Quels métiers pour travailler avec les enfants ?

Quels métiers pour travailler avec les enfants ?

Vous aimez être en contact avec les enfants ? Vous aimez passer du temps à les écouter, chanter, jouer avec eux ? Vous avez un don pour l’éducation ? Dans ce cas, ce qu’il vous faut, c’est un emploi qui vous mette en contact avec des enfants, afin que vous puissiez gagner de l’argent en faisant quelque chose que vous aimez vraiment et qui vous rend heureux !

Jetons un coup d’œil à une liste d’emplois pour travailler avec des enfants sans diplôme (ou avec un diplôme) qui pourraient vous convenir !

Auxiliaire en puériculture

Également connue sous le nom d’éducatrice en crèche, c’est la figure professionnelle qui travaille dans les crèches publiques et privées. Ils s’occupent des petits enfants de zéro à trois ans. Il ou elle s’occupe de leur alimentation, de leur hygiène, de leur éducation et de leurs jeux : c’est un troisième parent!

Parmi les possibilités de travailler avec les enfants, cette figure est vraiment celle qui se rapproche le plus du rôle de parent, en fait. Vous contribuerez réellement à leur développement et à leur épanouissement, même s’ils ne s’en souviennent pas un jour.

De plus le travail ne manque pas, il est assez facile de trouver un poste d’auxiliaire de puériculture. Par exemple, il y a actuellement 2500 offres proposées sur le site du Pôle emploi.

Baby sitter

Surtout si vous êtes jeune, c’est là que vous pourriez commencer à travailler avec des enfants. Le baby-sitting n’est pas une plaisanterie, mais il s’accompagne de nombreuses responsabilités: vous devrez vous occuper d’un ou plusieurs enfants, préparer leur nourriture, les endormir, jouer avec eux et veiller à ce qu’ils ne sautent pas par la fenêtre ou ne grimpent pas sur les meubles.

Si vous connaissez quelques langues étrangères, vous pouvez également envisager de devenir fille au pair. Vous vivrez avec une famille à l’étranger, et vous vous occuperez des enfants et du ménage, comme si vous étiez un membre de la famille. Il existe de nombreux emplois pour lesquels vous êtes avantagé par la simple connaissance des langues ! Le saviez-vous ?

Animateur de vacances

Si vous vous êtes déjà rendu dans un village de vacances ou un centre de villégiature, vous savez que ces établissements grouillent d’accompagnateurs. Mais saviez-vous que certains d’entre eux ont pour seule tâche de gérer les enfants du mini club? En gros, ils jouent avec eux, organisent des activités, les emmènent à la piscine ou au parc, et le soir, ils les laissent se déchaîner avec la baby dance ! Amusant, n’est-ce pas ? C’est une excellente occasion de passer un été inoubliable et de porter dans votre cœur les sourires de tous les enfants avec lesquels vous aurez passé du temps !

Enseignant de maternelle

Vous faites ici référence à des enfants déjà plus âgés, disons de 3 à 6 ans. Le jardin d’enfants est une période très importante dans la vie d’un enfant, car il a déjà conscience de lui-même et peut déjà créer ses premiers souvenirs. Si vous agissez comme un enseignant de maternelle de la bonne manière, c’est-à-dire avec amour et dévouement, ils se souviendront de vous pour toujours dans les souvenirs du meilleur moment de leur vie. Et vous pourrez vous permettre de prendre la vie un peu plus à la légère, en passant vos journées entre la peinture de vos mains et le comptage dans le jardin.

Enseignant de l’école primaire

Même s’ils grandissent, ce sont toujours des enfants : ici, nous avons déjà entre 6 et 11 ans, c’est donc une expérience totalement différente par rapport à la crèche et au jardin d’enfants. Leur esprit, leur capacité à choisir, à raisonner, à juger : cela dépendra beaucoup de vous. Oui, mais… pas de pression !

Choisir de devenir enseignant est un défi et une grande responsabilité pour l’avenir du monde : vous sentez-vous un peu comme un super-héros ? Vous travaillez avec des enfants : vous devriez être récompensé pour cela !

Sage-femme

Ah, que serait le monde sans ce personnage très important ! La sage-femme est celle qui accompagne, soutient (et supporte !) les mères pendant la grossesse, le travail, la naissance et aussi après. Elle est comme un ange gardien, qui vous dit que tout se passera bien, vous dit ce qu’il faut faire et vous aide à le faire. Si vous choisissez d’être sage-femme, vous verrez le miracle de la vie se produire chaque jour de votre vie, mais vous serez aussi toujours disponible, même lorsque vous serez chez vous à dormir. Vous devez vraiment le vouloir ! Si vous avez toujours voulu travailler avec des enfants, vous devez absolument envisager cette possibilité, car vous en verrez plus que quiconque !

Orthophoniste

Il y a des enfants qui ont des difficultés à prononcer certaines lettres, d’autres qui ont un trouble de la parole dû à un traumatisme ou à une maladie. D’autres encore ne savent pas bien lire, s’embrouillent souvent et se sentent (ou se font sentir) stupides et inaptes. Et pourtant, ils souffrent de dyslexie. Choisir de devenir orthophoniste, c’est pouvoir traiter leur langage et les aider à surmonter leurs difficultés. Si vous aimez les enfants, c’est un métier en or, car il vous permet d’établir une relation particulière de confiance avec chacun de vos mini-patients. Ils se souviendront de vous comme de la première personne qui les a fait se sentir absolument normaux et capables de tout !

Infirmière en pédiatrie

Malheureusement, de nombreux enfants ne sont pas dans le parc en train de jouer, au jardin d’enfants, à l’école ou dans leur foyer aimant. Tant de personnes sont contraintes de grandir, de vivre et d’apprendre dans les hôpitaux, tant de personnes doivent y aller plus souvent qu’un adulte ne le fait dans toute sa vie. L’infirmière pédiatrique fait tout ce que fait une infirmière, mais seulement pour les petits. Il fait des soins pédiatriques sa mission et crée avec eux des relations de complicité et de confiance absolues. Si vous décidez de suivre cette voie, vous devez avoir un cœur gros et très fort: il arrive parfois que des choses se produisent que nous ne voulons pas.

Lecteur de livres audio

Dans ce cas, vous ne travaillerez pas directement avec les enfants, mais POUR eux. En devenant lecteur de livres audio, vous pouvez raconter leurs histoires préférées avec la bonne intensité ! Ils écouteront votre voix sur Audible avant de s’endormir et vous leur permettrez de rêver aux princesses, dragons et animaux des contes de fées qu’ils préfèrent ! À votre manière, vous ferez partie de leur journée et la rendrez plus fantastique que jamais.

Illustrateur

Ici aussi, vous travaillerez pour eux, en donnant vie et dimension à ces mêmes histoires. Les livres pour enfants ont toujours des images car ils aiment les couleurs, la fantaisie, ils ont besoin de tout cela pour voyager avec leur imagination. Et c’est pourquoi il y a vous, un fantastique illustrateur de livres pour enfants, pour les emmener à travers les contes de fées à la maison, mais aussi à travers les manuels (et les illustrations !) à l’école.


Alban

La cuisine n'est pas qu'un espace dédié aux mamans, au contraire. Poussons loin ces poncifs. J'espère vous donner l'eau à la bouche avec les recettes que je vais vous proposer, mais aussi donner envie à vos enfants (c'est souvent là que ça se complique). Aussi j'essayerais de vous donner quelques conseils. Titulaire d'un CAP pâtissier, j'ai déjà un blog sur la pâtisserie (passionpatisserie.fr) , Webmaman et donc mon exutoire pour les recettes salée. N'hésitez pas à donner votre avis sur la recette dans les commentaires :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?