Comment aider vos enfants à apprécier la lecture ?

Comment aider vos enfants à apprécier la lecture ?

Vous vous demandez comment inciter vos enfants à lire ? Nous avons répertorié dans notre article quelques astuces pour vous aider à faire de la lecture une activité du quotidien appréciée par vos enfants.

Soyez un bon modèle pour vos enfants

Dans certains cas, les parents influencent l’appréciation de la lecture par leurs enfants lorsqu’ils partagent eux-mêmes leur propre amour de la littérature et donnent l’exemple par leur comportement de lecteur modèle. Ils le font lorsqu’ils ont toujours un livre sous la main, lorsqu’ils prennent des livres en vacances, lisent avant de se coucher et se rendent régulièrement à la bibliothèque et au magasin pour voir quels nouveaux livres ils souhaitent acheter.

Lisez-leur un livre à haute voix

C’est une chose naturelle pour de nombreux parents qui viennent d’avoir des enfants mais il est important de conserver cette habitudes car les enfants aiment cela plus que vous ne le pensez. Lorsque vous faites la lecture à des bébés, des bambins, des enfants d’âge préscolaire et des enfants en début de scolarité, c’est merveilleux d’avoir l’enfant sur vos genoux, de le câliner sur le canapé ou de l’endormir dans son lit, tout en appréciant les livres d’images ensemble. Vous devrez peut-être lire le livre préféré de votre enfant mille fois mais il est important de le faire. Votre enfant se souviendra de cette proximité ainsi que de l’histoire. Vous pouvez également lire des livres de non-fiction à ceux qui sont curieux de connaître les pirates, les Vikings, les robots, les châteaux, l’histoire, les sports, la biographie, les animaux ou tout ce qui leur plaît. Du CE2 au CM2, lisez-leur des livres enrichissants, peut-être des classiques comme L’île au trésor ou Alice au pays des merveilles. De nombreux parents pensent que lorsque leurs enfants apprennent à lire par eux-mêmes, ils n’ont plus besoin d’être lus à voix haute. Mais les enfants profitent encore de cette lecture en entendant le rythme de la langue, la bonne prononciation et cela les aide aussi à se détendre. Les enfants comprendront que les livres ont une grande valeur et qu’ils sont spéciaux précisément en raison du temps qu’ils partagent avec maman ou papa.

Lire aussi  Comment intéresser son enfant à la lecture ?

Variez les genres de lecture

Les enfants passent par différentes étapes de préférence pour les genres qui les passionnent, des détectives féminins à la science-fiction et au fantastique. Ne soyez pas obsédés par la question de savoir s’ils sont considérés comme de la grande littérature (bien que certains livres de genre le soient). Soyez heureux que votre enfant dévore les livres, les uns après les autres. La lecture des bandes dessinées compte aussi : Les romans graphiques sont l’une des tendances les plus populaires de l’édition pour enfants et peuvent rendre les enfants accros à la lecture. Enfin, n’oubliez pas les magazines ! C’est souvent un bon moyen de faire lire vos enfants. Les enfants perçoivent la lecture d’un magazine comme un jeu ou un moment divertissant. Vous pouvez à l’occasion d’un anniversaire leur offrir un abonnement à un magazine jeunesse afin qu’ils reçoivent chaque semaine ou chaque mois un magazine leur permettant de s’enrichir.

Faites de la lecture une valeur familiale

Emmenez vos enfants à la bibliothèque une fois par semaine ou une fois par mois pour obtenir de nouveaux livres. Faites régulièrement le tour de votre librairie locale, cherchez des livres à bas prix dans les librairies ou les braderies et montrez aux enfants qu’une bonne recherche de livres est comme une chasse au trésor. Réservez du temps pour lire – éteignez la télévision, l’ordinateur et le téléphone portable. Encouragez le temps de lecture à se concentrer sur ce seul aspect, qu’il s’agisse de lecture autonome ou de lecture à voix haute. Emmenez les enfants d’âge préscolaire à l’heure du conte dans les bibliothèques et les librairies. Pour les enfants plus âgés, il peut être amusant de rejoindre un club de lecture parents-enfants. Faire la lecture aux enfants à l’heure du coucher. Prévoir du temps et de l’espace pour que les enfants aient plaisir à lire en voiture (s’ils ne tombent pas malades lorsqu’ils lisent en voiture). Il est également bon de réserver du temps et de l’espace pour la lecture en vacances ou après les devoirs, ou pour lire seul avant de se coucher. Attention : la lecture pourrait devenir une habitude ! Si vous êtes amateur de magazines, n’hésitez pas à convertir vos enfants. Vous pouvez par exemple vous intéresser à l’offre magazine de Kiosque Mag sur www.kiosquemag.com/univers/jeunesse.

Lire aussi  Comment intéresser son enfant à la lecture ?

Marie

Maman de deux petites filles, je suis très heureuse de partager avec vous mon quotidien (rien de bien passionnant hein :D). Alors j'espère que si ce ne sont pas les conseils les plus passionnants au monde, vous trouverez au moins mes conseils utiles :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?