Chercher la bonne baby-sitter n’est pas une tâche facile pour les mères (ou les papas, ne les oublions pas ;) ).
Vous êtes de mariage ce soir vous ne savez-pas comment faire garder votre bébé ? Vous allez bientôt reprendre le travail et vous cherchez quelqu’un qui peut s’occuper de votre enfant lorsque vous êtes absent? Certaines familles décident de ne pas envoyer l’enfant à la crèche et préfèrent le confier à une nourrice qui peut s’occuper de l’enfant pendant la journée. Mais comment choisir une baby-sitter qui nous convient? Eh bien, voici quelques conseils pour faire garder vos enfants.
Comment trouver la nourrice idéale pour garder mes enfants ?
La recherche n’est pas toujours facile, aussi parce qu’il faut trouver une personne à la fois sérieuse, joyeuse, qui sait divertir l’enfant, mais qui saura aussi gérer ses caprices et lui faire respecter les horaires des repas et des siestes. Dans de nombreux cas, il est préférable de se fier au bouche-à-oreille. Si vous avez des amies qui ont déjà fait confiance à quelques nounous (agréées, ne prenez personne au “black”) et qui en sont contentes. Attention, les nourrices agréés ont des places limitées et il devient vite difficile de faire garder son enfant. C’est pourquoi passer par une entreprise peut être la bonne solution. Ces agences spécialisées s’occupent généralement de la sélection et de la formation des nourrices. Dans ce cas, vous pouvez être sûr que les baby-sitters sont des personnes spécialisées et habituées à être en contact avec des enfants.
Voici quelques conseils pour choisir la bonne baby-sitter
Ne vous précipitez pas
Une fois que vous avez identifié une candidate potentielle, rencontrez-la pour mieux la connaître. Dressez une liste des questions que vous voulez lui poser et des choses que vous voulez savoir à son sujet et qui, selon vous, sont importantes pour que votre enfant s’en occupe. Laissez-la vous dire si elle a déjà fait de la garde d’enfants et, si nécessaire, demandez-lui des références.
Fiez-vous à votre instinct maternel.
En plus d’avoirs de bonnes références et même si vous passez par une agence. Une nourrice doit aussi vous apprécier et inspirer votre confiance. Donc, si la fille vous fait bonne impression, écoutez aussi votre cœur. Il y a peut-être des gens qui ont de très bonnes références, mais qui ne vont pas vous convenir. À l’inverse des filles qui en sont à leur première expérience, peuvent montrer immédiatement qu’elles sont très fiables et qu’elles savent comment s’occuper des enfants.
Habituez l’enfant progressivement
Ne laissez pas votre enfant seul avec la gardienne trop longtemps immédiatement. C’est une personne qu’il ne connaît pas et à qui il ne peut pas faire confiance au début. Peut-être, la laisser venir chez vous et laisser votre bébé la rencontrer. Au début, vous resterez avec elle à la maison pour voir comment elle interagit avec lui. Puis, petit à petit, vous commencez à le laisser seul avec la baby-sitter.
Précisez les heures et les directions à suivre à celle qui garde vos enfants
L’heure du déjeuner ou du dîner, l’heure du coucher, s’il peut regarder la télévision et combien de temps (idem pour les jeux vidéo). Si l’enfant est assez grand, vous pouvez aussi lui demander ce qu’il a fait avec la baby-sitter et s’il s’est amusé. Dans tous les cas, comparez les horaires et habitudes suivies avec la nounou et celles habituelles de l’enfant.
Laisser ses coordonnées pour toute éventualité
N’oubliez pas de donner à votre nourrice tous les moyens possibles qu’elle a pour vous contacter. Donnez-lui aussi les numéros des personnes de confiance (grands-parents, oncles ou amis) qui peuvent aussi être contactées si vous n’êtes pas disponible.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?