S’il y a des choses qui sont fatigantes, fastidieuses et qui prennent du temps à la maison, ce sont les tâches ménagères. Pourtant, c’est une opération importante pour vivre sereinement. La propreté du logement procure un véritable sentiment de détente, de repos et de bien-être. Heureusement que la technologie ne cesse d’apporter des matériels de plus en plus innovants pour faciliter le nettoyage du sol au quotidien, le lavage des vitres tous les week-ends ou encore l’entretien périodique des robinetteries. Les nettoyeurs robots et vapeur sont conçus spécifiquement pour rendre plus rapide et plus efficace votre maison propre.
Qu’est-ce qu’un nettoyeur robot et vapeur ?
Nettoyer une maison au quotidien, sans effort ni contrainte, c’est possible avec la technologie innovante. Encore mieux, l’entretien peut continuer automatiquement même en votre absence. Un nettoyeur robot et vapeur est un appareil moderne et polyvalent qui vous permet de gagner à la fois du temps, de l’argent et de l’énergie tout en respectant l’environnement.
Le principe de fonctionnement de l’appareil
Appelé aussi robot-serpillière, le nettoyeur robot vapeur est une cuve sphérique dotée de roulettes, d’un chiffon doux et raccordé à un tube équipé d’un embout. Fonctionnant avec une batterie lithium d’une autonomie variant de 90 min à 150 min, il est capable d’agir sur une surface d’environ une dizaine de mètres.
L’appareil fonctionne généralement de manière identique à un aspirateur-traîneau. Il suffit de pousser sur le bouton de pression pour faire surgir la vapeurdepuis l’extrémité du tube. Vous pouvez changer l’embout en fonction des surfaces à nettoyer. Malgré la diversité des modèles, le processus consiste toujours à chasser en profondeur les saletés et d’éliminer les poussières grâce uniquement à l’usage de l’eau.
Les différentes catégories de nettoyeur vapeur
On distingue différentes catégories de nettoyeurs robots vapeur. Le modèle manuel, plus compact et léger, sert à désencrasser les coins les plus difficiles à accéder comme la robinetterie, les placards ou autres angles d’une pièce. Le nettoyeur balai vapeur est dédié à toutes les surfaces planes. Mais le format polyvalent est le plus plébiscité ( consulter un comparatif spécialisé ici), du fait qu’il est capable de traiter des surfaces variées. Les modèles dédiés aux vitres ressemblent à un pistolet et fonctionnent avec une batterie intégrée. En bref, il y a tout pour rendre toute votre maison propre.
Les utilités du nettoyeur
Le nettoyeur robot et vapeur s’utilise principalement dans le cadre de l’entretien des sols durs de la maison, comme le carrelage, le parquet, le linoleum ainsi que le béton. Cette option vous épargne le passage des serpillières pour un résultat nettement plus efficace. Pareillement pour les autres surfaces solides comme les vitres, les carreaux, les miroirs, les parois de douche et les baies vitrées, l’appareil ne laisse même pas de trace de dégoulinades.
L’appareil permet également de dépoussiérer les meubles et les tissus d’ameublement. À ce titre, les vapeurs éliminent les poussières, les odeurs et les bactéries sur les rideaux, les coussins ou les saletés incrustés au fond des canapés. Pour étendre ce champ d’action à la maison, vous pouvez désencrasser les sièges de votre voiture.
Changez l’embout de votre nettoyeur vapeur et procédez au dépoussiérage de la moquette, des tapis et de la literie. C’est possible d’enlever les bactéries, les odeurs d’aliments, les poils d’animaux, etc. qui s’y étalent, mais aussi les pollens, les acariens s’il y a des personnes allergiques.
Les atouts d’un nettoyeur robot et vapeur
Depuis son apparition sur le marché, le nettoyage robot et vapeur ne cesse de séduire autant de foyers. Sûrement parce qu’il s’agit d’un appareil pratique, fonctionnel et polyvalent. Son utilisation représente une palette d’avantages et la vapeur est une arme de lavage aux vertus multiples. Plus besoin d’intégrer des produits d’entretien ou de manier une serpillère pour se débarrasser des impuretés, des bactéries et microbes dans toute l’habitation.
La polyvalence de l’appareil
Cet équipement très technologique permet de nettoyer en profondeur des surfaces variées dans votre logement. Il se montre également très pratique pour entretenir le véhicule et les autres appareils électroménagers. En fait, l’appareil procure une vapeur d’eau sèche saturée, qui possède à la fois une action biocide et détersive pour désencrasser tout ce qu’elle couvre, voire dissoudre les graisses.
Les modèles classiques se chargent uniquement des surfaces planes. Les plus performants interviennent dans des endroits plus complexes. Il est aussi possible d’assainir en toute sécurité et en toute efficacité les matériels électriques et électroniques, tels que les prises, les interrupteurs, les blocs de moteur, etc. Certains nettoyeurs multifonctions peuvent rendre plus brillantes les robinetteries, les toilettes ainsi que la salle de bains. Ces zones humides sont plus favorables aux moisissures.
Un appareil écologique et économique
À la différence des processus habituels, il n’est pas nécessaire d’utiliser un détergent avec un nettoyeur robot et vapeur. Ces produits contiennent en majorité des substances chimiques, qui sont nocives et irritantes, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre santé. Au passage, l’occasion est parfaite pour limiter l’usage des bouteilles en plastique qui les contiennent.
Pourtant, la vapeur permet d’éliminer presque tous les germes et bactéries qui s’installent sur les surfaces, ce qui est idéal pour les foyers ayant des enfants en bas âge qui jouent par terre ou les propriétaires d’animaux. En plus, c’est économique étant donné que l’emploi de l’eau est optimisé. À l’issue, vous gagnez du temps pour les tâches ménagères. Oubliez maintenant le dépoussiérage avec le chiffon. Cet équipement garantit un résultat optimal pour une séance de nettoyage plus saine.
La performance pour tout type de saleté
Aucun type d’impuretés, même les plus rebelles, ne résiste à la vapeur sèche saturée. L’appareil se révèle très performant, soit pour dégraisser les fours, les plans de travail, le sol et les hottes de cuisine, soit pour enlever les chewing-gums collés sur les tapis, sous la table, etc. soit pour désinfecter les chaudières et les climatiseurs.
Certains prototypes sont également capables de décoller les papiers peints et les autocollants, d’éliminer les bactéries sur les jouets ainsi que les parcs pour bébés. En plus, les nettoyeurs robots et vapeur effectuent le lavage et la purification en un seul passage. La chaleur et la pression dissolvent facilement les taches, notamment sur les surfaces dures. Elles éliminent aussi les odeurs.
Bref, les nettoyeurs robots et vapeur possèdent tous les moyens afin d’éliminer de manière la plus efficace possible toutes les saletés de la maison. Ils détachent, nettoient et rincent en même temps pour un résultat performant.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?