Pour les mères et les pères, c’est un moment passionnant, et pour les enfants, c’est une étape importante de leur croissance. Mais elle s’accompagne souvent de quelques petits désagréments.
La poussée dentaire se produit lorsque le bébé est encore dans le ventre de sa mère (vers le troisième mois de grossesse), mais ce n’est que vers 6-8 mois de vie du bébé que commencent à apparaître les premières dents, appelées aussi “de lait”, car elles sont destinées à tomber (pour être remplacées par des dents définitives) ; il y en a 20 en tout, dix pour la mâchoire inférieure et dix pour la supérieure.
En général, les premières à émerger sont les incisives centrales inférieures, entre le sixième et le huitième mois, tandis que les dernières sont les quatre molaires, entre le 24e et le 30e mois. En fait, les délais d’éruption sont très variables : il y a des enfants qui commencent à avoir leurs premières dents dès l’âge de trois mois, tandis que d’autres peuvent avoir leurs premières dents vers l’âge d’un an (entre-temps, ils ne sont capables de mâcher qu’avec leurs gencives).
La progression peut également varier d’un enfant à l’autre. Ne paniquez pas si les dents de votre enfant ne sortent pas dans les fourchettes données ci-dessous, mais demandez conseil à votre pédiatre.
Quand les bébés ont-ils leurs dents ?
- 6-8 mois : incisives moyennes inférieures
- 8-10 mois : incisives moyennes supérieures
- 9-12 mois : incisives latérales supérieures
- 10-13 mois : incisives latérales inférieures
- 12-18 mois : premières molaires inférieures et supérieures
- 16-24 mois : canines inférieures et supérieures
- 24-30 mois : secondes molaires inférieures et supérieures
Quels sont les signes de la poussée des dents chez bébé ?
L’apparition des premières dents est un événement tout à fait normal dans la croissance d’un enfant. Souvent, cela se passe sans réel problème et, néanmoins, dans les jours qui précèdent ou suivent l’éruption, il n’est pas rare bébé ressente certaines gênes :
- des gencives gonflées : elles rendent la zone plus sensible et provoquent une sensation d’inconfort chez le bébé qui commence à vouloir grignoter et sucer tout ce qui lui tombe sous la main pour se soulager ;
- salivation abondante : ce phénomène est appelé sialorrhée. La salive qui sort de la bouche du bébé a tôt fait d’irriter la peau délicate du bébé autour de la bouche et du menton ;
- fièvre : elle est généralement légère et ne dépasse pas 37,7 degrés. Ce n’est que si le bébé se plaint que l’on peut lui donner du paracétamol, toujours après avoir consulté le pédiatre ;
- Un certain mal être physique général : l’éruption des premières dents s’accompagne souvent de sautes d’humeur, d’irritabilité, d’une diminution de l’appétit et de troubles du sommeil.
Il faut dire aussi qu’en même temps que les premières dents apparaissent, il y a une diminution des anticorps que le bébé a reçus de sa mère, tant pendant la grossesse que pendant l’allaitement, ce qui l’expose à un plus grand risque d’infection.
Comment soulager le mal de dent et l’inconfort de bébé ?
Même si les symptômes sont légers et tout à fait normaux dans la phase de poussée dentaire, les parents finissent presque toujours par se rendre chez le pharmacien ou le pédiatre pour demander des conseils sur la façon de soulager l’inconfort du bébé. Voici quelques éléments qui vous aideront certainement :
- donner au bébé des objets “à mordre” : il en existe des spécifiques, de formes diverses (de l’anneau au petit animal), que l’on peut acheter en pharmacie ; il en existe aussi que l’on peut conserver au réfrigérateur avant de les utiliser, car ils contiennent un liquide réfrigérant qui aide à calmer la douleur des gencives ;
- Complément alimentaire : Il existe des compléments alimentaires sous forme de gelée, qui pourront apaiser les douleurs de la poussée dentaire. Ces produits sont 100% naturels, bio et fabriqués en France. Calmosine et sa gelée apaisante facilite la sortie des premières dents.
- Massez doucement les gencives avec de l’huile d’olive, un baume apaisant ou des gels spécifiques (disponibles en herboristerie ou en pharmacie).
L’enfant ne doit pas recevoir de médicaments analgésiques, sauf s’ils sont prescrits par le pédiatre. Les produits à base de miel sont également à éviter, car, outre le risque d’allergie, ils pourraient endommager les dents nouvellement sorties et les prédisposer aux caries (érosion de l’émail).
Attention à l’hygiène bucco-dentaire
Il est important de veiller à l’hygiène bucco-dentaire de votre enfant dès les premiers mois de sa vie. Tout le monde ne sait pas, en fait, que même les dents de lait peuvent facilement se carier si elles ne sont pas soignées et nettoyées soigneusement pour éliminer les résidus alimentaires.
Pour un très jeune bébé, les “opérations” d’hygiène bucco-dentaire peuvent être proposées sous forme de jeu : les parents passent délicatement une petite compresse de gaze imbibée d’eau sur les gencives du bébé après chaque repas et le soir avant de s’endormir.
De petits dés en caoutchouc, également disponibles en pharmacie, peuvent être utilisés à la place de la gaze. Dès l’âge d’un an, vous pouvez commencer à utiliser une brosse à dents humide, à poils souples, sans mettre de dentifrice (ce n’est que vers l’âge de trois ans que l’enfant apprend à ne pas l’avaler).
Caries du biberon : attention aux sucettes et aux friandises
La carie du lait survient le plus souvent chez les enfants nourris au lait maternisé. Les facteurs de risque de caries infantiles sont les suivants :
- l’allaitement prolongé après l’éruption des dents ;
- l’alimentation au biberon d’aliments sucrés tels que les jus de fruits, le thé à la camomille, les tisanes, etc.
- l’habitude de donner le biberon avant de s’endormir ; le liquide, en effet, risque de rester plus longtemps dans la bouche de l’enfant avant d’être avalé, car lorsque l’enfant est sur le point de s’endormir, le rythme de succion se ralentit, ce qui augmente son potentiel cariogène ; il est donc conseillé de limiter l’utilisation du biberon et, si l’enfant a plus d’un an, il serait utile de supprimer le biberon à l’heure de la sieste, l’après-midi et au moment du coucher ;
- l’habitude de donner la sucette au bébé après l’avoir “trempée” dans du sucre ou du miel ;
- la consommation excessive d’aliments sucrés – riches en glucides simples tels que le saccharose, le fructose et le lactose – constitue un environnement idéal pour la prolifération des bactéries à l’origine des caries dentaires ; une mauvaise habitude qui a des effets négatifs non seulement sur les dents, mais aussi sur la santé en général, en prédisposant à des maladies telles que l’obésité et le diabète et en provoquant une dépendance avec le temps. Il est préférable que les enfants mangent des sucreries pendant les repas principaux, en les évitant lors des collations du milieu de la matinée et de l’après-midi, lorsque les acides sont plus susceptibles de se former et de provoquer des caries. Dans tous les cas, ne mangez pas plus de trois fois par jour.
La première visite chez le dentiste
Si aucun problème particulier ne s’est présenté auparavant, il est toujours bon d’emmener votre enfant chez le dentiste vers l’âge de cinq ou six ans. L’idéal est de choisir un cabinet spécialisé dans la dentisterie pour enfants : dans ce cas, la visite est généralement alternée avec des jeux et des leçons de brossage amusantes, afin qu’un souvenir positif puisse être associé à la figure du dentiste.
Le spécialiste évalue l’état de santé de la bouche, vérifie que les dents de lait sont sorties, qu’elles sont saines et que la fermeture (occlusion) entre les arcades est correcte. Dans la mesure du possible, il vaut mieux éviter de faire coïncider la première visite avec une urgence (dent cassée après une chute) ou un mal de dents : de cette façon, l’enfant aura tendance à ne se souvenir du cabinet dentaire que comme d’un endroit négatif à éviter.
À partir de six ans, les visites annuelles ont pour but la prévention et le contrôle des malocclusions.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?