C’est bientôt l’anniversaire de votre enfant ! Il vous parle tous les jours de son futur gâteau 3D Cars à triples étages, ou de sa rencontre avec une vraie sirène, et a déjà réécrit quatre fois ses invitations. De votre côté, vous visualisez surtout une horde de petits furieux barbouillés de chocolat qui déboulent dans votre salon bien rangé ?
Si vous sentez la panique qui commence à monter, soufflez et réfléchissez. Vous pouvez tout à fait impliquer votre enfant dans la préparation de cet anniversaire, et en faire un moment de partage.
Je vous donne quelques conseils qui vous aideront à rendre ce jour spécial pour tous les deux. Détendez-vous et amusez-vous ! Après tout, c’est l’anniversaire de votre enfant, pas le vôtre.
Prévoyez des gâteux rigolos à faire ensemble
Tout d’abord, commencez par choisir un thème. Qu’il s’agisse d’un livre ou de son film préféré, ou d’une cuisine spécifique, le fait d’avoir un thème précis vous aidera à planifier le reste de la fête.
Ensuite, faites participer votre enfant au processus de planification. Laissez-le choisir les goûts de son propre gâteau d’anniversaire (même s’ils sont discutables) ou ses décorations. Vous pourrez le réaliser avec lui ou le commander.
Pour un thème jungle, je vous conseille d’organiser un atelier biscuits par exemple, et passer l’après-midi avec lui à découper des cookies au chocolat à l’emporte-pièce. Personnellement, je me fournis en matériel de pâtisserie sur le web : si vous avez besoin d’emporte-pièces en forme d’animaux, ou d’un rouleau à pâtisserie, il suffit de le commander en ligne ! Une fois cuits, vous vous amuserez à les décorer tous les deux à l’aide de glaçages colorés et de billes de sucre.
Le mieux, pour qu’une activité pâtisserie avec votre enfant se passe bien, c’est de préparer une partie des pesées en avance, en adaptant selon son âge et son degré d’attention. Si vous n’avez pas le temps, ou si vous n’êtes pas l’un des meilleurs pâtissiers de M6 (pas moi en tout cas), n’hésitez pas à prendre une préparation en boîte. Ne vous sentez pas coupable : l’important est que votre enfant ait l’impression d’avoir participé à la confection de son propre gâteau d’anniversaire !
Achetez ensemble la déco de la fête
Pour éviter la crise (et les déceptions), proposez à votre enfant de choisir avec vous les décorations pour sa fête. Vous, je ne sais pas, mais moi, si je mets mes enfants face à la variété de choix qui existe sur le Net, ils se sentent très vite débordés et veulent tout acheter, ou se figent comme un lapin dans la lumière des phares d’une voiture. Impossible de leur tirer un mot.
Si le vôtre est assez grand, proposez-lui un budget à respecter (ça le fera réfléchir un peu) ou une liste d’objets à cocher (ils ont vite fait d’oublier les gobelets ou les serviettes parce qu’ils veulent absolument cette guirlande à fanions Avengers en plastique). Ils se sentiront responsabilisés et valorisés.
S’il est encore petit, comme c’est le cas des miens, je ruse un peu : je fais une petite présélection afin de le guider dans ses choix. Je sais par exemple qu’il adore les chevaliers, ou qu’elle est fan de dinosaures : je mets dans mon panier différents modèles de serviettes en papier imprimées, de nappes et de guirlandes, et je le laisse en choisir un ou deux de chaque.
Si vous n’avez pas de thème, vous pouvez aussi le laisser choisir sa tenue pour son anniversaire. Que vous alliez faire du shopping dans les magasins de puériculture, ou qu’il compose son look avec ce qu’il a dans son armoire, il sera heureux de pouvoir porter ce qu’il aime le jour de sa fête.
Proposez-lui différentes tenues s’il est encore un peu petit, ou laissez-le porter quelque chose d’un peu exceptionnel pour une fois, s’il est plus grand. De toute façon, ses copains et lui vont probablement foncer se déguiser au cours de l’après-midi !
Préparez la table du goûter avec votre enfant
Faites participer votre enfant à la mise en place de la fête, de la décoration et surtout la disposition de la table du goûter. Il aura peut-être besoin d’un peu d’aide pour placer la nappe ou les carafes en verre pleines de sirop, mais pour le reste, c’est inutile.
Très franchement, vous pouvez le laisser faire : il sera ravi de mettre en scène son thème et disposer les assiettes, bonbons et gobelets selon ses goûts (même si vous n’êtes pas très raccord sur le sujet). Attention toutefois à ce qu’il ne mette pas tout à la bouche avant l’arrivée des invités, cela m’est déjà arrivé ! Recomptez tout de même les assiettes et couverts avant le goûter, et gardez-en de côté, au cas où il y aurait de la casse.
Pensez à prendre une photo de son œuvre avant l’arrivée des petits voraces (heu, invités !).
Discutez des meilleures activités à faire
Voyez avec votre enfant ce qu’il a envie de faire le jour de son anniversaire avec ses amis. Ce peut être un simple goûter, danser avec de la musique, mais aussi une chasse au trésor dans le jardin, un atelier maquillage ou une activité manuelle.
Tout dépend de l’âge des invités : s’ils ont entre 3 et 6 ans, proposez-leur un goûter d’anniversaire avec une petite activité pour les occuper, mais pas plus de 15 minutes (et avec tous les éléments préparés à l’avance). Ils sont trop petits pour rester concentrés plus longtemps.
S’il est plus grand, vous pouvez l’aider à réaliser certaines décorations : couronnes en papier ou confettis par exemple, ou encore à organiser l’activité pour ses copains. Pour un thème pirate, vous pouvez même enterrer des « trésors » dans le jardin (ou dans le salon, c’est selon) et faire une chasse au trésor !
Réservez-lui une petite surprise cependant : les enfants adorent ça, surtout pour leur anniversaire. C’est son jour à lui, autant qu’il se sente un peu spécial. Ce peut être une Pinata par exemple, ou encore l’arrivée surprise d’un magicien.
En conclusion, il est important d’impliquer votre enfant dans l’organisation de sa fête d’anniversaire, afin qu’il se sente investi, et ne se sente pas comme un invité à sa propre fête !
Vous allez bien me laisser un petit mot ?