Comment choisir votre faire-part pour un baptême ?

Comment choisir votre faire-part pour un baptême ?

Le baptême est la première célébration de votre enfant, une étape importante de sa vie, l’occasion de se présenter au monde. Vous organiserez tout dans les moindres détails : des rafraîchissements à la robe que vous allez porter, des fleurs au choix du parrain et de la marraine. Mais avant même que le grand jour n’arrive, il faut penser à l’annoncer à vos proches. Et comme pour un mariage ou d’autres grandes occasions c’est un faire-part qui est généralement envoyé. Voici donc notre guide pour choisir et réaliser un faire-part d’invitation parfait.

Les bases d’un faire-part réussi

Faire-part enfant 1Tout d’abord, quelle que soit la couleur ou l’image que vous choisissez, il est important que le nom de votre enfant soit au premier plan, après tout c’est son jour 😃. Par conséquent, il conviendra que le son nom du soit immédiatement visible. Pour faire encore plus ressortir le nom, il est possible de choisir des couleurs comme l’or et l’argent, de cette façon il sera impossible d’oublier le nom de votre bébé.

Passons maintenant à un choix qui peut sembler évident, mais qui ne l’est pas du tout : les couleurs et la forme de l’invitation. Quant à votre réception, c’est une bonne idée que l’invitation ait aussi une couleur prédominante. S’il n’est pas forcément nécessaire d’opter uniquement pour les combinaisons classiques bleu = garçon et rose = fille, il reste que les couleurs pastels sont souvent utilisées (il faut croire que le violet fluo ne fait pas très baptême…).

Un autre aspect souvent négligé, mais qui peut faire la différence dans l’esthétique de votre invitation est la forme de la carte. Souvent, vous optez pour une forme classique carrée ou rectangulaire, mais les formes parmi lesquelles vous pouvez choisir sont vraiment infinies. Une fois que vous avez acheté la carte dans la couleur que vous avez choisie, vous pouvez découper un cœur romantique, une tétine, un biberon ou un landau.

Examinons plus particulièrement quelques idées de baptême féminin ou masculin.

Faire-part pour petites filles

Faire-part enfant 2Si vous souhaitez rester dans le classique, le rose offre tout de même de nombreuses nuances. Il y a bien évidemment, le rose bonbon, mais bon est-ce vraiment ce que vous souhaitez (non, non je ne cherche pas à vous influencer), vous pouvez aussi opter pour un rose poudré sophistiqué ou encore un lilas délicat ou une couleur lavande plus profonde et plus élégante (même si là nous sommes déjà plus dans des violets). Je vous invite d’ailleurs à découvrir les faire-part Popcarte, vous y trouverez certainement un faire-part tout à fait ravissant (peu importe la couleur).

Si l’on parle plutôt de la forme de la carte à choisir pour votre princesse, l’invitation peut avoir celle d’une couronne, d’une fleur ou d’un papillon. Ajoutez des paillettes ou un autocollant et voici une invitation très originale au baptême de votre petite fille.

Idées de faire-parts pour garçon

Faire-part enfant 3Pour votre bébé, ce n’est pas seulement bleu ciel, pourquoi justement ne pas être moderne est envoyé du rose pour un garçon. Si toutefois vous choisissez le bleu, là encore de nombreuses nuances vous permettront aussi de trouver votre bonheur. En ce qui concerne le lettrage, les tons or et argent ou les tons froids qui rappellent la couleur que vous avez choisie pour le carton seront également bien pour les garçons.

Au lieu de l’habituelle invitation rectangulaire, pour le petit homme de la maison, optez pour la forme d’un vaisseau spatial ou d’un animal comme un dinosaure ou un chaton. Pour le petit, vous pouvez aussi découper la forme d’un joli petit pied ou d’une petite main et inviter vos proches de façon originale et sympathique.

Que faut-il écrire ?

Une fois que vous avez choisi la couleur de base de l’invitation au baptême, vous vous demandez forcément ce qu’il faut écrire à l’intérieur. Il est important qu’il transmette tout votre amour et votre désir de le partager avec vos amis et votre famille. Les plus traditionnelles portent le nom de l’enfant ou du bébé, la date, le lieu de la cérémonie, mais aussi celui de la réception. Mais comme toujours, vous pouvez l’enrichir comme vous le souhaitez. Une bonne idée serait, par le ton employé, de faire croire que c’est l’enfant lui-même semble inviter tous ses proches à son propre baptême.

Par exemple : “Me voilà ! Je suis là, je suis le petit…….. Moi, ma maman et mon papa sommes heureux de vous inviter à mon baptême !”

Vous pouvez aussi essayer le langage bébé, ce qui donnerait : “Baaa Bouuu bluubli maaammaa uuuu oooo….”, mais ce n’est pas certain que le message soit bien compris 😋.

Vous pouvez également être le seul à adresser officiellement l’invitation à tous ceux qui souhaitent rencontrer le nouvel arrivant. Ajoutez des passages des lectures ou des chansons interprétées pendant la cérémonie ou même des aphorismes et des phrases sur la naissance d’une nouvelle vie.

Quel que soit votre choix, vous pouvez compter sur des professionnels (imprimeur en ligne ou non), mais aussi les remplir à la main. Vous donnerez sans doute une touche moins professionnelle, mais beaucoup plus personnelle et certainement appréciée par ceux qui recevront le billet.

Quelle photo utiliser ?

En dernier lieu, vous pouvez embellir la carte avec une image. Les combinaisons sont vraiment infinies, mais une façon de rendre l’invitation inoubliable est d’utiliser la photo du petit endormi (qui a dit que c’était les seuls moments où ils étaient sages 🙄).

Plus sérieusement, qu’il s’agisse d’un instantané de ses premiers jours de vie, d’un collage qui témoigne de sa croissance depuis le jour de sa naissance jusqu’au jour de son baptême ou d’une belle photo souvenir de toute la famille réunie, ce sera sans aucun doute une touche inattendue. Par contre, si vous voulez utiliser d’autres sujets, vous pouvez utiliser des anges et des chiots, des chatons, mais aussi des personnages de dessins animés ou la cigogne classique avec le petit paquet dans son bec.

Maintenant que la carte est complète, vous devrez porter la même attention aux détails pour réaliser l’enveloppe. Choisissez un ton qui rappelle la couleur que vous avez utilisée dans l’invitation et embellissez-le avec des applications de tissu telles que des fleurs ou des petits cœurs doux. Fermez-le avec un ruban de satin et un beau nœud qui rappelle celui de la naissance.

Enfin, n’oubliez pas que les invitations ne sont pas seulement destinées à transmettre votre bonheur : elles doivent aussi être efficaces. Soyez donc attentifs à bien vérifier les informations “logistiques” ainsi que les dates afin d’éviter tout malentendu et tout retard. Veillez à les envoyer à temps (ou, si vous le pouvez, à les remettre en main propre) afin que tous les invités puissent s’organiser pour être avec vous en ce jour plein d’amour.


Claire

Maman à plein temps, mais que le soir après mon travail :p je suis passionné de nouvelle technologie et pas l'écriture. Je travaille dans le webmarketing et c'est avec plaisir que je partage mon expérience sur ce blog. Vous me retrouverez plus sur les tests de produits. J'adore tester et donner mon avis sur des produits :D

Vous allez bien me laisser un petit mot ?