Qu’il soit passé autour d’un bon feu, dans un canapé douillet ou avec des activités et jeux familiaux, l’hiver est la saison par excellence des soirées cocooning en famille. Le froid qui s’installe, les journées qui se font de plus en plus courtes et un ciel qui boude nous font encore plus apprécier les agréables soirées en famille bien au chaud. Et si vous ne raffolez pas d’activités sportives d’hiver, l’idée ne sera pas moins bien reçue. Le temps d’enfiler des pulls très confortables, de savourer une bonne raclette et vous voilà fin prêts à savoir comment réussir vos soirées cocooning en famille pendant l’hiver !
Soirées cocooning en famille : bien se tenir au chaud
Le froid se glisse doucement dans nos couvertures et les rhumes accompagnent les températures négatives. Comment éviter que cela ne gâche les soirées détentes ?
L’astuce numéro 1 consiste à adopter les boissons chaudes. Cette option semble être évidente, mais les enfants ne sont pas toujours d’accord avec elle. Je vous propose alors une recette très rapide et toute simple de chocolat chaud : pour cela faites fondre des carreaux de chocolat dans 300 ml de lait demi-écrémé pendant environ 5 minutes, les enfants adorent ! Pour ma part, j’utilise une tablette de chocolat à 66% de cacao et y ajoute un nuage de chantilly pour rendre le goût moins fort. Cette recette gourmande marche à merveille, à savourer au chaud sous un plaid.
Ensuite, pensez à vous habiller chaudement, mais surtout n’oubliez pas d’en faire de même pour votre bébé, parce que si vous avez froid, lui aussi ! Je vous conseille quand même vivement de prévoir une ou deux épaisseurs de plus que vous pour bébé, car ils ne bougent pas autant que les adultes et donc ont moins chaud. Optez alors pour un pull bébé pour fille ou garçon pour tenir votre bout de chou au chaud. Vous pourrez le retirer ou le lui faire enfiler selon la température. Un bébé bien au chaud c’est l’assurance de soirées bien tranquilles ! Dans l’idéal, faites en sorte que vos vêtements soient doux, car qui parviendrait à se relaxer dans un tissu irritant ?
Enfin, si vous avez une cheminée, c’est le moment d’en faire usage. Le crépitement du feu accompagné de sa chaleur enveloppante seront de précieux alliés pour tenir le froid hors des lieux. Se réunir autour de l’âtre, une boisson chaude à la main, est l’occasion idéale de renforcer les liens entre les membres de la famille. Vous partagez de cette manière un moment douillet et intime vous garantissant un bien-être commun à tous.
Bien choisir ses activités en famille
Pour éviter que vos enfants ne s’ennuient pendant vos soirées cocooning en hiver, il faut miser sur la bonne activité, d’autant plus que c’est une occasion de renforcer vos liens avec votre bambin. Vous pouvez tout à fait les initier aux activités manuelles pour “attendre Noël” : un calendrier de l’Avent, des suspensions pour le sapin, des lutins pour la cheminée, les idées ne manquent pas et vous aussi, mettez la main à la patte !
Pour les plus grands, vous pouvez les aider à rédiger leur lettre au Père Noël. De mon côté, j’ai initié mes enfants aux travaux manuels écologiques. Nous avons récupéré les boules plastiques du sapin, ôté leur attache pour qu’ils puissent y glisser l’élément de leur choix : une branche de sapin, leur dessin, une feuille séchée, etc. L’année prochaine nous referons l’expérience, c’est une manière ludique d’occuper les petits en leur inculquant les valeurs du recyclage tout en faisant parler leur créativité.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?