Quand faut-il passer du siège auto au rehausseur ?

Quand faut-il passer du siège auto au rehausseur ?

Le siège auto pour bébé est un équipement sécuritaire fortement recommandé lors des trajets en voiture avec un enfant. Il offre en effet un bon maintien et permet au tout-petit de se sentir parfaitement à son aise. Il existe de nos jours une grande variété de sièges auto qui sont adaptés selon l’âge de l’enfant, sa morphologie et bien d’autres critères. Découvrez à quel moment il faut passer du siège auto au rehausseur et les spécificités de ces deux équipements de sécurité pour votre bébé.

Les différences majeures entre le rehausseur et le siège auto

Le siège auto et le rehausseur sont des équipements de petite enfance qui se distinguent par certaines différences notables. Tout d’abord, les sièges auto ont une capacité d’accueil nettement moins grande que celle des rehausseurs. En fonction des modèles, les sièges auto accueillent en moyenne entre 9 et 18 kg. Par contre, les rehausseurs sont réservés uniquement aux enfants qui pèsent au moins 15 kg. Compte tenu de leur capacité d’accueil faible, les sièges auto sont généralement moins grands que les rehausseurs.

L’âge indiqué pour l’utilisation de l’équipement représente également un critère m’ayant permis de distinguer clairement le rehausseur du siège auto. Notez que les sièges auto sont adaptés pour les nouveau-nés et les enfants âgés jusqu’à 3 ans. Les rehausseurs, quant à eux, sont des équipements réservés aux enfants âgés de 3 à 12 ans. Si vous recherchez un siège auto pour la protection d’un enfant de 3 ans lors de vos trajets en voiture, vous devez vous assurer que les caractéristiques de l’équipement lui confèrent le maximum de confort.

Pour ce faire, je vous recommande de vous tourner vers une boutique spécialisée dans ce domaine. Vous pourrez profiter de l’expertise de professionnels sur place pour faire le bon choix. Vous trouverez un modèle de siège auto adapté qui garantit la sécurité et le confort de votre enfant. Les sièges auto, notamment ceux réservés aux tout-petits, sont équipés de nacelles pour maintenir le bébé en place. Les rehausseurs sont quant à eux dotés de dossiers de taille variable entre 100 et 150 cm.

transition rehausseur siège auto

L’âge idéal pour faire la transition

Pour passer du siège auto au rehausseur, il est préférable d’attendre le bon moment. Ce dernier peut fortement varier selon chaque enfant. Toutefois, je vous recommande de penser à la transition dès que votre enfant devient trop grand pour son siège auto. Certains critères permettent de déduire que c’est le moment idéal pour passer au rehausseur. En premier lieu, il s’agit du niveau de la tête de l’enfant qui ne doit pas franchir le bord supérieur de la coque du siège auto. Pour garantir le respect des normes de sécurité en la matière, il faut toujours vous assurer de garder un écart de 2 cm au moins entre le bord du siège et la tête de l’enfant.

Pour vous assurer que votre enfant a le bon âge pour la transition entre le siège auto et le rehausseur, le poids représente aussi un critère déterminant. Comme je l’ai évoqué, le poids maximal admis pour le siège auto est d’environ 15 kg pour les modèles classiques et 18 kg pour les grands modèles. Au-delà de ce poids, il faut sérieusement envisager la transition vers un rehausseur. Par ailleurs, il faut aussi vous assurer que les harnais du siège auto se situent à la bonne hauteur pour connaître si c’est l’âge idéal pour faire la transition.

Dans ce cas, les niveaux de hauteur réglementaire varient selon que le siège auto fait dos ou face à la route. Pour un siège auto faisant face à la route, les harnais doivent atteindre l’épaule ou arriver juste au-dessus de cette partie du corps. Lorsque votre siège auto fait dos à la route, il faut vous assurer qu’il soit rattaché juste en dessous de l’épaule ou à la hauteur de l’épaule. Les jambes de l’enfant qui dépassent du siège auto sont souvent considérées à tort comme un indice qui annonce le moment idéal pour la transition.

Conseils pour choisir un siège auto de qualité

Compte tenu de sa grande utilité, le siège auto est un équipement qu’il faut choisir avec beaucoup de soin. Notez qu’il se décline en une grande variété de modèles aux caractéristiques diverses. Pour bien choisir le siège auto de votre enfant, il faut dans un premier temps tenir compte de la taille et du poids de l’enfant. À ce niveau, il est question d’opter pour un modèle qui correspond parfaitement à la taille et au poids du bébé. Il faut souligner que plus l’équipement est grand et plus son coût est élevé.

Il est donc important de veiller à choisir le modèle à la bonne taille pour éviter des coûts supplémentaires au moment d’acheter le siège auto. La réglementation en matière de sécurité routière des enfants exige que tout siège auto porte une étiquette d’homologation. La mention sur cette étiquette peut être R44-04, i-Size, R44/04 ou R129. Pour réussir votre choix de siège auto, il faut aussi vous assurer que le modèle qui vous intéresse est compatible avec votre voiture. Le prix du siège auto permet également de choisir le modèle qui convient à votre bébé.

Pour un niveau de sécurité satisfaisant, vous trouverez de nos jours des sièges à partir de 100 euros. Ce prix peut fortement varier selon les caractéristiques de l’équipement. Bien que les modèles de sièges auto disponibles en occasion soient les plus abordables en matière de coût, il faut faire attention lorsque vous choisissez ce type d’équipement. En effet, avec un siège auto d’occasion, vous n’avez aucune garantie en ce qui concerne la qualité de la structure, l’état du siège et celui des sangles.

Cela peut présenter un véritable problème de sécurité durant l’utilisation du siège, surtout lorsque ce dernier a déjà subi un accident. En dehors de ces paramètres, faire le bon choix de siège auto pour votre bébé demande aussi d’accorder une attention particulière au confort de votre enfant. Pour ce faire, n’hésitez pas à appuyer sur les mousses de protection à l’intérieur du siège pour vous assurer qu’elles sont de qualité. Lorsque vous en avez la possibilité, pensez à installer l’enfant dans le siège et à l’intérieur du véhicule pour vous vérifier le niveau de confort ressenti par ce dernier.

siège auto enfant de 3 ans

Comment être sûr de bien fixer le siège auto dans sa voiture ?

Après l’achat du siège auto, il est indispensable de savoir comment fixer cet équipement à l’intérieur de la voiture. Pour vous aider à réussir cette manœuvre, je vous propose de la découvrir en quelques étapes. Dans un premier temps, il faut bien installer le siège auto sur l’un des sièges arrière du véhicule. Les professionnels recommandent de disposer l’équipement de sorte qu’il fasse dos à la route pour offrir une sécurité optimale à l’enfant. Une fois posé, le siège doit être suffisamment incliné pour permettre au bébé non seulement d’être à son aise, mais aussi de pouvoir observer ce qui se passe à l’extérieur.

Ensuite, il faut repérer les points de fixation sur l’équipement et sur le siège du véhicule sur lequel il est posé. Assurez-vous qu’ils soient suffisamment solides pour garantir la sécurité de l’enfant. Il faut prévoir un écart entre les sièges auto si vous devez en installer plusieurs dans votre voiture. Cela évite d’encombrer l’intérieur du véhicule. Mettez la ceinture dans les clips réservés pour son utilisation. Pour renforcer l’ensemble, faites passer la ceinture sous la coque jusqu’à atteindre l’autre encoche. Achevez la fixation du siège auto en attachant la ceinture à votre convenance et en vous assurant qu’elle ne bouge pas.


Marie

Maman de deux petites filles, je suis très heureuse de partager avec vous mon quotidien (rien de bien passionnant hein :D). Alors j'espère que si ce ne sont pas les conseils les plus passionnants au monde, vous trouverez au moins mes conseils utiles :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?