La première tâche de l’éducation des enfants est d’éveiller la vie mais de la laisser libre de se développer. Sans aucun doute, c’est aussi le plus difficile, surtout pour les parents, qui ont souvent tendance à surprotéger leurs enfants. Cependant, l’un des principaux objectifs de l’éducation est de développer l’autonomie et l’indépendance des enfants. Comment y parvenir ? Continuez votre lecture pour le découvrir.
1. Ne pas décider pour eux
Pour que les enfants développent leur confiance en eux, ils doivent apprendre à prendre leurs propres décisions. Si les parents décident toujours pour eux, ils n’auront pas l’occasion de développer leurs goûts ou de faire leurs propres erreurs. En conséquence, ils deviendront des enfants dépendants et peu sûrs d’eux. Il est donc bon de leur demander dès le plus jeune âge ce qu’ils préfèrent et dans la mesure du possible, de respecter leurs préférences et leurs décisions.
2. Les laisser faire leurs propres erreurs
Les erreurs ne sont pas des échecs mais des opportunités d’apprentissage. Chaque fois qu’un enfant fait une erreur et essaie à nouveau, il développe sa persévérance, il devient plus résilient. Laissez donc les enfants apprendre par eux-mêmes, laissez-les faire leurs propres erreurs et ne leur donnez de l’aide que lorsqu’ils en ont vraiment besoin. C’est l’un des plus beaux cadeaux que nous puissions leur offrir.
3. Leur donner des obligations
L’enfance est une période précieuse et ne devrait pas être caractérisée par l’inquiétude et le stress. Toutefois, cela ne signifie pas que les parents ne doivent pas développer la responsabilité dès le plus jeune âge. En effet, il est bon de donner des obligations aux enfants, en fonction de leur âge et sans leur mettre trop de pression.
Vivre avec eux, pas au-dessus d’eux
Ces dernières années, un style parental s’est développé, qui consiste à être constamment au-dessus des enfants, soit en organisant leur agenda, soit en les surprotégeant de manière excessive. Cependant, ce style d’éducation est épuisant pour les parents et pèse sur les enfants. Au contraire, une relation saine et épanouissante est une relation dans laquelle chacun apprécie la compagnie de l’autre et où l’identité de chacun est respectée, même s’il s’agit d’un jeune enfant.
Montrer l’exemple
L’idée du “fais ce que je dis, pas ce que je fais” ne fonctionne pas avec les enfants. On ne peut pas attendre des enfants qu’ils ne crient pas si leurs parents haussent continuellement le ton ou qu’ils ne mentent pas s’ils entendent leurs parents déformer la vérité. La clé réside dans le fait d’être la personne que nous aimerions que notre enfant devienne, nous devons nous rappeler que lorsqu’il s’agit d’éduquer aux valeurs, les exemples valent plus que mille mots.
Fixer des limites
De nombreux parents pensent que les limites sont négatives mais la vérité est qu’elles aident les enfants à donner un sens au monde et leur permettent de se sentir plus en sécurité parce qu’ils savent exactement ce qu’on attend d’eux. Bien sûr, il ne s’agit pas d’imposer des limites excessives et de tout leur interdire mais il est nécessaire qu’il y ait certaines règles qui garantissent une coexistence agréable à la maison.
Nous espérons que notre article vous aura plu ! Si vous êtes sensible à cette thématique et que vous souhaitez en découvrir davantage, vous pouvez vous renseigner au travers du magazine Parents, qui existe également en version digitale sur parents.fr.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?