Comment trouver facilement une place à la crèche ?

Comment trouver facilement une place à la crèche ?

La crèche est la solution lorsque vous avez des occupations et que vous ne pouvez pas prendre en charge votre enfant. Cependant, même s’il existe une multitude de crèches, trouver une place à la crèche pour son enfant peut s’avérer difficile. Alors, comment s’y prendre ? Vous trouverez la solution à travers cet article.

Quels sont les différents types de crèches ?

Il existe plusieurs types de crèches avec des modalités de fonctionnement qui diffèrent. La Crèche municipale est la première de la liste. Elle est gérée par la municipalité et offre une grande capacité d’accueil (de 40 à 60 enfants). Les enfants sont classés par catégories d’âge et placés dans différentes sections. Ensuite viennent les crèches collectives associatives. Celles-ci sont gérées par des associations et peuvent accueillir les enfants de façon régulière ou à temps partiel.

En troisième place, vous avez les micro-crèches. Ce sont des établissements privés gérés par des particuliers. Leur capacité d’accueil est réduite à 10 enfants maximum. Pour finir, vous avez les crèches inter-entreprises qui sont plus adaptées aux salariés des entreprises.

Comment avoir une place à la crèche municipale ?

Les places en crèche municipale sont très prisées ; ceci fait qu’il est difficile d’y faire adhérer son enfant. Pour cause, leur grande capacité d’accueil et le coût qui est subventionné par les services de la collectivité et la CAF. Pour avoir une chance, vous devrez d’abord faire une demande d’inscription à 6 mois de grossesse auprès de la mairie. Cette demande doit être confirmée à la naissance du bébé. Ensuite, une commission d’attribution étudiera les dossiers et se chargera d’attribuer les places.

Si votre demande est acceptée, elle vous sera notifiée par la mairie. Ensuite, il faudra que vous contactiez l’établissement qui accueillera votre enfant pour convenir d’un rendez-vous. Cependant, vous ne disposez que d’un délai de 10 jours ouvrés pour prendre rendez-vous. Passé ce délai, votre place sera à nouveau vacante et attribuée à une autre famille. Par ailleurs, tous les parents sont éligibles aux aides de la CAF. Ils peuvent donc en jouir et en faire bénéficier leurs enfants.


Alban

La cuisine n'est pas qu'un espace dédié aux mamans, au contraire. Poussons loin ces poncifs. J'espère vous donner l'eau à la bouche avec les recettes que je vais vous proposer, mais aussi donner envie à vos enfants (c'est souvent là que ça se complique). Aussi j'essayerais de vous donner quelques conseils. Titulaire d'un CAP pâtissier, j'ai déjà un blog sur la pâtisserie (passionpatisserie.fr) , Webmaman et donc mon exutoire pour les recettes salée. N'hésitez pas à donner votre avis sur la recette dans les commentaires :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?