Très tôt, les petits communiquent avec leurs parents, avec ceux qui les entourent. Évidemment pas avec des mots, mais avec le regard, des gestes, des pleurs. Pour se faire comprendre et transmettre leurs ressentis, les petits privilégient la communication gestuelle. Mais de quoi s’agit-il ?
La communication gestuelle, une démarche naturelle pour les mamans
Je peux avancer sans me tromper que, vous comme moi avons toutes utilisé la communication gestuelle lorsque nous nous adressions à nos petits, bien avant qu’ils ne soient en âge de parler. Nous leur faisions des signes pour signifier une action comme le fait d’aller dormir ou de manger.
La comptine « frère Jacques » me vient à l’esprit lorsque j’évoque cette communication gestuelle. En effet, bien avant de savoir parler, les enfants reproduisent les signes qui accompagnent cette comptine. Cet exemple décrit parfaitement ce que l’on entend par communication gestuelle. Des crèches telles que A-laube-des-sens.fr appliquent cette méthode comme un véritable outil pédagogique au quotidien.
La communication gestuelle pour moins de frustration chez l’enfant
Vous devez vous demander en quoi la communication gestuelle est utile à l’enfant lorsqu’il est à la crèche. Les bébés signent dès leur huitième mois, alors qu’ils ne peuvent encore parler, mais ils peuvent d’ores et déjà signer (à différencier du langage des signes qu’utilisent les malentendants et les sourds, qui est beaucoup plus complexe puisque comportant une syntaxe élaborée comme à l’oral).
Ces signes leur permettent de s’adresser à un adulte sans ressentir de la frustration, car ce dernier peut rapidement comprendre ce que veut l’enfant, et donc d’y répondre tout aussi rapidement. Mais je tiens à préciser que la communication gestuelle doit impérativement s’accompagner des mots adéquats pour que l’enfant puisse y associer le geste et comprendre qu’il y a corrélation entre les deux.
Une étape utile pour l’acquisition du langage
Pour les parents qui s’inquiètent du retard que pourrait prendre leur enfant pour l’acquisition du langage en signant, je les rassure. En effet, la communication gestuelle est une façon pour lui d’apprendre les mots au fur et à mesure, sans trop de pression et de manière ludique. Je parlais plus haut des comptines. Elles jouent un rôle important dans cette démarche où la communication gestuelle tient une place prépondérante dans l’apprentissage du langage pour les petits. Mais ce n’est pas tout, car il s’agit également d’une manière pour le professionnel de la petite enfance qui l’encadre d’instaurer une relation de confiance avec lui. Celle-ci est importante, car elle lui permet de se sentir soutenu.
Un enfant plus sûr de lui grâce à une communication respectueuse de ses ressentis
Ce qui est intéressant avec la langue des signes pour bébé, c’est que les émotions de l’enfant sont mieux décodées par la personne qui s’occupe de lui. En effet, en se mettant à la hauteur de l’enfant, celle-ci le met en valeur, lui montre qu’il est respecté et augmente le sentiment de confiance en soi indispensable pour qu’il puisse avancer.
En le prenant à part, l’enfant n’est plus entouré du bruit ambiant qui ne favorise pas forcément la communication. Il est plus calme, et les deux parties prenantes peuvent plus facilement se comprendre. C’est l’une des conditions indispensables pour que l’adulte puisse signer et obtenir l’attention de l’enfant. Encore une fois, le signe doit impérativement s’accompagner du mot qu’il souhaite transmettre à son jeune interlocuteur.
Une meilleure assimilation de la LSB grâce à des rituels quotidiens
Pour que la langue des signes pour bébé (LSB) soit mieux assimilée par les enfants, elle devra être associée aux différents rituels qui rythment les moments qu’ils passent à la crèche. Ainsi, les salutations aux parents, ou encore les collations et les repas permettront aux encadrants de répéter les mots et les gestes qui vont avec pour que les enfants puissent plus facilement les mémoriser.
Petit à petit, ils pourront associer un geste à des phrases consignes telles que « écoute-moi » par exemple. Le signe qui s’y rapporte est dit précieux. C’est l’étape qui permet progressivement de passer à des mots de plus en plus complexes, puis à former des phrases.
Un apprentissage pour le personnel pour une meilleure cohésion d’équipe
Vous êtes d’avis à ce que l’usage des signes pour bébé est naturel chez les mamans. À la crèche, le personnel doit être d’accord pour adopter le concept de communication gestuelle pour que celle-ci puisse être efficace. En effet, comme il s’agit d’une démarche encore peu répandue, toute l’équipe se retrouve au même niveau et entreprend l’apprentissage en même temps pour une meilleure cohésion. Cet apprentissage commun contribue en outre à l’homogénéité des signes utilisés par tous.
Cette homogénéisation des signes ne peut se faire sans les parents. Toutes les mamans signent inconsciemment lorsqu’elles parlent à leur bébé. Si certains signes sont universels, d’autres sont personnels, créés par les mamans pour leur enfant.
Je suis de celles qui le font. Certains signes s’inventent au fil des évènements, des ressentis. C’est pourquoi il est nécessaire que les structures d’accueil pour bébés qui font usage du LSB ouvrent leurs portes et impliquent les parents dans cette démarche. Ils pourront ainsi la comprendre et l’adopter eux-mêmes. Mais comme pour les enfants, le but n’est pas de forcer les choses. L’apprentissage doit rester ludique et sans pression.
Une entrée à la micro-crèche sans stress grâce à une bonne préparation
En optant pour un accueil en micro-crèche, vous choisissez une formule qui permet à votre enfant d’effectuer la transition de la cellule familiale à une structure plus importante. Cela lui évite de perdre ses repères tout en apprenant progressivement à se sociabiliser en rencontrant d’autres enfants. Pour nous, déposer notre bébé à la crèche n’est pas toujours un moment facile. Pour que cette étape se déroule dans les meilleures conditions, je vous recommande de prendre les devants.
Lorsque vous aurez choisi votre crèche ou votre micro crèche, prenez le temps de rencontrer et de discuter avec l’équipe qui prendra en charge votre petit. Posez-leur les questions qui vous tracassent et prenez toutes les informations qui se rapportent aux méthodes appliquées au sein de l’établissement. La plus connue est sans doute la méthode Montessori, mais d’autres approches sont également utilisées pour que votre enfant puisse s’épanouir et se développer dans des conditions idéales. Certaines approches, comme la pédagogie Loczy, appliquée dans une pouponnière hongroise pour orphelins de guerre, donnent l’opportunité à l’enfant d’évoluer librement dans un univers sécuritaire. Le bien-être de votre enfant doit primer.
Une fois l’établissement choisi, faites en sorte que la séparation se déroule en douceur. Dites-lui bien au revoir et rassurez-le avant de le quitter que vous reviendrez le chercher. Inutile de vous mettre en colère s’il se met à pleurer. Une séparation n’est pas facile, surtout pour une première fois, autant pour lui que pour vous. Remettez-le à son éducatrice. Elle saura comment le calmer. Mais n’oubliez pas de lui laisser son doudou fétiche. Cet objet familier le rassurera dans ce nouvel univers auquel il devra s’habituer.
En intégrant une micro crèche, l’enfant bénéficie d’une attention permanente de la part des professionnels de la petite enfance qui s’occupent de lui. Il évolue dans un environnement conçu pour son épanouissement qui met en avant une éducation bienveillante. Sont mis en exergue le respect de soi et des autres pour leur permettre de mieux comprendre leurs limites.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?