Les bienfaits de la cuisine en famille

Les bienfaits de la cuisine en famille

Avez-vous remarqué que les petits adorent mettre la main à la pâte quand ils arrivent dans la cuisine ? Profitez-en pour préparer ensemble des crêpes, de la confiture ou un beau gâteau au chocolat. En effet, cuisiner avec vos enfants présente de nombreux avantages aussi bien pour eux que pour vous. Le point.

Les vertus de cuisiner avec ses enfants

Proposer à votre enfant de préparer de savoureux plats avec vous est une excellente idée. En effet, il s’agit là d’un moyen ludique de stimuler ses papilles et d’élargir ses connaissances culinaires, entre autres choses.

Les raisons de proposer à l’enfant de se mettre aux fourneaux

Vous adonner à diverses préparations culinaires en compagnie de votre enfant est un excellent moyen de stimuler son autonomie et sa créativité. Cette activité permet également de renforcer vos liens familiaux. Je peux vous assurer que pour votre petit, cuisiner est un vrai moment de création manuelle. C’est également valorisant pour lui de réussir à créer quelque chose à partir de matières brutes, puisque les ingrédients semblent inertes au départ et se transforment une fois mélangés et cuits. N’hésitez pas à visiter les sites spécialisés sur le thème de l’enfance à l’instar du blog grossesse/enfant/famille Comme 3 Pommes pour trouver d’autres idées originales d’activités à faire ensemble.

cuisiner en famille

Les avantages d’inviter votre enfant en cuisine

Inciter l’enfant à participer à la création de différents plats favorise la complicité, mais aussi la discussion entre les membres de la famille. Ainsi encouragé, il développe sa confiance en lui-même ainsi que son autonomie. Cuisiner en famille est en outre un moyen de lui transmettre l’intérêt pour la cuisine. Le mettre en contact avec les aliments peu ou non transformés favorise l’adoption d’une alimentation saine. Vous pouvez en profiter pour leur faire découvrir divers aliments et leur provenance.

Réussir la cuisine en famille

Vous devez prendre certaines précautions afin que la cuisine en famille se déroule avec un minimum d’histoires. Faites une mise en place sécuritaire afin de réduire les dégâts et préparez certains ingrédients à l’avance.

Comment inciter vos enfants à cuisiner avec vous ?

Je vous encourage à cuisiner avec votre enfant dès son plus jeune âge. Laissez-le manipuler et sentir les aliments pour piquer sa curiosité et éveiller l’intérêt chez lui. En l’installant près de vous lorsque vous cuisinez et en lui décrivant ce que vous faites, il souhaitera participer à son tour, car il sera intrigué de voir la transformation des ingrédients. Il apprendra peu à peu à utiliser les ustensiles de cuisine et finira par se sentir suffisamment confiant pour créer lui-même ses petites recettes.

Mes conseils pour cuisiner avec votre enfant

Une fois que votre enfant est décidé à cuisiner avec vous, confiez-lui des tâches adaptées à son âge. S’il a moins de 5 ans, il peut laver les aliments, mesurer, compter ou mélanger à la main. S’il a plus de 8 ans, il peut lire la recette, râper les ingrédients, les remuer ou en couper certains. Surtout, ne vous pressez pas, éliminez les distractions, faites-lui des compliments, offrez des conseils et le plus important : amusez-vous !


Marie

Maman de deux petites filles, je suis très heureuse de partager avec vous mon quotidien (rien de bien passionnant hein :D). Alors j'espère que si ce ne sont pas les conseils les plus passionnants au monde, vous trouverez au moins mes conseils utiles :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?