Comment choisir un bureau pour vos enfants ?

Comment choisir un bureau pour vos enfants ?

C’est la rentrée et peut-être, allez-vous accompagner pour la première fois votre petit dernier aux portes du CP ou peut-être votre ainé quittera les bancs du collège pour ceux du lycée. Pour le premier, ce sera la découverte du monde scolaire, pour l’autre un changement brutal accompagné d’une augmentation de la charge du travail à faire à la maison. Pour l’un comme l’autre, ils auront besoin d’un espace pour travailler en toute quiétude. C’est le bureau !

En effet, cet accessoire, même s’il n’est pas immédiatement présent dans la chambre d’un enfant, joue plus tard une fonction fondamentale. Penser au bureau dès la planification est une sage décision. 

Il n’est pas facile de savoir comment choisir un bureau pour enfants. Même dans sa simplicité de forme et de structure, en effet, le bureau présente de nombreuses caractéristiques qu’il doit respecter, afin de pouvoir offrir aux enfants un confort maximal pour étudier ou utiliser l’ordinateur.

Pour ces raisons, il est nécessaire d’examiner attentivement les facteurs à prendre en compte lors de l’achat du bureau le plus approprié pour vos enfants et leur chambre. Il est non seulement important de faire le lien entre le choix du bureau et les besoins des enfants, mais aussi de tenir compte de l’espace et du contexte dans lesquels il sera placé.

Aussi, par souci d’harmonie, il est important que tous les éléments de mobilier présents s’intègrent parfaitement dans l’espace qui les entoure (choix des couleurs, des matériaux, des styles).

Dans cette quête difficile, nous vous proposons notre petit guide, qui je l’espère, vous aidera à faire les bons choix.

Par où commencer ?

Avant de vous lancer bille en tête dans la recherche d’un bureau pour la rentrée sur laredoute.fr, nous souhaitons attirer votre attention sur les quelques aspects fondamentaux à prendre en compte lors de la conception et de l’aménagement d’une chambre d’enfant ou de l’espace alloué à ses études.

Voici donc ce qu’il faut prendre en compte pour créer un coin bureau confortable :

  • Dimensions de la chambre d’enfant

  • Besoins des enfants ou des adolescents

  • Préférences esthétiques

Dimensions de la pièce

Si vous vous demandez comment choisir un bureau pour enfants, commencez par regarder autour de vous ou, mieux encore, examinez la chambre à coucher, les dimensions et les caractéristiques de cet espace

En fait, vous ne pouvez pas procéder au choix d’un bureau sans avoir d’abord clairement à l’esprit le potentiel et les points critiques de la pièce (taille de la pièce, position de la fenêtre par rapport au bureau, éclairage suffisant). Cela sert déjà à vous orienter vers certaines solutions, en écartant a priori d’autres dont vous n’aurez pas besoin.

Les besoins des enfants

En effet, lorsque vous devez meubler la pièce ou insérer un élément tel qu’un bureau, vous ne devez absolument pas négliger les besoins des enfants, tant dans l’immédiat que sur le long terme.

En effet, le bureau doit être un élément confortable qui assure une bonne posture aux enfants, afin de les accompagner dans leur croissance. Ainsi, le bureau acheté pour un enfant de 6 ans rentrant au CP ne conviendra plus à un lycéen, que ce soit d’un point de vue des dimensions qui ne seront pas adaptées à la taille de l’enfant, mais aussi souvent à l’espace disponible de travail ou aux accessoires (tiroirs, bibliothèques, connectiques pour l’ordinateur).

Préférences esthétiques

En plus de l’aspect technique, l’esthétisme est aussi à prendre en compte. Les enfants d’âge scolaire ont maintenant développé leurs propres préférences et goûts, vous devez donc également tenir compte de ce qu’ils peuvent aimer et de ce qu’ils peuvent ne pas aimer.

De plus, les enfants qui commencent à aller à l’école sont à l’âge idéal pour commencer à être impliqué dans certains choix qui les concernent, comme celui de leur bureau. Les engager dans le choix fait donc aussi partie de l’éducation et autant qu’ils aient tout de même un regard sur l’espace où ils risquent de passer de nombreuses heures.

Les critères pour choisir le bureau vôtre pour enfants

Pour entrer un peu plus dans le détail des caractéristiques d’un bureau adapté aux enfants, nous avons identifié 6 critères.

Ces aspects visent à assurer le confort général du bureau, même lorsque l’espace est restreint. Examinons-les en détail :

Hauteur

La hauteur optimale du bureau doit se situer entre 70 et 78 cm. Cela permet aux enfants d’adopter une posture correcte une fois qu’ils sont assis. N’oubliez pas non plus que si un ordinateur doit être placé, il est important que l’écran soit à la hauteur des yeux.

Profondeur et largeur

La profondeur du bureau doit être comprise entre un minimum de 55 cm et un maximum de 60 cm. Bien sûr, rien ne vous empêche de choisir un plateau de bureau plus profond, où vous pourrez placer confortablement non seulement votre ordinateur, mais aussi vos livres.

Pour le PC, en effet, vous devez considérer que les mains et les poignets doivent être dans une position telle qu’ils sont parallèles au sol.

Pour la largeur, un plan de travail doit mesurer entre 80 et 100 cm pour être confortable. Dans le cas de deux enfants travaillant sur le même espace, la largeur peut être de 130-140 cm.

Sièges

L’assise est un facteur très important pour comprendre comment choisir un bureau pour enfants, car la chaise permet une position correcte pour le dos

Tout d’abord, la chaise choisie doit être telle que les enfants, une fois assis, touchent leurs pieds au sol. De plus, les enfants étant en phase de croissance, une chaise à hauteur réglable est le meilleur choix.

Il est également conseillé d’opter pour un fauteuil à roulettes, afin de faciliter les petits déplacements d’un point à un autre. Enfin, il est important que, lorsque vous êtes assis au bureau, vous disposiez d’un espace suffisant pour les jambes : cela permet de s’assurer que les genoux sont pliés à 90° et d’éviter de croiser les jambes dans une position qui peut compromettre la bonne circulation sanguine.

Forme du plan de travail

Cet aspect est fondamental et va de pair avec les caractéristiques de l’espace que le bureau doit occuper. En effet, vous pouvez choisir entre un plateau angulaire, façonné pour mieux s’adapter à l’espace, et un plateau linéaire.

Dans certains cas, lorsqu’on se demande comment choisir un bureau pour enfant, il peut être nécessaire de recourir à un façonnage sur mesure, compte tenu des caractéristiques particulières de l’espace que le bureau doit occuper.

Positionnement

Mais où placer le bureau ? Il s’agit d’un facteur très important à prendre en compte pour décider de la disposition des meubles de la chambre à coucher, qui ne doit pas seulement tenir compte de l’espace disponible. En effet, le positionnement du bureau doit également tenir compte de l’éclairage nécessaire.

Il n’est donc pas bon de placer le bureau avec la lumière naturelle d’une fenêtre placée derrière lui. Il est préférable de placer le bureau sous la fenêtre, par exemple, ou perpendiculairement à celle-ci. De même, un éclairage artificiel adéquat doit être fourni. Celle-ci doit être placée du côté opposé à la main avec laquelle l’enfant écrit pour éviter les ombres gênantes.

Accessoires d’ameublement

Tout bureau qui se respecte doit être équipé d’une série d’accessoires qui permettent de garder l’ensemble du coin d’étude en ordre et de disposer d’un espace suffisant pour ranger les livres et les fournitures scolaires.

Le choix des accessoires de bureau dépend de l’espace disponible et des goûts. Vous pouvez opter pour un simple meuble à tiroirs intégré au bureau ou pour des solutions murales.

Pour ces dernières, vous pouvez choisir entre des étagères classiques et des boîtes murales ouvertes ou fermées. Vous pouvez également opter pour un bureau avec une bibliothèque, qui peut être une solution pratique et intéressante pour gagner de la place.


Alban

La cuisine n'est pas qu'un espace dédié aux mamans, au contraire. Poussons loin ces poncifs. J'espère vous donner l'eau à la bouche avec les recettes que je vais vous proposer, mais aussi donner envie à vos enfants (c'est souvent là que ça se complique). Aussi j'essayerais de vous donner quelques conseils. Titulaire d'un CAP pâtissier, j'ai déjà un blog sur la pâtisserie (passionpatisserie.fr) , Webmaman et donc mon exutoire pour les recettes salée. N'hésitez pas à donner votre avis sur la recette dans les commentaires :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?