Vous attendez l’arrivée prochaine de votre futur bébé ? Il est d’usage, pour préparer cet heureux événement, de faire une liste de naissance. Mais, depuis quelques années, on observe une nouvelle façon de célébrer l’enfant à naître ou né depuis peu : créer une cagnotte pour les cadeaux. Pour tout savoir à ce propos, je vous propose ce guide explicatif.
Pourquoi organiser une cagnotte pour la naissance de votre bébé ?
Recourir à une cagnotte pour la naissance de votre bébé est un bon moyen de mettre tout le monde à l’aise et de permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer. Il arrive que plusieurs de vos proches résident loin de chez vous, et qu’ils souhaitent tout de même apporter leur contribution lors de l’arrivée de votre enfant. Grâce à cette cagnotte, toutes ces personnes pourront prendre part à l’événement.
Comme son nom l’indique, la cagnotte est un système de collecte, qui permet aux proches de rassembler de l’argent, dans le but d’offrir des cadeaux aux nouveaux parents pour l’enfant. Ainsi, la cagnotte pour la naissance vous permettra d’obtenir des présents utiles, puisque c’est vous qui les choisirez ! On ne vous offrira donc pas des cadeaux qui ne vous serviront pas (a priori) !
Pour vos proches en manque d’inspiration, et qui souhaitent offrir un cadeau à votre futur bébé, c’est un moyen qui leur simplifie la tâche. Il leur suffit d’apporter leur contribution financière. Si vous cliquez ici, vous pourrez créer gratuitement une cagnotte en ligne pour la naissance de votre enfant. De plus, ce moyen représente une solution pratique pour éviter les cadeaux en double qui peuvent vous être offerts.
Avec la cagnotte pour la naissance, les dépenses liées à l’achat des cadeaux et autres besoins de votre bébé ne pèseront pas sur vous uniquement. Vous aurez la possibilité, grâce à ce moyen, de partager les charges. Vous pouvez prendre en compte dans votre cagnotte les produits un peu plus onéreux, dont l’achat pourrait excéder votre budget. Ce moyen peut également vous permettre de solliciter des amis et des proches pour les dépenses imprévues, mais utiles qui pourraient subvenir.
Comment créer et partager la cagnotte pour votre bébé ?
Pour créer une cagnotte pour la naissance de votre bébé, la procédure est assez simple. Au préalable, vous devez choisir une plateforme dédiée à ce type de service. En général, la création de cagnotte nécessite seulement de remplir un formulaire et de le valider. Vous devez indiquer votre statut (particulier, association ou entreprise), puis attribuer un nom à votre cagnotte. Ensuite, vous sélectionnez la catégorie Naissance, et vous donnez une brève description.
Pour personnaliser votre tirelire, vous pouvez activer les options. Ainsi, vous pouvez définir la date limite des dépôts, de même que le montant par participant. Ensuite, vous pouvez également mentionner le montant total attendu. Toutefois, vous pouvez masquer les participants à la cagnotte ou même la somme totale attendue. Vous pouvez aussi choisir de recevoir les notifications de votre tirelire par mail.
Par ailleurs, une fois que la page est créée, vous devez maintenant la partager. Vous pouvez envoyer un mail ou le lien d’invitation aux amis et aux proches, pour leur permettre d’apporter leur contribution. Une fois qu’un participant clique sur ce lien, il pourra effectuer son don en toute simplicité. La carte bancaire est en général le mode de paiement utilisé. Cependant, vos invités n’auront pas besoin d’inscription pour régler.
Avant de choisir votre plateforme, vous devez vous informer sur le plafond autorisé pour éviter les mauvaises surprises. À noter : certains sites prélèvent des commissions sur le montant total. Assurez-vous qu’elles ne sont pas trop élevées.
La liste de naissance
Si vous cherchez une alternative à la cagnotte pour la naissance de votre bébé, je vous propose de choisir la traditionnelle liste de naissance. Il vous faut alors déterminer à l’avance tout ce dont vous avez besoin, et repérer des produits précis. Vous pouvez en profiter pour demander des indispensables, comme une baignoire de bébé, une poussette ou encore une veilleuse.
La liste de naissance vous évite les doublons et vous permet d’obtenir une diversité de cadeaux pour votre bébé. Par ailleurs, une liste de naissance bien fournie facilite la tâche à ceux qui veulent participer. Ainsi, ils ne se fatigueront pas à chercher des idées de cadeaux originaux à vous offrir pour votre bébé !
Ils choisiront simplement parmi les produits que vous avez mentionnés sur votre liste. Ainsi, vos proches et vos amis s’assureront de vous aider à acquérir tout ce qui vous sera utile pour accueillir votre futur bébé. Mon conseil : vous pouvez aller regarder ce que contiennent la majorité des listes de naissance, ça vous donnera des idées !
Vous allez bien me laisser un petit mot ?