En hiver ou en été, en pleine forme ou sur les rotules, la grossesse est une période incroyable. Les yeux tournés vers la ligne d’arrivée, on a quand même le temps de savourer tous les changements. Ceux du corps, ceux des nouvelles sensations, ceux du lien supplémentaire qui se noue entre les futurs parents… bref, tout ce qui ne se reproduira pas ensuite.
Plusieurs mois ou années après, que garde-t-on de ces instants d’exception ? La mémoire est volage, alors pour l’aider un peu, voici quelques idées pour immortaliser sa grossesse.
Le temps des photos
Un ventre qui s’arrondit, un couple qui partage l’harmonie, l’objectif capte ces instants et les fixe dans le temps.
Capturez chaque instant pour un livre photo
Aujourd’hui, rien de plus facile que de multiplier les clichés. Entre le smartphone de Chéri(e) ou le vôtre, prenez tout ce qui vous passe par la tête ! Votre bidon qui pointe à peine ou qui forme une bosse impressionnante, les premiers achats de layettes, les listes de prénoms, vos pieds qui gonflent, les essais de faire-part, la tête des futurs grands-parents lors de l’annonce, les travaux dans la chambre de bébé, des selfies… Il sera toujours temps, ensuite, de trier tout ça, d’ajouter des légendes et de compiler cette incroyable aventure dans un album ou un livre photo. On trouve de nombreux sites dédiés à l’image sur la toile.
Le time-laps ou la photo quotidienne
Difficile de constater au jour le jour chaque millimètre de tour de taille en plus. En accéléré, par contre, c’est beaucoup plus net ! Pourquoi ne pas demander à Chéri(e) de vous prendre chaque jour de profil ? Idéalement, au même endroit, dans la même tenue, en laissant l’appareil sur un trépied pendant 9 mois. Vous pourrez même en faire un time-laps (une vidéo qui enchaîne les clichés pour montrer le temps qui passe) à l’aide de nombreux sites qui vous y aideront. Le résultat est étonnant !
Offrez-vous une séance photo de grossesse avec un photographe professionnel
À occasion exceptionnelle, moyens exceptionnels ! Alors lancez-vous pour une ou plusieurs séances avec un professionnel qui saura vous mettre en valeur et en lumière, chéri(e), vous et votre joli ventre. En noir et blanc ou en couleur, portraits ou photos de couple, posées ou sur le vif, il vous mettra à l’aise pour capter votre sourire.
La plupart des photographes spécialisés ont un site internet sur lequel vous pourrez vous faire une idée de leur travail, de leurs prestations et de leurs tarifs, mais le mieux est encore d’en discuter avec lui. De mon côté, j’ai fait appel à un photographe situé dans les Yvelines : vous aussi, faites appel à un photographe de grossesse et obtenez exactement ce dont vous rêvez.
Faire appel à un pro, c’est s’assurer des résultats vraiment inoubliables.
Journal de bord de grossesse
Si beaucoup de modifications sont apparentes, il y en a d’autres que vous seule pourrez décrire. Les premiers mouvements de bébé, par exemple, l’impatience, parfois la fatigue. Les craintes, peut-être, ou les étapes plus « officielles » comme les échographies. Tenez votre journal de grossesse pour ne rien oublier des petits tracas quotidiens (« J’ai mis 2h30 à me vernir les ongles des pieds ») ou des très grands bonheurs (« Aujourd’hui 2 octobre, Chéri(e) et moi nous avons trouvé LE prénom ! »).
Par écrit dans un joli support
Offrez-vous (ou mieux encore : faites-vous offrir) un joli carnet, et improvisez-vous auteure pour raconter ce qui vous passe par la tête. Quoi de mieux que vos propres mots pour graver dans le temps tout ce que vous allez ressentir au cours de cette aventure au long cours ?
Vous pourrez vous concentrer sur les phrases ou y ajouter des dessins, des documents, des objectifs ou des rappels. Faites-en un roman, un carnet de voyage ou un bullet-journal, mais quoi qu’il en soit, vous serez ravie de retrouver votre prose et de redécouvrir ce qui vous occupait l’esprit.
Si vous avez besoin d’inspiration, il existe de nombreux carnets ou livres de grossesse très jolis et bien conçus, avec des rubriques déjà prévues que vous n’aurez qu’à compléter.
Journal 2.0 : vidéo ou blog
Et si vous maîtrisez la technologie, vous pourriez lancer votre blog de grossesse ! Aujourd’hui, rien de plus facile que d’en créer un. Comme dans la version papier, vous exprimerez vos idées, mais ce sera pour les partager sur la toile et peut-être recevoir les réactions de vos lecteurs et lectrices.
Si vous êtes plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit, lancez-vous dans un journal vidéo. C’est facile à faire depuis votre smartphone, et vous trouverez même des outils gratuits pour faire du montage, ajouter des musiques, des bruitages… Et l’avantage de la vidéo, c’est qu’on peut se filmer à deux ! Chéri(e) aussi a peut-être des choses à immortaliser.
Des souvenirs créatifs
L’envie vous démange de faire jouer votre créativité ? Profitez du moment : votre thème d’inspiration est tout trouvé !
Dessin, sculpture, tricot, scrapbooking, couture… Créez votre œuvre ou même votre œuvre d’art. Laissez parler votre imagination et vos mains pour réaliser quelque chose qui durera bien plus que neuf mois. En plus, il y a fort à parier que les émotions et les pensées qui vous habitaient en pleine création reviendront à la surface dès que vous poserez un œil sur votre œuvre, même des années après.
Idée bonus : la boîte de maternité
Entre le cadeau et les souvenirs, la boîte maternité reste une idée originale. Mais de quoi s’agit-il ? C’est la surprise pour Chéri(e), celle qu’on aura concoctée pendant des mois et qu’il ou elle ne recevra qu’à son retour de la maternité. Parce que c’est un peu dur de vous laisser, vous et bébé, après ces heures intenses à deux d’abord, à trois ensuite, pour rentrer dans un foyer vide.
L’idée, c’est donc de préparer une boîte remplie de petits cadeaux symboliques, tendres ou drôles, qu’il ou elle pourra découvrir en attendant de vous rejoindre. Un t-shirt « Ma fille est née ! », un body taille naissance avec la photo de Chéri(e), des petits cadres photos encore vide, un porte-bébé, un « carnet du nouveau papa/de la nouvelle maman », et mille et une petites choses qui ne parlent qu’à vous. Et tant qu’à faire, ajoutez un numéro à chaque paquet et joignez au colis une liste explicative. Effet garanti : vous vous régalerez en préparant cette boîte surprise et Chéri(e) adorera l’ouvrir !
Tous ces souvenirs, vous les contemplerez avec nostalgie et vous pourrez, plaisir suprême, les partager avec bébé quand il aura grandi.
Et vous, quels seront vos souvenirs de grossesse ?
Vous allez bien me laisser un petit mot ?