La méthode Montessori suscite un grand intérêt de la part des parents et des enseignants. En réalité, elle est toujours reconnue comme une méthode d’enseignement alternative et innovante. Les jeux Montessori sont pensés à cet effet pour favoriser l’autonomie, la découverte et l’exploration chez les enfants. Ils sont souvent fabriqués avec des matériaux de haute qualité et présentent des caractéristiques spéciales pour permettre aux enfants d’apprendre et de développer leurs compétences.
Les avantages des méthodes d’enseignement Montessori
Pour comprendre les jeux Montessori, il faut connaître au moins l’éducatrice qui en est à l’origine : Maria Montessori. Première femme médecin d’Italie, celle-ci était une pédagogue et une analyste de l’enfance. Pour elle, tous les enfants sont capables d’apprendre lorsqu’ils disposent des bons outils. Ils ont en effet un esprit capable d’absorber les connaissances et peuvent s’instruire en toute autonomie.
La méthode Montessori repose sur une approche holistique de l’éducation, de la naissance à l’âge adulte. Ici, l’enfant est au centre de son développement et, surtout, de son épanouissement, de son bonheur et de sa personnalité. Par conséquent, les avantages des méthodes Montessori sont nombreux et variés. On peut citer la confiance en soi, qui permet à l’enfant de se construire pendant les périodes sensibles de sa vie. L’objectif est de l’aider à s’ouvrir et à s’intégrer dans le monde pour devenir une personne équilibrée.
Par ailleurs, cette pédagogie rend les enfants responsables de leurs actes dès le plus jeune âge. Elle leur donne à cet effet les clés pour qu’ils soient acteurs de leur vie et réussissent. Il y a aussi l’éveil en douceur et l’apprentissage au rythme de chacun. Pour rappel, la méthode Montessori est la plus courante dans le monde depuis 1907, présente dans bon nombre d’écoles spécialisées. Au-delà de la pédagogie, ses experts parlent d’un environnement Montessori où le jeu joue un rôle important.
Exemples de jouets et d’activités Montessori pour les enfants de tous âges
Voici quelques exemples des jouets inspirés de la méthode Montessori s’adressant aux enfants de tous les âges :
- les jeux de développement de la motricité fine,
- les jeux à empiler,
- les jeux d’imitations,
- les instruments de musique,
- les jeux de construction.
Pour choisir les bons jouets adaptés à votre enfant, je vous conseille d’opter pour les jouets en bois ou en matières naturelles. L’idéal est qu’ils soient simples et épurés afin que l’enfant puisse se concentrer sur une seule activité à la fois.
L’importance de créer un environnement d’apprentissage calme et stimulant
Selon la méthode Montessori, l’enfant doit disposer d’un environnement d’apprentissage calme et stimulant, adapté à ses besoins. L’idéal est donc qu’il se trouve dans un cadre qui convient à chaque activité afin qu’il puisse apprendre par lui-même. Un coin lecture tranquille, un endroit plat pour construire des objets, etc.
Malheureusement, toutes les familles ne peuvent pas créer une salle de jeux avec des espaces délimités. Prenez le soin d’impliquer votre enfant dans le choix de l’espace. S’il aime lire dans le couloir, alors aménagez des étagères et un tabouret adapté à son âge à cet endroit. Dans la mesure du possible, le mieux est de disposer d’un espace ouvert où vous pouvez interagir avec lui à tout moment.
Comment favoriser l’indépendance et la créativité de votre enfant grâce aux jouets Montessori ?
Dans la pédagogie Montessori, l’objectif est de faire en sorte que l’enfant ait envie d’utiliser le jouet régulièrement afin de développer des compétences et des connaissances pertinentes.
Laissez-lui le choix du jeu
L’enfant doit pouvoir choisir à quels jeux il veut jouer. Vous devez donc lui proposer plusieurs jeux (au moins deux). Cet chaque jouet doit être laissé à son appréciation. Par ailleurs, c’est à votre enfant de décider de la durée de jeu.
N’intervenez que si nécessaire
N’oubliez pas qu’avec la pédagogie Montessori, c’est l’enfant qui décide et que le but est de développer son autonomie. Dès lors, le fait de lui montrer tout ou de réaliser la moitié n’a pas de sens. Votre enfant aura probablement besoin de vous pour débuter cette activité, puis de moins en moins au fil du temps.
Favorisez sa concentration et laissez-le avancer à son propre rythme.
Si vous venez toutes les minutes pour vérifier si l’activité progresse ou si elle est terminée, vous risquez de distraire votre enfant. N’oubliez pas qu’il a besoin d’expérimenter et d’apprendre par lui-même. Ce n’est pas parce que l’aîné comprend rapidement un jouet que le plus jeune peut en faire autant au même âge. La base de la pédagogie Montessori est la bienveillance pour que votre enfant puisse grandir sereinement.
Apprenez-lui à ranger
Lorsque votre enfant a compris les consignes, proposez-lui de ranger, mais laissez-le s’occuper de l’organisation. Le rangement optimal est celui qui l’aidera à retrouver plus facilement ses jouets. Le fait de le motiver, sans le forcer, favorise son développement et son autonomie. C’est aussi le moment où il apprendra la logique, la patience et la joie du travail bien fait. Au fil des années, il saura utiliser des codes (symboles, chiffres, etc.) pour ranger et étiqueter ses affaires comme le font les adultes. Pour lui faciliter la tâche, vous devez adapter les étagères et les bacs à son âge et à sa taille.
Comment aménager une salle de jeux d’inspiration Montessori à la maison ?
Dans la pédagogie Montessori, il est important de fournir à l’enfant un environnement amusant et stimulant où il ne sera pas abandonné à lui-même. L’aménagement de la salle de jeux dépendra entièrement de l’âge de celui-ci et de ses préférences.
Avant de penser aux jeux Montessori, pensez d’abord à installer un miroir dans la salle ! Élément important des pédagogies alternatives comme celle de Montessori, le miroir permet à l’enfant de se voir, d’analyser de son corps, de se reconnaître progressivement, de jouer avec sa propre image… Cela lui permet aussi de mieux comprendre des concepts tels que la perspective, la lumière, les expressions faciales et le langage corporel. Placez alors un beau miroir pour bébé sur le sol à proximité du tapis d’éveil ou accrochez-le au mur à la hauteur de votre enfant. Celui-ci commencera à le découvrir dès les premiers mois. Maria Montessori recommande aussi de choisir un miroir avec une barre de préhension pour le développement psychomoteur.
Par ailleurs, la salle de jeux Montessori doit être composée de petits espaces bien délimités et faciles à identifier. On peut citer par exemple l’espace de jeu libre et créatif composé de Playmobil, de boîtes gigognes, et de divers objets et jouets qui incitent à la créativité. L’idéal est de placer cet espace près d’un mur recouvert d’ardoises avec des craies.
La zone des jeux calmes peut comporter un matelas douillet où l’enfant pourra s’installer pour lire, s’asseoir, s’allonger… De mon côté, j’ai aussi prévu un espace des jeux de motricité avec des jouets Montessori favorisant la motricité. Les jeux Montessori permettent aux enfants de découvrir et d’explorer le monde à leur propre rythme. Ils favorisent aussi le développement de la motricité fine et la coordination main-œil. Toutefois, vous devez les choisir avec grand soin pour que votre enfant puisse profiter pleinement de leurs atouts.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?