Comment choisir la turbulette de son enfant ? Taille, matière, prix !

Comment choisir la turbulette de son enfant ? Taille, matière, prix !

La turbulette autrement connue sous le nom de gigoteuse est une sorte de mini sac de couchage adapté aux bébés. Elle est équipée de bretelles ce qui fait que bébé ne peut pas se découvrir. Elle remplace donc le drap et la couverture. Bon, en réalité nous savons tous ce que c’est, la définition tenait juste lieu d’introduction et venons-en à ce qui nous intéresse vraiment, comment choisir une gigoteuse !

Est-il utile d’utiliser la turbulette ?

La gigoteuse peut être une alternative pratique aux draps et aux couvertures qui, avec les mouvements du bébé, peuvent s’emmêler, couvrir son visage ou il peut se découvrir, ce qui le réveille. Plus le bébé est petit, d’ailleurs, plus la gigoteuse lui procure cette sensation d’enveloppement et de confinement vécue dans la vie intra-utérine. Un sentiment encore plus utile pour les bébés prématurés. Vous connaissez maintenant l’utilité d’ une turbulette pour votre enfant .

Pourquoi la turbulette est adaptée aux prématurés ?

Parce que les prématurés, nés avant terme par définition, perdent le contact avec l’environnement restreint de l’utérus. La turbulette lui permet de maintenir des limites précises et d’être toujours en contact de quelque chose, de se sentir entouré, presque comme s’il était encore dans le ventre de sa mère. C’est précisément pour cette raison que certaines maternités les utilisent ou que des modèles spécialisés existent. Il s’agit évidemment gigoteuses aux dimensions adaptées à ces petits bouts, sans bretelles, mais avec la forme d’un vrai sac, pour faciliter un meilleur confinement à un moment où l’enfant ne bouge pas beaucoup et ne risque pas de glisser vers le bas avec sa petite tête.

Est-il vrai que la turbulette peut aider à prévenir le risque de MSN ?

À ce jour, aucune étude scientifique n’atteste qu’une gigoteuse prévient le MSN, c’est-à-dire le syndrome de la mort subite du nourrisson, mais il est vrai qu’une gigoteuse, grâce à ses sangles, peut empêcher l’enfant de glisser sous les couvertures avec sa tête, avec le donc le risque de suffocation. En outre, le sac, choisi en fonction de la température de l’environnement, aide à maintenir la bonne température du corps, évitant ainsi la surchauffe, autre facteur de risque de MSN.

Quel modèle de turbulette est préférable ?

Garçon ou fille le modèle de turbulette le plus courant est celui avec bretelles, qui vous permet de garder les bras libres. Certains modèles pour l’hiver ont des manches longues, souvent amovibles, ce qui vous permet de décider de les mettre quand vous sortez et de les enlever quand vous êtes à l’intérieur. Ils sont généralement divisés en plusieurs tailles, à choisir en fonction de l’âge et/ou de la taille de l’enfant. Pour la couleur, ce sera selon vos goûts, mais il est toujours sympa de choisir un modèle qui s’accorde harmonieusement avec la décoration de la chambre. C’est pourquoi je vous invite à découvrir les modèles de lit pour enfant chez La Redoute, dans le cas où vous avez déjà la gigoteuse, mais pas le lit.

Comment choisir la bonne épaisseur pour la turbulette ?

Il existe des modèles d’été, en jersey de coton et des modèles d’hiver, avec un rembourrage interne similaire à celui des couettes.

Qu’est-ce que le Tog, une définition unique de la résistance thermique ?

Pour une indication plus précise, de nombreux fabricants spécifient le Tog, qui est l’unité de mesure qui définit la résistance thermique d’un tissu. Le Tog des sacs de couchage varie de 0,5, pour les modèles légers, à 2,5 pour les plus lourds. Il existe aussi le Tog 3, mais pour les températures de nos maisons, il est excessif, si l’on considère que dans la chambre de l’enfant la température ne doit jamais dépasser 18-20° la nuit.

Turbulette en été ?

Si la température en été dépasse 27°-28°, il est préférable de ne pas utiliser de turbulette et de laisser le bébé à découvert.

Comment dois-je habiller mon enfant lorsqu’il utilise une turbulette ?

Sous la turbulette, vous pouvez porter les grenouillères normales que vous porteriez sous les draps et les couvertures, du body sans manches aux grenouillères légères en coton ou en chenille, selon la saison et la température de la pièce. La règle à garder à l’esprit est que le bébé ne doit pas transpirer et que ses extrémités doivent rester fraîches.

Jusqu’à quel âge peut-on utiliser une turbulette ?

Il existe des modèles qui peuvent être utilisés jusqu’à 36 mois, mais les principaux avantages d’une gigoteuse, à savoir la sécurité pendant le sommeil et le sentiment de confinement, se concentrent dans les trois à six premiers mois de la vie. Après cet âge, l’utilisation de la gigoteuse dépend surtout des préférences de la mère et, surtout, du bébé, qui peut avoir ses habitudes et dont l’une des habitudes est d’enfiler la gigoteuse par exemple. Il est important de garder ses rituels qui accompagnent le sommeil et favorisent ainsi l’heure du coucher.


Claire

Maman à plein temps, mais que le soir après mon travail :p je suis passionné de nouvelle technologie et pas l'écriture. Je travaille dans le webmarketing et c'est avec plaisir que je partage mon expérience sur ce blog. Vous me retrouverez plus sur les tests de produits. J'adore tester et donner mon avis sur des produits :D

Vous allez bien me laisser un petit mot ?