four prendront la chaleur jusqu’à 230°C (certainement le maximum ou pas loin de votre four), ce qui les rend parfaites pour les pommes de terre cuites au four.

Vous cherchez une recette pour l’essayer ?

🥖Pain fait maison sans moule

img_5dd41b6c17a66.jpgL’une de mes utilisations préférées de tapis de silicone est de faire du pain sans moule. Le pain croustillant fait maison est fait pour un tapis de silicone. Je transforme le mien en n’importe quel type de pain que je veux qu’il soit (j’adore l’aspect d’un pain croustillant de forme libre !

Une fois le pain formé, je lui donne un peu plus de farine, je coupe quelques tranches pour rendre le dessus joli et voilà ! Du pain croûté parfait.

🍰 Rouler la pâte

img_5dd41b8bb5341.jpgChaque boulanger sait quel désordre vous pouvez faire sur un comptoir ou une planche à découper lorsque vous roulez la pâte. Utilisez plutôt des tapis de cuisson en silicone. Ils sont disponibles en plusieurs tailles. Le plus grand est parfait pour rouler la pâte.

Comme rien ne colle à un tapis Silpat, rouler et pétrir la pâte est une tâche si facile pour eux. Et pas de farine sur le comptoir quand vous aurez fini. Il suffit de ramasser le tapis, de brosser le reste de la farine et de laver le tapis à l’eau savonneuse. Doucement, mon chou !

Un tapis de silicone facilite également le transfert de la pâte préparée dans un plat (sans coller les mains) pour qu’elle puisse se lever.

🍪 Proportionner facilement la taille de ses cookies / biscuits

img_5dd41b2631673.jpgTous les tapis de cuisson ne sont pas identiques. Certains ne portent aucune marque et d’autres sont imprimés de marques qui facilitent la cuisson.

La cuisson de biscuits est la raison la plus souvent utilisée pour essayer un tapis de cuisson en silicone. J’ai beaucoup de différents tapis de cuisson que j’enregistre pour différents buts, mais les marquages sur celui-ci obtiennent le bon espacement pour les biscuits à chaque fois.

L’utilisation d’un tel tapis facilite l’espacement des biscuits, ce qui est parfait pour cuisiner avec les enfants. Certains tapis ont même une grille de marquage nette le long de leurs bords, ce qui est utile pour mesurer d’autres types de produits de boulangerie et de pâtisserie.

🧀 Faire des tuiles de fromage

C’est un bon conseil pour l’utilisation d’un tapis Silpat. Râper un peu de parmesan et former un cercle sur le tapis de cuisson en silicone. Cuire au four jusqu’à ce qu’il soit doré. Retirer à l’aide d’une spatule en silicone et placer sur le dessus d’un petit verre et former dans une tasse pendant que le fromage est encore chaud.

Laisser durcir en forme de gobelet. Ajoutez vos garnitures. Les tasses de parmesan sont super croustillantes. Essayez de le faire sur un morceau de papier d’aluminium dans le four. Ça ne s’enlèvera pas si tu le fais !

🍯 Couler et manipuler du caramel sans se bruler

Quand je fais du caramel, j’aime souvent garnir le moule, il est fait pour faciliter l’enlèvement du caramel, mais parfois le papier d’aluminium laisse des petits morceaux quand il est épluché. Utilisez plutôt un tapis de cuisson en silicone. Formez-le à l’intérieur de votre moule et ajoutez les ingrédients du fudge.

Les tapis Silpat sont parfaits pour toutes sortes de confiseries, car les ingrédients n’y collent pas ! Voyez d’autres conseils pour faire un caramel parfait ici.

Vous allez adorer la facilité avec laquelle il sort de la casserole !

❄ Surgélation rapide de fruits

Tapisser une plaque à pâtisserie d’un tapis en silicone, puis couper les fruits en morceaux ou les laisser entiers (s’il s’agit de petits morceaux) et placer la plaque au congélateur pendant quelques heures.

Tapis en silicone non seulement comme la chaleur, ils sont également parfaits pour les températures aussi basses que -40º (à la maison nos congélateur descendent rarement sous -20°C). vous aurez un grand lot de fruits congelés à utiliser dans les smoothies ou les popsicles aux fruits plus tard. Juste le tapis est tout ce dont vous avez besoin pour des fruits surgelés parfaits.

Lire aussi  Comment (et pourquoi) choisir des ustensiles de cuisine en silicone

Cela vous permet d’utiliser des fruits frais en saison pour économiser de l’argent. Essayez ma recette de yogourt glacé aux fraises et aux sucettes glacées. Les enfants vont les adorer cet été.

🥐 Fabrication de rouleaux suisses (Swiss Roll)

L’utilisation d’un tapis de cuisson Silpat pour cuire et rouler un gâteau Swiss Roll fait de ce projet de cuisson un jeu d’enfant. Le mélange de gâteau est cuit au four sur le moule, puis la garniture est ajoutée et le gâteau entier est roulé directement sur le tapis en silicone.

Ce tutoriel pour un rouleau de gâteau à l’aquarelle de Liv for Cake montre à quel point il peut être facile de faire un rouleau suisse.

Tremper dans du chocolat

Quiconque a trempé des morceaux de bonbons ou des fraises dans du chocolat sait à quel point cette tâche peut être désastreuse et à quel point votre comptoir et votre grillage sont désastreux une fois le travail terminé. Utilisez plutôt un tapis de cuisson en silicone. Le chocolat ne colle pas au tapis et le nettoyage est un jeu d’enfant.

Il suffit de tremper les chocolats dans du chocolat fondu, de les laisser durcir au réfrigérateur, puis de les peler pour les retirer sans les abîmer. Les fraises en filet sont faites de la même façon, mais doivent être nettoyées un peu plus tard. Voir mes conseils pour un chocolat parfaitement arrosé ici.

Meringues

img_5dd41a0947eaf.jpgC’est une fois où la chaleur élevée du tapis de cuisson en silicone n’est pas aussi importante que la cuisson uniforme que les tapis fournissent. Les meringues sont cuites à très basse température et ces nattes vous donneront des meringues moelleuses et croustillantes avec la bonne texture.

Il suffit de mettre vos blancs d’oeufs en forme de meringue et de les faire cuire à basse température. Ils seront parfaitement cuits sur le fond et sur les côtés et vous avez beaucoup moins de risque de brûler les fonds.

Pâte de fruits

Les tapis de silicone constituent une excellente base sur laquelle cuire des rouleaux de fruits. Le mélange ne colle pas comme avec le papier cuisson ou le papier d’aluminium et reste souple après cuisson.

Une fois que votre mélange de fruits est refroidi, vous pouvez couper un morceau de papier ciré ou de papier cuisson pour y déposer le mélange afin de le couper en rouleaux.

Utile aussi ailleurs qu’en cuisine…

Il n’y a pas que les projets comestibles qui peuvent être réalisés sur les tapis Silpat. Vous pouvez aussi faire preuve d’astuce avec les projets de bricolage. Placez des emporte-pièces et remplissez-les de pastilles de menthe poivrée pour en faire des ornements.

Protégez votre surface de travail

Dès que l’on fait du DIY, on découpe, on tranche, on fabrique. Et on peut vite abimer son plan de travail, bureau, etc. Bref le tapis en silicone est un super accessoire pour protéger toutes les surface. Utilisez de grands tapis de cuisson (60 cm x 40 cm) en silicone pour protéger votre surface de travail et faciliter le nettoyage ultérieur.

Les gouttes de colle s’enlèvent facilement et même les peintures acryliques salissantes sont faciles à nettoyer.

La cuisson de l’argile ou de polymères à cuire au four

L’argile polymère est souvent utilisée pour fabriquer des bijoux. Un tapis de cuisson en silicone constitue une excellente surface de travail pour former les morceaux d’argile.

Les tapis Silpat facilitent le transport des petits morceaux au four. Il permet également de refroidir très rapidement pour que vous n’ayez pas à vous soucier des porte-moules ou des gants de cuisine.

Assurez-vous simplement que si vous utilisez une plaque à biscuits pour votre argile, ne l’utilisez pas plus tard pour la nourriture.

On peut aussi l’utiliser pour le Nail Arts…

Le motif sur les tapis en silicone peut être utilisé pour créer un estampage inversé pour l’art de l’ongle. Il est beaucoup plus facile à faire que le processus normal et semble grand une fois fait.

Conseils d’entretien et caractéristiques pour les tapis de cuisson Silpat

img_5dd41a002d51b.jpgLes réponses aux questions sur l’utilisation d’un tapis Silpat sont très simples. Voici quelques instructions générales d’entretien.

  • Nettoyer à l’eau tiède, au savon et à l’éponge et sécher à l’air.
  • Stocker à plat ou roulé dans un tube
  • Ne coupez pas sur les tapis et ne les redimensionnez pas avec des ciseaux.
  • Les tapis Silpat peuvent supporter des températures de -40º à 230°C.
  • Le silicone de qualité alimentaire les rend sûrs à utiliser et les types étiquetés ” de qualité alimentaire ” sont le meilleur type de tapis de silicone à acheter si vous plantez pour cuisiner sur eux.
  • Ils sont sûrs et non toxiques – parfaits pour cuisiner avec les enfants.
  • Ils constituent un excellent plan de travail pour les projets alimentaires et artisanaux.
  • Les tapis en silicone n’ont pas besoin d’huile ajoutée, ils sont donc caloriques !
  • Ces tapis se lavent mieux à la main qu’au lave-vaisselle, bien que la plupart d’entre eux soient étiquetés comme allant au lave-vaisselle.
  • Ne le mettez pas directement sur les grilles du gril, car la température pourrait être trop élevée ou les aliments pourraient s’égoutter sur les bords.
Lire aussi  Les meilleures bouilloires électriques en 2020

Les produits de cuisine en silicone comprennent des tapis de cuisson, des moules à muffins et à cupcakes, des ustensiles ainsi que des articles comme des plateaux à glaçons en silicone. Jetez un coup d’oeil à mon article montrant les nombreuses utilisations des bacs à glaçons extra larges en silicone ici.

Note administrative : Ce post est apparu sur mon site pour la première fois en avril 2015. Il a été révisé et adapté pour y ajouter de nouvelles idées créatives et des photos. J’ai aussi ajouté une vidéo pour que vous puissiez en profiter.

Souhaitez-vous un rappel de ce post pour l’utilisation de tapis de cuisson en silicone ? Il suffit d’épingler cette image sur l’un des tableaux de votre maison sur Pinterest.

Quelques idées d’utilisation des tapis en silicone

  • Rouler la pâte à pain et la transférer sur des plaques à pâtisserie.
  • Fruits surgelés pour smoothies
  • Arroser le chocolat et garder les comptoirs propres.
  • Cuire du pain sans moule à pain
  • Faire des ornements de Noël
  • Lunettes de tir de canne à sucre
  • Protégez votre surface de travail
  • Forme et cuisson d’argile polymère pour bijoux
  • Poinçon inversé pour l’art des ongles
  • Utilisez des tapis de silicone à la place du papier cuisson pour recouvrir les plaques à pâtisserie et les moules pour n’importe quelle recette au four.
  • Tapisser les moules à fudge pour que le fudge fini soit facile à libérer.
  • Pétrissez votre pain et formez un pain directement sur le tapis de silicone.
  • Les marquages permettent aux enfants d’aider facilement à faire des biscuits.
  • Économisez des calories en cuisant vos pommes de terre au lieu de les faire frire. Ils ne s’accrocheront pas au tapis !
  • Roulez votre pâte polymère pour les bijoux et faites cuire directement sur le tapis.
  • Estamper à l’envers sur vos ongles en transférant le motif d’un tapis en silicone.

Quelles sont les limites de tapis de silicone ?

Les tapis en silicone peuvent supporter une chaleur jusqu’à 230°C et peuvent également être utilisés dans le congélateur.

Ils vont au lave-vaisselle et permettent d’économiser de l’argent sur l’aérosol de cuisson ou le papier cuisson.

 

Comment utiliser le tapis de cuisson ?

img_5dd419f87706c.jpg

  • Pour utiliser un tapis de cuisson en silicone, il faut d’abord le laver à l’eau froide et le faire sécher avec un essuie-tout. Déposez-le sur une plaque à pâtisserie en une seule couche, et chauffez votre four.
  • Ajoutez la pâte, la pâte à pâtisserie ou l’article que vous voulez faire cuire sur le tapis de silicone, en laissant environ ¼ pouce plus d’espace de chaque côté que l’espace que vous laissez en cuisant sur un papier cuisson.
  • Maintenant, placez la plaque à pâtisserie préparée sur la grille du milieu du four et commencez à cuire selon la recette.
  • Sortez le tapis du four et gardez-le sur votre grille de cuisson. Laisser refroidir les aliments pendant quelques minutes, puis les transférer sur une autre grille pour les laisser refroidir complètement.
  • Une fois que vous avez terminé, vous pouvez laver le tapis de silicone avec de l’eau et du savon, puis l’essuyer avec un chiffon doux ou une éponge. Vous pouvez utiliser un essuie-tout pour le sécher et le ranger à plat. Vous pouvez aussi le rouler pour en faire un tube et le maintenir en place à l’aide d’un élastique.

Pourquoi utiliser un tapis de cuisson en silicone ?

img_5dd41a15b9764.jpgIl y a plusieurs avantages à utiliser un tapis de cuisson en silicone au lieu d’un papier cuisson normal.

  • Tout d’abord, un tapis de cuisson en silicone est réutilisable, ce qui permet d’économiser de l’argent et de préserver l’environnement.
  • Il a une qualité antiadhésive et peut tolérer des températures élevées allant jusqu’à 230°C
  • Comme rien n’adhère à un tapis de cuisson en silicone, il est facile et rapide à nettoyer, sans aucun frottement ni trempage. Si vous cuisinez quelque chose avec beaucoup de beurre ou de sucre, vous allez adorer ce tapis. De plus, il y a aussi des moules en silicone disponibles sur le marché pour faire des cupcakes, des muffins et plus encore !
  • Ils restent inodores et inoxydables plus longtemps.
  • Normalement, vous auriez besoin de plusieurs feuilles de biscuits pour faire des lots de biscuits. Mais si vous utilisez des tapis de cuisson en silicone, vous n’en avez besoin que d’un seul.
  • Les tapis de cuisson en silicone vous donnent beaucoup moins de brunissement et de brûlure dans le fond de la nourriture. Si vous faites cuire du poisson sur un tapis de silicone, vous n’avez pas à vous inquiéter de son collage ou de sa déchirure pendant le levage…
  • Ils sont parfaits pour pétrir le pain, la tarte et la pâte à pizza. La pâte ne colle pas et ne s’accroche pas au tapis. Vous pouvez également utiliser ces tapis pour travailler avec des chocolats, des fondants, des sucres ou d’autres articles collants.

Si vous voulez lire des articles similaires à Comment utiliser un tapis de cuisson en silicone, nous vous recommandons de visiter notre catégorie Aliments et boissons.


Alban

La cuisine n'est pas qu'un espace dédié aux mamans, au contraire. Poussons loin ces poncifs. J'espère vous donner l'eau à la bouche avec les recettes que je vais vous proposer, mais aussi donner envie à vos enfants (c'est souvent là que ça se complique). Aussi j'essayerais de vous donner quelques conseils. Titulaire d'un CAP pâtissier, j'ai déjà un blog sur la pâtisserie (passionpatisserie.fr) , Webmaman et donc mon exutoire pour les recettes salée. N'hésitez pas à donner votre avis sur la recette dans les commentaires :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?