C’est bientôt les vacances ? Certains parents ont déjà planifié depuis bien longtemps des escapades ou des activités à partager avec leurs enfants. Cependant, il faut aussi dire que la majorité d’entre eux n’ont encore rien prévu ou n’ont simplement pas eu le temps pas de prévoir quoi que soit. Soyons tous excusés dans la mesure où de nombreuses circonstances sont à prendre en considération avant de pouvoir planifier des sorties vacances : le travail, le budget ou encore les emplois du temps de chacun.
Pour ceux qui n’ont pas prévu des vacances au soleil, à la montagne, ou à la campagne pas de panique, nous vous proposons quelques astuces. Des activités amusantes et ludiques pour occuper vos enfants pendant les vacances et ainsi vous permettre de passer du bon temps avec eux.
S’occuper en restant chez-soi
Si le beau temps n’est pas au rendez-vous, il n’y a pas d’autres alternatives que de rester sagement chez-soi. Mais rester à la maison ne signifie pas être scotché devant la télé du matin jusqu’au soir. Il existe plusieurs activités à faire en famille. Les jeux de construction ou encore les jeux de société sont bien évidemment des valeurs sures qui ont su réunir toute la famille depuis toujours. Cependant, il faut reconnaître qu’ils sont parfois légèrement dépassés pour les enfants de notre génération préférant bien souvent jouer sur smartphone ou sur tablette. Pour autant, il n’est pas obligatoire de rester en permanence dans le monde virtuel grâce à des jeux comme l’application Dipongo. En effet, cette application permet de garder les enfants connectés à la réalité grâce à l’intégration d’activités manuelles couplée à une aventure virtuelle ! Astucieux non ?
En ce moment, on retrouve également la tendance du DIY (Do It Yourself) : une autre façon astucieuse d’éveiller l’esprit créatif de nos bambins et de créer des objets décoratifs et utiles fait-main.
Dans le DIY, toutes les activités peuvent être réalisées. En passant par le bricolage, la customisation d’objets décoratifs, de vêtements, de bijoux, et bien d’autres, et tout cela sans se ruiner. En effet, l’avantage du DIY c’est que tous les outils et matériaux nécessaires pour réaliser une création sont généralement disponibles à la maison et peuvent être réutilisés. De plus, il existe de nombreux tutoriels à dénicher sur le net pour les parents en panne d’inspiration.
Des activités à faire à l’extérieur
Dans ce rayon, vous avez l’embarras du choix. Pour rester dans un ton studieux, vous pouvez opter pour une petite visite au musée. Si auparavant le musée était synonyme d’ennui et de monotonie, désormais la plupart des musées se mettent au goût du jour. Ils proposent des ateliers passionnants et enrichissants pour permettre aux enfants de découvrir l’art, l’histoire, la science ou encore les astres, autrement. Des visites guidées, des expositions, des spectacles, des aires de jeux réservés aux enfants fleurissent ainsi dans la plupart des musées.
Pour les petits amoureux de la nature et des animaux, bon nombre de fermes et d’espaces dédiés ouvrent leur porte en période de vacances. Pour cela, pas besoin de partir à la campagne. Ces centres dédiés existent même en centre-ville (comme par exemple les fermes urbaines).
Enfin, pour ceux qui ont constamment besoin de se dépenser, direction les centres sportifs ou les escapes games. Ces derniers proposent des programmes bien remplis avec des jeux plus ou moins compliqués. Ils sont à choisir en fonction de l’âge de l’enfant et à faire de préférence sous la surveillance d’un parent.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?