Le style décoratif bohémien tire ses origines du mode de vie des nomades et permet de créer une atmosphère chaleureuse. Décorer une chambre selon ce style consiste à assembler ou à accumuler un grand nombre de motifs, d’objets et de matières dans la pièce de façon à obtenir un rendu final élégant et naturel. Toutes les chambres de votre maison peuvent être décorées dans ce style, même celle de votre enfant. Je vous donne alors des conseils pour décorer la chambre de votre bébé dans le style bohème.
Des couleurs douces pour une chambre de bébé bohème
Pour décorer la chambre de votre bébé avec le style bohème, je vous conseille d’utiliser des couleurs de terre douces. Ces couleurs ont un côté rassurant et permettront à votre bébé de se sentir à l’aise dans sa pièce. Les couleurs douces sont idéales pour une chambre de bébé, que ce soit un garçon ou une fille. Quand on entre dans une pièce peinte avec des couleurs claires et douces, on se sent tout de suite apaisé et cela favorise l’endormissement. Les couleurs de terre douces permettent également d’améliorer la luminosité des chambres. La lumière est très importante pour les bébés, car elle participe à leur développement et à leur éveil.
Choisissez entre deux et trois couleurs douces pour la chambre de votre tout-petit. Il est recommandé, en matière de décoration, de ne pas excéder la limite de trois couleurs. Pour la décoration bohème dans votre chambre de bébé, je vous recommande de privilégier des couleurs douces comme le marron, le beige, le blanc, le bleu empereur et le vert pomme. Vous pouvez de plus utiliser la couleur terracotta pour faire entrer le style bohème dans la chambre de votre enfant. C’est une couleur lumineuse qui réchauffe l’atmosphère et favorise une décoration douce et envoûtante.
Les matières : tournez-vous vers le naturel
Pour la déco bohème de la chambre de votre bébé, vous pouvez opter pour des matières naturelles comme le bois, le rotin et l’osier. En choisissant du mobilier en bois, vous apportez de la chaleur à la chambre de votre tout-petit. Le bois est un matériau qui rappelle la nature et possède un côté apaisant. Il s’associe parfaitement avec le rotin et l’osier qui viennent accentuer l’ambiance apportée par celui-ci.
Pour rester dans le thème rustique et naturel, vous pouvez vous servir de matières comme le lin, le coton ou la laine afin de décorer la chambre de votre bébé. Elles peuvent faire office de couvertures, de voiles et de rideaux. Disposez ces matières naturelles un peu partout dans la pièce de votre enfant pour instaurer davantage le style bohème. Pensez également à disposer des tapis sur le sol. En effet, les tapis sont des atouts majeurs d’une déco bohème réussie. Ils créent un contraste visuel très intéressant qui augmente le charme de la pièce.
Quels meubles et accessoires pour une déco bohème ?
Le premier meuble indispensable pour une chambre de nouveau-né est le lit de bébé. Pour respecter le style bohème, vous pouvez opter pour un lit en bois. C’est dans son lit que votre bébé passera le plus de temps, alors veillez à ce qu’il soit solide et confortable. Pour créer à votre enfant un espace de repos douillet, vous pouvez ajouter un plaid en coton à sa literie.
Si vous souhaitez offrir à votre bébé un endroit calme où il pourra se reposer, installez un ciel de lit. Les meilleurs ciels de lit sont ceux en lin ou en coton. Ils s’harmonisent à merveille avec le style décoratif bohème. À l’intérieur du ciel de lit, vous pouvez mettre un mobile pour bébé ou un attrape-rêves pour le calmer et maintenir son attention. Ajoutez également à la chambre de bébé des accessoires d’éveil comme les jouets, les peluches et les nounours.
Macramé et autres broderies pour décorer les murs de la chambre de bébé
Pour décorer les murs de la chambre de votre bébé, vous pouvez opter pour des accessoires en macramé. Le macramé permet d’apporter une touche originale à la pièce de votre enfant. Vous pouvez fixer un petit arc-en-ciel, une fleur, une étoile ou une lune en macramé aux murs de la chambre de bébé. Pensez aussi à fixer de jolis miroirs aux murs. Les miroirs en fibres naturelles sont plus adaptés au style bohème.
Toujours pour rendre plus attrayants les murs de la chambre de votre bébé, vous pouvez y ajouter des affiches, tableaux ou photos. Le style décoratif bohème est ainsi idéal pour la chambre d’un bébé. Pour bien réussir la déco de cette dernière, privilégiez des couleurs douces, des matériaux naturels comme le bois et d’autres accessoires de décoration comme le macramé.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?