Lorsqu’on souhaite décorer une chambre de petite fille, on a tendance à miser sur le rose. Mais n’est-ce pas trop total look ? Bien évidemment, la couleur rose peut rester présente, mais peut-être dans une petite proportion. Que ce soit pour une chambre de bébé, de petite fille ou encore d’une ado, il faut savoir écouter ses besoins et créer des espaces distincts pour les différentes activités. Suivez le guide !
Agencer l’espace disponible de façon harmonieuse
Si vous avez suffisamment de place, c’est le moment d’aménager un coin dédié spécialement aux jeux et un autre à ses devoirs. Cette organisation de l’espace va contribuer au développement de l’autonomie et du sens de responsabilité de votre petite fille.
Par exemple, l’entrée en collège lui exigera plus de concentration. Ainsi, il faut lui aménager un coin bureau qui sera pratique avec des rangements et un éclairage suffisant. Si votre petite princesse a plus de 6 ans, sachez que c’est aussi la période des grandes amitiés. Laissez-lui un espace de libre expression où elle pourra coller ses photos préférées. Si elle a un talent artistique, laissez-lui un espace dédié à ses créations.
Par contre, si vous manquez de place, cette fois-ci vous devrez privilégier une mezzanine. Il est possible d’installer son bureau ou sa table de maquillage sous le lit. Eh oui, la coquetterie va prendre encore plus d’ampleur. L’idée est de privilégier à la fois confort et sécurité en lui aménageant une chambre en harmonie avec sa personnalité et ses goûts et en accord avec votre possibilité (votre budget et l’espace disponible).
Choisir les bonnes couleurs
Du rose, du rose et encore du rose… Même votre fille risque de s’ennuyer avec ce total look ! Quand il s’agit de (re)faire la décoration de chambre d’une petite fille, il est indispensable de choisir des tons simples comme le gris clair ou le jaune pâle. Vous ne croyez pas ? Et pourtant, cela peut donner d’incroyable résultat !
Par exemple, vous pouvez choisir une couleur unie pour les murs et apporter le contraste avec des rideaux rayés. Utilisez également des masking tapes pour créer le décor à moindres frais. Aussi, vous pouvez couvrir les tiroirs d’une commode avec des adhésifs colorés. Choisissez des tons neutres et apportez la fantaisie avec du tapis.
Vous l’aurez compris, la couleur rose peut rester présente, mais d’une petite proportion. Et parce qu’il s’agit avant tout de son espace personnel, votre fille doit participer à la décoration de sa chambre. Donc, n’hésitez pas à lui laisser le choix des couleurs dans la limite du raisonnable.
Pour une décoration de chambre d’une petite fille, il ne faut laisser rien au hasard. Vous devrez miser sur de petites touches cosy et élégantes avec les luminaires et les meubles. Par exemple, un coin aménagé avec de multiples petites boîtes fera le plus grand plaisir de votre adolescente.
Eh oui, les boîtes à bijoux avec un miroir et les boîtes de maquillage doivent être présentes dans cette pièce. D’autant plus que votre fille a ses petits secrets qu’elle aimera garder pour elle. Et si c’était l’occasion de lui proposer un vrai dressing ? Aussi, n’oubliez pas d’ajouter un ciel de lit pour qu’elle puisse continuer le rêve d’une princesse. Et pourquoi pas une accumulation de coussins ?
Vous l’aurez compris, les idées ne manquent pas ! Soyez attentif aux envies de votre petite fille sans pour autant céder à tout. C’est ainsi que vous pourrez éviter de vous retrouver dans une chambre de Kitty, de Dora et de Raiponce dans une seule pièce. À vous de jouer sur l’esthétique, le confort et la sécurité !
Vous allez bien me laisser un petit mot ?