Le baby blues – Qu’est-ce que c’est ? Comment en guérir ?

Le baby blues – Qu’est-ce que c’est ? Comment en guérir ?

Après avoir eu un bébé grandissant à l’intérieur d’une mère pendant 9 mois, il peut être assez accablant de donner naissance. Après l’accouchement, environ 50 % des mères souffrent d’une forme de dépression légère, souvent appelée ” baby blues “. Le sentiment émotionnel après l’accouchement est tout à fait naturel pour une mère et dure habituellement de quelques heures à quelques jours tout au plus.

Les symptômes typiques du blues sont des émotions exacerbées qui sont déclenchées sans raison particulière. Les mères se sentiront inquiètes et potentiellement anxieuses, bien qu’elles ne seront pas en mesure d’en déterminer les raisons.

Causes de dépression légère après la naissance

La cause principale de ces émotions est un changement dans les hormones maternelles après la naissance du bébé. Naturellement, le corps de la mère doit s’adapter à l’accouchement et il y a donc des changements biologiques qui se produisent pour que le corps humain s’adapte. En plus des causes biologiques, les causes émotionnelles augmentent si la mère était anxieuse au sujet de la naissance elle-même, ou si le bébé naît avec des problèmes de santé ou des complications. Tout cela entraîne un stress supplémentaire pour la mère et augmente les chances d’avoir les  baby blues.

Comment soutenir une mère aux prises avec le blues ?

Une mère qui vit le blues sera très émotive et très tendue. La chose la plus importante après un accouchement (en particulier les accouchements longs et fatigants), c’est beaucoup de repos et un peu de temps pour récupérer. C’est rarement le cas, car la mère est bombardée d’emblée en se débrouillant pour son nouveau-né et en continuant à assumer ses responsabilités quotidiennes. Si possible, les partenaires et les familles élargies peuvent aider en partageant le fardeau immédiat, ce qui donne à la nouvelle mère le temps de se rétablir et de s’adapter à ses sentiments post-natals.

Une fois que la mère et le bébé ont reçu leur congé de l’hôpital, les amis proches et la famille peuvent l’aider à améliorer son humeur en étant positif et en lui apportant beaucoup de réconfort. En rassurant la mère que la naissance s’est bien passée et que le blues est une phase normale et temporaire, la mère peut mieux accepter le stress émotionnel, en surmontant au mieux le blues. L’outil le plus puissant autour d’une mère est l’empathie. Le partage de l’empathie commencera par le personnel hospitalier (en particulier les sages-femmes présentes lors de l’accouchement), puis par la famille immédiate et les amis.

Si le blues continue et que les émotions de la mère semblent se détériorer, elle devrait consulter son médecin. Mais sachez qu’il est aussi possible de consulter un thérapeute ou un magnétiseur à Paris ou ailleurs.

Voici quelques façons d’aider à lutter contre le bébé blues :

Sortez, marchez prendre de l’air : L’activité physique combinée avec un peu de soleil est une excellente façon de combattre le baby blues post-partum. Installez votre nouveau-né dans sa nouvelle poussette et prenez la route. Il n’est pas nécessaire que ce soit une longue marche, même autour du pâté de maisons fera l’affaire. Le but est de prendre l’air frais et de faire de l’exercice. Vous serez étonné de voir à quel point cela affectera votre humeur d’une manière positive.

Faites une sieste : Assurez-vous de suivre le conseil que vous avez probablement entendu mille fois : “Quand bébé fait la sieste, maman devrait en faire autant”. Essayez de faire au moins une sieste par jour, de préférence deux. Un sommeil suffisant aidera à stabiliser considérablement vos émotions.

Rencontrer des amis : Rejoindre le groupe d’une nouvelle mère peut être incroyablement avantageux. Personne d’autre ne saura ce que vous vivez, sauf les nouvelles mamans qui vivent la même chose. Demandez à votre pédiatre ou à l’institutrice de naissance de votre enfant s’il y a des groupes de nouvelles mamans là où vous vivez.

Assurez-vous de bien manger : Il est facile d’oublier de manger les trois repas lorsqu’il s’agit de prendre soin d’un nouveau-né. Manger régulièrement des aliments sains vous aidera à maintenir votre taux de sucre dans le sang et à mieux réguler votre humeur. Demandez à vos amis de vous apporter le déjeuner lorsqu’ils vous rendent visite ou commandent des plats à emporter, si vous n’êtes pas prêt à préparer quoi que ce soit vous-même.


Marie

Maman de deux petites filles, je suis très heureuse de partager avec vous mon quotidien (rien de bien passionnant hein :D). Alors j'espère que si ce ne sont pas les conseils les plus passionnants au monde, vous trouverez au moins mes conseils utiles :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?