Qui dit enfant rime généralement avec dépense. Leclerc fait justement campagne là dessus en ce moment. On peut voir notamment une femme enceinte, le test de grossesse encore dans les mains se jetant à côté de son homme pour lui annoncer la bonne nouvelle. ” Est-tu prêt pour les 2000€ de couches, les 800€ de chocolats, etc.. etc..). Bref, cet article n’a pas vocation à être un puissant contraceptif ;) je ne l’écris pas non plus pour vous inciter :p mais plutôt pour vous donner quelques conseils utiles pour faire des économies lors de l’arrivée de votre enfant.
Examens médicaux, échographies, layette, berceau : votre bébé n’est pas encore né et les coûts sont déjà plus élevés que ce que vous aviez prévu! Et quand il arrivera, il aura besoin de beaucoup plus. Les dépenses, avec un nouveau-né dans la maison, peuvent être nombreuses et soudaines. Ne paniquez pas, voici comment garder un œil sur votre portefeuille.
Faire le bilan
La chose fondamentale à faire chaque fois qu’une dépense soudaine de peur se profile à l’horizon est d’établir un budget. Mettez tout noir sur blanc : combien vous gagnez, combien vous avez d’argent de côté, combien vous dépensez actuellement et tout ce que vous aurez à acheter. Avoir un bilan sous les yeux vous aidera à réaliser ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire et à commencer à faire face à tout problème.
Utiliser les sites de coupons et promotions en ligne
Il y a probablement déjà des enfants dans votre famille : des sœurs, des belles-sœurs ou peut-être que vos amis ont déjà eu des enfants. Maintenant, regardez plus loin que votre famille, dites-vous que des milliers de femmes autour de vous cherchent aussi à faire des économies. Et peut-être qu’elles auront de nombreux bons plans à partager. Eh bien, c’est là qu’internet fait à nouveau des merveilles. Des sites réunissent toutes ces personnes en communautés où il est possible de trouver facilement les derniers bons plans. Ces sites sont Notre-bon-plan.com, groupons ou encore mavieencouleurs.fr. La bonne occasion de trouver les dernières promotions de couches (qu’est-ce que ça coûte cher) ou pour vos plus grands les offres cadeaux des supermarchés (playmobil / stickers). Bref, de très nombreuses occasions de faire des économies. Utiliser l’un de ces sites c’est être assuré de ne pas passer à côté de ces offres promos.
Moyens de dépenses inutiles
Que vous ne travailliez pas, que vous soyez précaire ou vraiment aisé, économiser de l’argent et mettre quelque chose de plus de côté est toujours l’idéal. Renoncer à quelques luxes et sorties qui semblent superflus fera du bien à votre portefeuille et vous permettra de créer un petit fonds d’urgence.
La liste de naissance, votre salut
De combien de choses votre bébé a-t-il besoin? Couches, lait en poudre, combinaisons, sucettes, tétines, biberon. Mais aussi d’une poussette, d’un lit pliable, d’un siège voiture… La liste est longue. Pourquoi tout acheter soi-même alors que de nombreuses personnes vont vouloir vous offrir quelques choses lors de la naissance du petit ? :p vous me voyez venir. La solution : la liste de naissance. En en créant une, vous êtes certaine que les choses que l’on va vous offrir seront utiles. Ce qu’il ne veut pas dire qu’il faut mettre tout et n’importe quoi dans la liste. Oubliez les gadgets à moitié utiles (poubelle pour couche…) et les produits très très haut de gamme.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?