La naissance d’un enfant est pour beaucoup de couples la plus belle expérience qu’ils puissent vivre. Certains parents décident de garder des souvenirs de la confirmation de la grossesse jusqu’à l’entrée du petit à l’école. Tour d’horizon des idées pour créer de beaux souvenirs de l’enfance de votre nourrisson.
Le point sur la mémoire de bébé
Un bébé grandit rapidement et les parents ont forcément envie de conserver les petites choses qui leur rappelleront ces moments. Les souvenirs permettent au petit comme aux grands de garder une trace de cette douce enfance.
De la naissance à l’âge de 3 ans
Un bébé ne garde aucun souvenir permanent de son enfance jusqu’à ce qu’il ait 4 ans. Cependant, les expériences qu’il vit restent gravées dans sa mémoire. Ces dernières influent grandement sur qui il deviendra quand il sera grand. D’elles, le tout-petit mémorise des sensations, mais aussi des impressions et ces émotions le suivront tout au long de sa vie sans qu’il en ait réellement conscience.
Comment fonctionne la mémoire de bébé ?
Si un bébé peut avoir des souvenirs dès sa naissance, sachez qu’il les oublie très rapidement. À noter que le souvenir compte parmi les différentes formes de la mémoire. La mémoire procédurale, celle des gestes, permet au bout de chou de manger avec une cuillère, d’apprendre la marche ou d’empiler des tubes. La mémoire du travail ou sémantique lui permet de se souvenir où sont rangées les choses, de certains visages ou de la voix d’une personne. Quant à la mémoire épisodique, elle permet au bébé de se rappeler certains moments de sa toute petite enfance.
Ces « souvenirs » sont localisés, datés et accompagnés d’émotions, mais plus l’enfant est jeune, plus rapidement ils disparaissent. À titre d’exemple, vous avez joué avec lui avec un jouet qui l’a beaucoup fait rire. Il gardera le souvenir de ce jouet qui l’a fait rigoler pendant toute une semaine, mais il finira par l’oublier. À mesure qu’il grandit, il sera capable de se souvenir plus longtemps des choses. À 3 mois, il gardera un souvenir une semaine, puis à 6 mois il se rappellera des choses pendant 3 semaines et ainsi de suite.
Quelques idées pour garder des souvenirs de votre bébé
Presque tous les parents gardent des souvenirs de l’enfance de leur bébé. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous assurer d’avoir des choses à partager ensemble une fois que votre petite tête blonde ou brune aura bien grandi.
La photographie pour se souvenir de l’enfance de bébé
La photographie est la solution la plus populaire pour immortaliser des moments de l’enfance de votre nourrisson. L’idéal est de faire appel à un photographe situé non loin de votre domicile. Par exemple, n’hésitez pas à vous recourir aux services de la photographe Nada Ivanova si vous vivez dans la région Montpellier. Vous pouvez garder la version numérique ou tirer les photos pour les exposer dans un album. Pour bien faire les choses, créez un album photo qui raconte l’évolution de votre petit dans l’ordre.
Tournez-vous vers le scrapbooking ou vers les albums personnalisables livrés avec des stickers si vous souhaitez donner un peu plus de caractère à votre collection de photographies.
La boîte à souvenirs personnalisable
Une boîte à souvenirs personnalisable vous permet de choisir les objets utilisés par bébé que vous souhaitez conserver. Gardez tout ce qui fait votre histoire et celle du petit, à l’instar du test de grossesse, du bracelet de maternité, des bonbonnières du baptême ou des souliers de ses premiers pas. Conservez également des objets qui reflètent vos origines, votre culture et vos traditions afin d’avoir un prétexte pour les lui expliquer quand il aura grandi.
Garder une trace de la croissance de bébé
Votre enfant est encore petit, mais vous ne verrez pas le temps passer et il aura grandi en un clin d’œil. En le mesurant tous les mois et en marquant sa taille sur un mètre à replier ou sur un mur, vous garderez une trace de sa croissance.
Pensez à une planche de bois que vous plaquerez et maintiendrez au mur afin de pouvoir l’emmener avec vous en cas de déménagements. Par ailleurs, plusieurs marques proposent des mètres à replier spécialement conçus pour mesurer l’évolution de la taille de bébé. Si vous ne souhaitez pas investir dedans, vous pouvez aussi bien utiliser un mètre de couturière que vous personnaliserez avec un masking tape.
Les souvenirs de l’enfance de votre nourrisson
Malgré leur praticité, les photos numériques ne peuvent que compléter certains souvenirs de l’enfance d’un bébé sans les remplacer. N’hésitez pas à conserver ses empreintes de mains, son premier dessin ou son pyjama.
L’importance de conserver des souvenirs de l’enfance de bébé
Les enfants commencent à se rappeler durablement certains événements à partir de l’âge de 4 ans. Durant les premières années de leurs vies, il revient à leurs parents de décider de ce qu’ils souhaitent garder de l’enfance de leur bout de chou.
Quand ils ont 4 ou 5 ans, les enfants commencent à avoir envie de garder des choses qui comptent pour eux (carton d’invitation pour un anniversaire, une pièce de monnaie particulière, etc.). Selon les psychologues, un enfant développe le sentiment d’appartenance, de se sentir aimé, d’être relié à l’autre ou d’être rassuré en conservant des objets. En gardant des souvenirs, vous pourrez ainsi partager avec lui son histoire ainsi que des anecdotes et le faire grandir. Grâce aux souvenirs matériels comme les photos, votre chérubin sera en mesure de rendre des choses implicites plus explicites.
Même si vous avez vécu des phases difficiles, partager des souvenirs est important, car ils contribuent à expliquer certaines choses et peuvent aider le petit à se construire. Ce dernier doit pouvoir redécouvrir régulièrement et manipuler ces objets afin qu’ils aient pour lui du sens. Dans ce cadre, mieux vaut le laisser choisir ceux qu’il veut garder.
Les souvenirs incontournables de l’enfance de bébé
Parmi les souvenirs incontournables de l’enfance d’un nouveau-né se trouve entre autres son doudou qui est peut-être déjà tout usé et qui vous aura sauvé la mise à plusieurs reprises. Conservez également les empreintes de ses petites mains ou de ses pieds que vous aurez pris soin de mouler. Les possibilités actuelles en la matière sont nombreuses, car elles vont du moulage traditionnel à la version intégrée dans un cadre ou en cristal en passant par l’option 3D. Lorsqu’il aura grandi, gardez également ses photos de classe.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?