Sentir le bébé bouger ! Quand ? A quelle fréquence ?

Sentir le bébé bouger ! Quand ? A quelle fréquence ?

L’un des moments les plus excitants de votre grossesse est lorsque vous sentez les premiers petits battements de votre bébé. Ces petits mouvements vous rassurent et font en sorte que vous vous sentez de plus en plus proche de la petite vie qui se développe en vous. À quel moment on ressent pour la première fois bébé ? À quelle fréquence ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans notre article :

[produit id=”B0874L4D1Y,7a2ed0a069fdc97e3b1d8cdd6cce3715,Entendre coeur bébé,21.95#2226442669,e2efeb435109bd27d419db04d22b1833,J’accueille mon bébé,14.90#B07NXTBDXY,3aa478d263954f538c08fd5ad0963865,Moniteur respiration,129.90″]

Chronologie des mouvements du bébé

Si certaines mères prétendent avoir perçu les mouvements de leur bébé dès la dixième/onzième semaine de gestation, on peut dire en principe qu’ils deviennent tous très évidents dès le cinquième/sixième mois (à partir de la dix-huitième semaine) de grossesse. Il ne s’agit pas d’une loi et, par conséquent, tout retard dans la perception ne doit pas être considéré comme un signal que quelque chose ne va pas. Chaque grossesse, en effet, est une histoire en soi et la “capacité de percevoir” dépend de nombreux facteurs.

Voici la chronologie des mouvements de bébé :

  • Semaine 12 : Votre bébé devrait commencer à bouger, mais vous ne pourrez probablement rien ressentir, parce que le bébé est encore si petit.
  • Semaine 16 : Certaines femmes enceintes commenceront à ressentir de minuscules papillons ressemblant à des papillons. Il peut s’agir de gaz ou du bébé qui bouge.
  • Semaine 20 : À ce stade du développement de votre bébé, vous pouvez commencer à ressentir les premiers mouvements de votre bébé, appelés ” rapidité “.
  • Semaine 24 : Les mouvements du bébé commencent à s’établir. Vous pourriez aussi commencer à ressentir de légères secousses lorsque votre bébé a le hoquet.
  • Semaine 28 : Votre bébé bouge souvent maintenant. Certains coups de pied et coups de pied peuvent vous couper le souffle.
  • Semaine 36 : Votre utérus se remplit de monde à mesure que le bébé grandit, et les mouvements devraient ralentir un peu. Cependant, avertissez votre fournisseur de soins de santé si vous remarquez des changements importants dans l’activité habituelle de votre bébé. Vous devriez ressentir un mouvement constant tout au long de la journée.

Quand vais-je sentir mon bébé donner des coups de pied ?

img_5deea5d96b0be.jpgVous devriez sentir les premiers mouvements de votre bébé, appelés ” coup de pieds“, entre la 16e et la 25e semaine de votre grossesse. S’il s’agit de votre première grossesse, vous ne sentirez peut-être pas votre bébé bouger avant la 25e semaine. Dès la deuxième grossesse, certaines femmes commencent à ressentir des mouvements dès la 13e semaine. Vous êtes plus susceptible de sentir le bébé bouger lorsque vous êtes dans une position tranquille, assise ou couché.

Lire aussi  Comment calculer le nombre de semaines de grossesse ?

À quoi ressemblent les coups de pieds du bébé ?

Les femmes enceintes décrivent les mouvements de leur bébé comme des papillons, des secousses nerveuses ou un mouvement de culbute. Au début, il peut être difficile de dire si votre bébé a bougé. Les mères de deuxième et troisième fois sont plus aptes à distinguer les premiers mouvements du bébé et d’autres mouvements internes.

Dès le deuxième et le troisième trimestre, les mouvements devraient être plus distincts et vous pourrez sentir les coups de pied et les coudes de votre bébé.

À quelle fréquence devrais-je sentir mon bébé bouger ?

img_5deea5ddb3701.jpgAu début de votre grossesse, il se peut que vous ne ressentiez que quelques palpitations de temps à autre. Mais à mesure que votre bébé grandit, habituellement à la fin du deuxième trimestre, les coups de pied devraient devenir plus forts et plus fréquents. Des études montrent qu’au troisième trimestre, le bébé bouge environ 30 fois par heure.

Les bébés ont tendance à bouger davantage à certains moments de la journée, car ils alternent entre la vigilance et le sommeil. Ils sont habituellement plus actifs entre 21 h et 1 h du matin, juste au moment où vous essayez de vous endormir. Cette poussée d’activité est due à l’évolution de votre taux de sucre dans le sang. Les bébés peuvent aussi réagir aux sons ou au toucher, et peuvent même donner un coup de pied à votre partenaire dans le dos :) si vous vous blottissez trop près du lit.

Devrais-je surveiller les coups de pied de mon bébé ?

Une fois que les mouvements de votre bébé sont bien établis (habituellement vers la 28e semaine), certains médecins recommandent de garder une trace de tous ces petits coups de poing, coups de pied et coudes pour s’assurer que votre bébé continue de se développer normalement. Il n’y a aucune preuve scientifique réelle pour prouver que cette méthode est un bon indicateur du bien-être du bébé, alors vérifiez auprès de votre médecin pour voir ce qu’il ou elle recommande. Si vous comptez, il est utile de noter les coups de pied de votre bébé afin que vous puissiez suivre les mouvements normaux de votre bébé. Pour compter les mouvements, choisissez un moment où votre bébé est habituellement le plus actif (souvent, c’est juste après un repas). Mettez-vous confortablement assis dans une chaise confortable ou couché sur le côté.

Lire aussi  Acheter les vêtements de ses garçon sur Aliexpress

L’opinion varie quant à la façon de compter les mouvements de votre bébé, mais il est généralement recommandé de noter le temps qu’il faut à votre bébé pour faire dix (10) mouvements. Vous devriez ressentir au moins dix (10) mouvements au cours d’une période de deux heures.

Si vous ne sentez pas votre bébé bouger 10 fois avant la fin des deux heures, essayez de nouveau plus tard dans la journée. Si vous ne sentez toujours pas 10 mouvements en deux heures, ou si votre bébé est beaucoup moins actif que d’habitude, appelez votre médecin, qui peut vérifier la fréquence cardiaque et les mouvements de votre bébé.

Si vous ne sentez pas votre bébé bouger

img_5deea5c98087e.jpgSi vous n’avez pas encore 25 semaines de grossesse et que vous ne sentez pas votre bébé bouger, ou si vous n’êtes pas sûr que ce que vous ressentez est réellement votre bébé, ne paniquez pas. Au fur et à mesure que votre bébé grandit, vous serez en mesure de mieux distinguer ses mouvements. Vous découvrirez également à quels moments de la journée votre bébé est le plus actif. Certains bébés bougent naturellement moins souvent que d’autres.

Un manque de mouvement peut aussi signifier que votre bébé dort. Vous pouvez ressentir moins de coups de pied et de coups de pied après la 32e semaine, car votre bébé devient plus grand et a moins d’espace pour se déplacer dans l’utérus. Si votre bébé a commencé à bouger régulièrement et que vous ne ressentez pas au moins 10 mouvements au cours d’une période de deux heures, ou si les mouvements ont ralenti de façon significative, il est temps d’appeler votre médecin.

La règle des 10 mouvements

img_5deeaed0b7277.jpgÀ partir de la 28ᵉ semaine, il est souvent recommandé que la future mère compte le nombre de mouvements de l’enfant sur une période de 24 heures et reste calme s’ils atteignent 10 ou plus. Naturellement, le fœtus, complètement immergé dans le liquide amniotique et désireux de se développer et de grandir, alterne entre les phases de sommeil et les phases d’éveil pendant la journée (les phases de sommeil dépassent largement celles d’éveil et ne coïncident pas toujours avec les phases de sommeil et d’éveil de la mère). En général, cependant, un fœtus en bonne santé effectue de nombreux mouvements lorsqu’il est éveillé et le chiffre 10 est le seuil minimum pour ne pas s’alarmer

Lire aussi  Acheter les vêtements de ses garçon sur Aliexpress

Cela dit, il faut aussi souligner que ce compte ne doit pas devenir une source d’anxiété et de stress pour la femme enceinte, car les raisons pour lesquelles elle n’entend pas le bébé peuvent être innombrables : elle bouge la nuit, “bat” contre la paroi arrière de l’utérus rendant ses mouvements imperceptibles, elle est calme et elle ne se fâche pas beaucoup…..

Les astuces pour faire bouger le bébé

img_5deeae7aebbc5.jpgMaman et bébé, précisément par le mouvement, établissent une sorte de relation prénatale qui leur apprend à se connaître. En fait, après les premières perceptions et les premiers doutes, la mère apprend à reconnaître les mouvements de son bébé. Avec le temps, il est aussi capable de comprendre si l’enfant bouge les bras, les jambes, la tête, s’il fait un mouvement à l’envers, s’il a le hoquet… et il établit avec lui un vrai jeu fait de coups et de réponses. Beaucoup de nouveau-nés deviennent nerveux si leur mère se met dans une position inconfortable pour eux. Ou écouter de la musique. Ou simplement au contact de votre mère (ou de votre père) sur votre ventre. Il semble donc que tout le monde, ou presque, réagit au dessert. Un morceau de sucre, un chocolat, un croissant les font bouger. Bien sûr, cette méthode, même là où elle fonctionne, devrait être limitée autant que possible pour éviter d’augmenter la courbe de glycémie (et de prendre trop de poids). Mais c’est un système qui peut être utile quand le petit est “silencieux” depuis trop longtemps. Certains enfants si leur mère prend une gorgée d’eau glacée. Ou, tout simplement, si vous vous allongez et restez à l’écoute. Enfin, il faut savoir qu’en général le fœtus est bercé par le mouvement de la mère. Ainsi, les promenades en plein air, la baignade, les exercices de yoga ou de pilates, ont tendance à les détendre.


Marie

Maman de deux petites filles, je suis très heureuse de partager avec vous mon quotidien (rien de bien passionnant hein :D). Alors j'espère que si ce ne sont pas les conseils les plus passionnants au monde, vous trouverez au moins mes conseils utiles :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?