Sécheresse de la peau : les risques de vergetures

Sécheresse de la peau : les risques de vergetures

Les hormones qui s’emballent, les humeurs changeantes ou encore les stries qui se forment au niveau du ventre, des hanches ou des cuisses vont de pair avec les joies de la grossesse. Seulement voilà, si les sauts d’humeurs s’estompent avec le temps, les masques de grossesse et les vergetures restent. Que vous ayez une peau fragile ou non, il vaut mieux anticiper l’apparition des vergetures en optant pour des soins quotidiens qui visent à éviter la sécheresse cutanée.

Les soins hydratants : nos meilleurs alliés contre les vergetures

Il est prouvé que les vergetures sont engendrées par une sécheresse cutanée plus ou moins intense. Pour y remédier, je vous recommande d’hydrater suffisamment la peau (visage et corps). Des soins spécifiques sont d’ailleurs formulés pour les futures mamans qui doivent prendre les précautions nécessaires contre les vergetures, au fur et à mesure que leur ventre s’arrondit. Les soins ciblés, comme l’huile sensorielle anti-vergeture de Daylily Paris sont dépourvus d’ingrédients nocifs. Ainsi, ce soin est composé de 5 huiles végétales qui assouplissent, nourrissent et régénèrent la peau en profondeur. Vous profiterez des bienfaits de l’association des huiles de macadamia, de rosier muscat, d’olive, d’amande douce et d’avocat. Ajoutez-y les effets de la dermochlorella qui est issue d’une microalgue aux actifs puissants qui stimulent l’élasticité cutanée. Et pour le bonheur des futures mamans, ce soin émet un délicieux parfum gourmand et présente une texture douce, agréable au toucher.

soin vergeture crème huile grossesse

Les vergetures : quand la peau perd de son élasticité

Les vergetures n’épargnent personne, même les hommes et les adolescents y ont droit. Ces marbrures ou ces stries inesthétiques apparaissent après une prise de poids subite et bien sûr durant la grossesse. Ajoutez-y les variations hormonales qui font que la peau perd souvent de son élasticité. Par ailleurs, il est prouvé qu’un taux de cortisol sanguin élevé engendre également l’apparition de vergetures disgracieuses. Le cortisol compose notamment les médicaments qui sont pris dans le cadre d’un traitement spécifique.

Soigner la sécheresse cutanée : les bonnes habitudes à adopter

Pour prévenir l’apparition des vergetures durant la grossesse, j’ai adopté un rituel éprouvé pour l’application des crèmes et autres soins hydratants. Cela consiste tout simplement à appliquer les produits hydratants matin et soir sur tout le corps. J’insiste particulièrement sur les zones sensibles comme la poitrine, le bas du dos, les fesses, le ventre sans oublier le haut des cuisses. Après, la texture des soins joue aussi un rôle essentiel, car si le lait pénètre instantanément dans le tissu cutané, les huiles mettent plus de temps pour être absorbées par la peau. Donc, j’ai pris l’habitude d’appliquer du lait hydratant le matin et je réserve les huiles essentielles le soir, après ma toilette. Attention, une bonne hydratation cutanée passe aussi par une alimentation riche en fruits et en légumes. Et bien sûr, n’oubliez pas de boire de l’eau même avant que le besoin se fasse sentir. En attendant bébé, votre peau n’en sera que plus belle, plus lumineuse et plus souple.

Sécheresse cutanée et vergetures : faut-il se fier aux remèdes de grand-mères ?

Certes, il n’existe pas de « produits miracles » contre les vergetures, néanmoins, nous pouvons prévenir leur apparition grâce à des remèdes naturels. En plus des huiles et de crèmes de qualité, vous pouvez même concocter des soins contre les stries sur la peau. Forcément, les huiles essentielles seront à l’honneur, le tout c’est de miser sur les bonnes combinaisons. Prenez entre autres la rose musquée dont les actifs se combinent très bien à ceux de l’huile d’amande douce pour hydrater la peau en profondeur.

Même si le mélange vous semble assez original, la purée de carottes et la crème d’avocat présentent aussi des vertus hydratantes éprouvées. Ces ingrédients sont particulièrement riches en eau et la mixture ainsi obtenue s’applique tout simplement sur les zones le plus sensibles. Vous pouvez également tenter le mélange composé de 5 betteraves, de 5 pêches et d’un cœur de carotte. Prenez ces composants et mixez-les afin d’obtenir un soin contre la sécheresse cutanée.

De toute évidence, la crème d’avocat a la cote lorsqu’il s’agit de prévenir voire d’éliminer les traces de vergetures. Prenez un demi-avocat que vous mélangerez avec de l’aloe vera et de l’huile d’olive (1 cuillère à café). Mixez le tout pour obtenir une crème à la texture agréable. Appliquez-la sur les zones à traiter et massez doucement en réalisant des mouvements circulaires. Sinon, l’avocat se mélange aussi bien avec l’huile d’amande, l’avoine et l’huile d’abricot. Mieux encore, la crème d’avocat peut aussi être mélangée avec du miel et du citron.

Dans le registre dédié aux remèdes de grand-mères contre les vergetures, nous avons aussi le beurre de cacao et le karité. De même, les apports suffisants en vitamines A, C et E contribuent à réduire leur apparition. Et n’oublions pas de consommer des fruits et des légumes en quantité pour prévenir la prolifération de ces stries disgracieuses. En outre, la pratique d’exercices physiques pourrait aussi s’avérer salvatrice pour remédier aux vergetures.

vergetures grossesse stries sécheresse peau

Vergetures rouges ou blanches : comment les différencier ?

Même si nous parlons souvent de stries blanches, les vergetures peuvent aussi se présenter sous la forme de stries rouges. À proprement parler, la différence de leur couleur dépend surtout de leur niveau de maturité. Rappelons qu’au premier stade, les stries sont rouges, roses ou violettes. Elles sont immatures, mais gagneront en maturité au bout de quelques mois, jusqu’à devenir blanches. Lorsqu’elles s’installent, sachez que les vergetures peuvent devenir définitives. C’est pourquoi il est toujours préférable d’anticiper leur apparition en appliquant des soins spécifiques. Certaines vont plus loin et choisissent un recours à la chirurgie.

Pour ma part, je préfère m’en tenir aux crèmes et aux huiles essentielles qui sont requises pour prévenir l’apparition des stries. Avec une bonne hydratation, l’élasticité de la peau est maintenue, qui plus est, le tissu cutané est beaucoup plus résistant. Surtout, n’hésitez pas à appliquer les soins dès le début de la grossesse, bien avant les variations de poids. Néanmoins, pour que les crèmes puissent être efficaces, demandez conseil à votre dermatologue. Ce spécialiste saura vous recommander les produits les plus adaptés en fonction de l’état de vos stries.


Marie

Maman de deux petites filles, je suis très heureuse de partager avec vous mon quotidien (rien de bien passionnant hein :D). Alors j'espère que si ce ne sont pas les conseils les plus passionnants au monde, vous trouverez au moins mes conseils utiles :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?