Comment réussir l’organisation du baptême de son enfant ?

Comment réussir l’organisation du baptême de son enfant ?

Premier des sacrements, le baptême est l’un des évènements les plus importants pour une famille chrétienne. Il s’agit en effet de l’entrée de la personne baptisée dans l’église et de son engagement à suivre Dieu. Comme toute cérémonie, le baptême exige un minimum de préparation. Quelles sont les démarches à mener avant le jour J ? Qui choisir pour le parrainage de l’enfant ? Comment trouver le plus beau cadeau ? Découvrez ici des conseils pour réussir l’organisation du baptême de votre enfant.

Commencez les préparatifs le plus tôt

Les préparatifs pour le baptême d’un enfant commencent généralement par la prise de contact avec l’église où se déroulera la cérémonie. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un contact téléphonique ou physique. Dans tous les cas, la personne qui vous reçoit se chargera de transmettre votre demande au curé de la paroisse. À son tour, ce dernier contactera l’équipe qui prépare les candidats au baptême pour un suivi de votre enfant.

Pour gagner du temps sur les procédures, il est préférable de se déplacer à l’église. Il vous sera alors demandé de remplir une fiche d’inscription dans laquelle vous allez mettre des informations utiles. Il s’agira notamment de renseigner les noms et prénom (s) de l’enfant, des parents, mais aussi du parrain et de la marraine.

Lire aussi  Bijoux en ligne, comment faire confiance ?

Lorsque les conditions sont réunies, la date du baptême sera fixée en fonction des disponibilités de l’église et des vôtres. Ensuite, l’équipe qui s’occupe du dossier se met en contact avec vous pour mieux préparer la cérémonie. Très souvent, il est question d’avoir un entretien avec le prêtre avant le jour de la célébration. Lors de cette rencontre, vous serez mieux informés sur le sens du sacrement du baptême et vous découvrirez plus clairement ce que sont vos rôles en tant que parents. Pour limiter les tracasseries de dernières minutes, le mieux est de commencer les démarches environ 3 mois à l’avance. Vous disposerez alors de suffisamment de temps pour ne rien oublier.

Choisissez à temps le parrain et la marraine de votre enfant

Comment réussir l’organisation du baptême de son enfant ? 1Lors du baptême, l’enfant reçoit généralement un parrain et une marraine. Parfois, on se contente d’avoir juste l’un des deux. Dans tous les cas, la personne qui jouera ce rôle de parrainage doit avoir certaines qualités. Avant tout, il doit s’agir d’une personne baptisée qui a une conduite chrétienne irréprochable. Choisis pour seconder dans l’éducation chrétienne du nouveau baptisé, les parrains doivent être aimants et faire preuve de bienveillance envers leur filleul. En outre, ils doivent développer un réel sens de l’écoute et faire tout de leur possible pour créer un lien fort avec l’enfant qu’ils parrainent.

Lire aussi  Cadeau de baptême pas cher

Pendant la cérémonie, le parrain et la marraine remettent souvent une médaille de baptême au prêtre. Ce dernier bénit le cadeau et le met au cou de l’enfant en signe de son appartenance à Dieu. Dans la plupart des cas, c’est la marraine qui offre cette médaille sur laquelle est gravé le nom et la date de baptême de l’enfant. De son côté, le parrain offre la chaine. C’est autant de détails qu’il faut connaitre et prévoir en amont pour éviter le stress de dernières minutes. Il existe aujourd’hui de nombreuses bijouteries qui proposent des médailles de baptême. Il revient à chacun de faire les investigations dans sa région et de comparer les prix pour trouver le cadeau idéal à offrir à un enfant nouvellement baptisé.

Compte tenu du rôle qu’ils jouent pendant et après le baptême d’un enfant, le parrain et la marraine doivent être choisis avec soin. Si vous avez déjà des noms en tête, contactez-les au plus vite pour obtenir leur accord. Sinon, demandez au prêtre de vous faire des recommandations. Dans tous les cas, vous devez choisir des personnes dignes de confiance et qui peuvent influencer positivement la vie de votre enfant.


Marie

Maman de deux petites filles, je suis très heureuse de partager avec vous mon quotidien (rien de bien passionnant hein :D). Alors j'espère que si ce ne sont pas les conseils les plus passionnants au monde, vous trouverez au moins mes conseils utiles :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?