Qu’est-ce que la garde périscolaire ?

Qu’est-ce que la garde périscolaire ?

Bon nombre de parents ont du mal à faire garder leurs enfants par un tiers en leur absence. A la sortie de l’école, pendant les journées de repos et les vacances scolaires où les parents sont encore pris dans leurs obligations professionnelles, la question de faire garder les enfants pose souvent problème. Diverses solutions s’offrent alors aux parents : déposer les enfants à la crèche pour des frais exorbitants ou opter pour la garde périscolaire, une solution économique, fiable et innovante.

Spécificités de la garde périscolaire

La garde périscolaire est une solution de garderie moderne qui consiste à confier la garde provisoire de vos enfants à une nounou professionnelle, à domicile. Cette nounou, mise à votre disposition par un organisme spécialisé dans la garderie à domicile, est une personne sérieuse, qualifiée et compétente dans son domaine. Elle a pour principale mission d’assurer la garde de vos enfants après l’école et durant toute une année scolaire.

La garde périscolaire est aussi une alternative envisageable pour les parents qui quittent leur domicile tôt le matin. Dans ce cas, une nounou professionnelle s’occupe du réveil de vos enfants ainsi que de leur préparation avant l’école. Cette solution est aussi pratique pour faire garder vos enfants en dehors des heures de classe, les mercredis ou les autres jours.

Comment ça marche ?

Le matin avant d’aller à l’école et en fin de journée, à la sortie de l’école, vos enfants sont toujours en quête d’un moment de répit, d’un peu de tendresse et d’attention. La garde périscolaire vous permet de leur donner l’essentiel qui comblerait le vide des parents absents grâce à une nounou à domicile. Concrètement, cette nounou professionnelle va s’occuper de vos enfants pendant votre absence et ce, jusqu’à votre retour.

Dans la matinée, elle préparera le petit-déjeuner, aidera vos enfants à se préparer, à préparer leur goûter ou leur repas scolaire avant de les emmener à l’école. Après une journée d’école chargée, elle ramène vos enfants à la maison, se charge de les débarrasser de leurs cartables, prépare leur goûter et les aide à faire leurs devoirs.

Une nounou à domicile possède les qualifications nécessaires pour encadrer chaque enfant, quel que soit son âge, dans le respect des besoins et du rythme de chacun. Si vous prévoyez de rentrer tard à la maison, elle peut également se charger de préparer le dîner de vos enfants et de les coucher le soir.

Les services complémentaires à la garde périscolaire

Les sorties sportives et culturelles ainsi que toutes les activités parascolaires et ludo-éducatives de vos enfants relèvent aussi de la responsabilité d’une nounou à domicile, dans le cadre d’une garde périscolaire. Ce sont des services complémentaires qui sont généralement fournis à la demande.

La garde périscolaire concerne également divers programmes d’animations à domicile, assurés par des agents spécialisés, en fonction des besoins et des attentes de vos enfants.

Les avantages de la garde périscolaire

Au-delà d’être un service de garderie professionnelle à domicile, la garde périscolaire est aussi un moyen efficace pour permettre à vos enfants de s’épanouir dans un environnement propice. Pour cela, la Caisse d’Allocation Familiale vous propose une aide au « complément de libre choix du mode de garde ».

Pour bénéficier de cette aide accordée par la CAF, vous devez obligatoirement exercer une activité professionnelle et être dans l’obligation de faire garder vos enfants pendant au moins 16 heures par mois. Cette aide s’adresse particulièrement aux parents qui sont obligés de faire garder leurs enfants en dehors des heures de classe à cause de leur travail. Le complément de libre choix du mode de garde peut couvrir jusqu’à 85% des dépenses occasionnées par la garde de vos enfants. Mais ce montant varie largement en fonction du nombre d’enfants à votre charge, de leur âge et du montant de vos revenus.

Faire appel au service d’une entreprise de Services à la personne pour s’occuper de la garde de vos enfants vous permet également de bénéficier d’importantes réductions fiscales ou de crédits d’impôts. Vous pouvez par exemple bénéficier d’une réduction de 10% sur la TVA et de 50% des dépenses jusqu’à 7 500€.

Le CESU (Chèque emploi service universel préfinancé) qui est un titre de paiement préfinancé par certains comités d’entreprises ou employeurs, permet également de régler les prestations de Services à la personne comme la garde d’enfants à domicile. Il vous permet de réduire vos dépenses sur les frais de garde.

La garde périscolaire par la P’tite Famille

L’agence La P’tite Famille se spécialise dans la garde d’enfants à domicile pour les enfants de 0 à 12 ans, à Vannes et les alentours. Cette entreprise de Services à la personne vous propose des solutions personnalisées de garde périscolaire, adaptées à vos besoins et répondant directement à vos attentes. Des formules complètes de garde d’enfants à domicile sont disponibles pour un temps de garde court ou prolongé. L’agence met à votre disposition une nounou professionnelle et qualifiée pour accompagner vos enfants tout au long de l’année, dans le calme, la sérénité et la joie.

La P’tite Famille s’engage à offrir à vos enfants, un cadre environnemental de qualité et des services adaptés à leur âge et à leurs besoins. L’agence couvre tout le pays Vannetais (56) ainsi que tous les départements incluant les villes : Arradon, Ste Anne d’Auray, Le Bono, Brandivy, Vannes, Brech, La Trinité Surzur, Pluneret, Surzur, Plumergat, Larmor Baden, Pluvigner, Le Hézo, Plaudren, Plougoumelen, Locqueltas, Elven, Sarzeau, Plescop, Locmaria Grand Champ, Meucon, Grand Champ, Saint Avé, Baud, Monterblanc, Auray, Ploeren, Séné, Saint-Nolff, Noyalo, Sulniac, Theix, Trédion et Tréffléan.


Marie

Maman de deux petites filles, je suis très heureuse de partager avec vous mon quotidien (rien de bien passionnant hein :D). Alors j'espère que si ce ne sont pas les conseils les plus passionnants au monde, vous trouverez au moins mes conseils utiles :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?