Les jouets permettent aux enfants de s’amuser, mais pas que ! En effet, ils sont essentiels à leur développement. Dès le plus jeune âge, je vous conseille de bien choisir les jouets que vous achetez pour vos enfants. Chaque élément doit favoriser son éveil, stimuler son imagination, l’aider à tisser des liens avec les autres… Mais avant d’acheter le jouet demandé par votre enfant, comment savoir si ce jouet est bon pour lui ? Sur quels critères devriez-vous le choisir ? Je vous livre quelques conseils de maman qui vont certainement vous aider !
Comprendre l’importance de l’âge dans le choix des jouets
Même si les enfants arrivent bien à jouer avec tout ce qui leur tombe entre les mains, sachez que l’âge est l’un des critères importants pour faire le bon choix. Moi, je me réfère toujours aux indications sur les paquets. Cela écarte les risques (étranglement pour les petits, par exemple), mais vous assurez également que l’enfant puisse comprendre comment y jouer. Sur les sites comme Bien jouets, vous trouverez les détails sur les caractéristiques de chaque article pour faire le bon choix. J’ai même trouvé des retours et des avis d’autres parents sur certains jouets, ce qui est vraiment top !
Pour revenir à la question liée à l’âge, nous devons comprendre que les séances de jeu ne sont pas un simple divertissement. Il s’agit également d’un temps de stimulation des sens, d’un moment d’apprentissage (ludique) et même de développement. Et bien entendu, votre enfant ne pourra en bénéficier que si le jouet est adapté à son niveau de développement.
Top des jouets recommandés pour les tout-petits
Dans les premiers mois de la vie de votre enfant, les jouets choisis doivent favoriser l’éveil et la découverte. Il découvre les couleurs, les formes, les sons ainsi que les textures. Les jouets les plus adaptés sont ainsi colorés et présentent différentes formes et/ou textures. Les tapis d’éveil, les mobiles et les hochets sont parmi les incontournables.
Les jouets adaptés évoluent au fur et à mesure qu’ils grandissent. Ceux qui favorisent le développement de la motricité sont bénéfiques pour lui. Les objets à empiler et les jouets à pousser sont aussi parfaits pour l’aider à évoluer dans son propre rythme.
Sélection idéale pour les enfants en âge préscolaire
À cet âge, les enfants sont dans la phase « imitation ». Ils sont attentifs à vos routines et à vos gestes au quotidien, et ils veulent les reproduire ! Donnez-leur la possibilité de vous imiter, en leur offrant des petits accessoires de cuisine ou de bricolage, des déguisements ou encore des maisonnettes et des poupées.
Ces enfants ont également de l’énergie à revendre ! Misez sur les jouets qui les permettront de bouger, comme la draisienne, le tricycle ou simplement un ballon. Ils commencent par ailleurs à apprécier les jeux de société. Mais attention, préparez-vous à passer du temps à jouer avec eux, sinon votre achat ne servira à rien !
Les incontournables pour les enfants de 6 à 12 ans
Entre 6 à 12 ans, les enfants sont passés à un autre niveau. Ils débordent d’imagination et ont certainement des animations ou des personnages préférés. Le plus souvent, les jouets qu’ils demandent sont en lien avec ce qui les passionne. Misez sur les éléments qui stimulent l’imagination, comme les figurines, les puzzles et les personnages Playmobil.
Les jeux de société sont à privilégier. Ils permettent de passer du temps ensemble, mais aussi d’intégrer le concept de règle du jeu. Ils seront à l’aise avec le fait de perdre et comprennent qu’ils doivent fournir des efforts pour gagner.
Comment choisir un jouet durable et sûr ?
Le choix du jouet idéal repose sur quelques critères. Bien entendu, les matériaux utilisés pour le fabriquer viennent en tête de liste. Les jouets fabriqués avec des matériaux naturels comme le bois sont à privilégier pour le côté durable. Il s’avère également que ces derniers sont plus sûrs, étant dépourvus de substances toxiques.
Les finitions permettent d’avoir des jouets sans risque pour les enfants. Étant donné que les jouets en bois ne répondent pas forcément à toutes les attentes, vous pouvez aussi vous tourner vers le plastique recyclé. La bonne nouvelle, c’est que les marques spécialisées et connues proposent des jouets adaptés à l’âge de l’enfant, et fabriqués avec des matériaux de qualité.
Enfin, mon dernier conseil est de bien choisir l’endroit où vous les achetez. En vous rendant sur un site de référence, vous serez sûre de trouver ce que vous cherchez. Les jouets sont de bonne qualité et vous trouverez les informations sur chaque pièce pour faire le bon choix.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?