En plus des accessoires de marche, les bébés peuvent utiliser le transat à la maison, un siège confortable, bas et pratique souvent équipé d’une bascule, de jouets et plus encore.
Les nouveau-nés trouvent généralement leur place dans l’étreinte chaleureuse de leurs parents, dans le berceau et le landau, et lorsqu’il s’agit de voyager en voiture, dans le siège auto. Mais quand vous êtes à la maison et que ce n’est pas l’heure de vous coucher, où pouvez-vous mettre votre bébé ? Il existe un support appelé transat pour bébé, qui permet aux parents d’avoir les bras libres de temps en temps, tandis que le bébé peut observer ce qui se passe autour de lui.
Le transat a la forme typique d’un siège suspendu contenu dans une structure basse, qui élève l’accessoire à quelques centimètres du sol. Il est généralement équipé d’une fonction de bercement, mais il peut avoir de nombreuses autres fonctions et est recommandé dès la naissance jusqu’à un maximum de 5-6 mois ou 9 kg de poids.
Comment utiliser un transat pour bébé ?
Un transat pour bébé est un produit très simple à utiliser, pour autant qu’il respecte les règles de sécurité. Pour en être sûr, vérifiez que l’étiquette porte la marque CE.
Afin de protéger le bébé d’éventuelles culbutes, le siège est équipé d’une culotte qui peut être attachée, pratiquement une ceinture qui, d’une certaine manière, bloque et sécurise le bébé. Cependant, il faut se rappeler que les bébés jusqu’à 5 mois peuvent à peine bouger.
Outre l’utilisation classique du siège, le transat peut également fonctionner comme une balançoire manuelle ou électrique. Il est donc également utile pour endormir le bébé, qui sera doucement bercé et parfois soutenu par une douce musique apaisante et un carrousel musical.
Avantages et inconvénients des transats pour bébé
Comme tout accessoire que vous achetez pour que votre bébé se sente bien, le transat pour bébé a ses avantages et ses inconvénients. Voyons-les ensemble.
Pour
- Il permet au bébé de découvrir sa maison sous un angle différent de celui des bras de sa mère ou de son père ;
- C’est un outil stimulant pour le bébé, car il pourra faire de petits mouvements, comme déplacer ses mains vers le haut ou tourner doucement la tête à droite et à gauche ;
- Elle offre aux parents un peu de détente et la possibilité de faire un peu de ménage ;
- Le transat peut être placé partout, aussi bien dans la cuisine que dans le salon ou la salle de bains. Il est très léger et peut être déplacé facilement ;
- Vous pouvez le plier et l’emporter avec vous lorsque vous vous rendez chez un ami ou un parent.
Contre
- Tous les bébés n’aiment pas s’allonger sur le transat et il n’est pas possible de le savoir à l’avance. Pour autant si vous devez donner des idées de cadeaux pour votre liste de naissance par exemple, le transat reste un incontournable ;
- Il ne peut pas être placé sur une surface surélevée, car cela pourrait être dangereux ;
- Il ne peut pas être utilisé dans la voiture, car il n’est pas équipé des crochets nécessaires pour sécuriser les bébés lors des déplacements ;
- Il n’est utilisé que pendant quelques mois.
Comment utiliser le transat pour bébé
Voici quelques conseils utiles pour utiliser correctement Mon transat bébé.
- Choisissez toujours des produits conformes aux normes
La première chose à faire et la plus importante, est d’utiliser un produit sûr, fabriqué conformément aux réglementations européenne au minimum et française en vigueur.
- Faites attention au confinement
Le transat doit s’adapter au corps de l’enfant en le contenant et en veillant à ce que la colonne vertébrale (y compris le cou) soit bien alignée.
- Jamais dans une position élevée
Le transat doit toujours être posé sur le sol, et non sur une table ou sur un lit ou un canapé : le mouvement de l’enfant pourrait le faire basculer, avec un risque de blessure, de contusion et de suffocation (si l’enfant se retrouve le visage appuyé contre le matelas ou un oreiller).
- Ne jamais laisser l’enfant seul
Le videur n’est pas une nounou. C’est bien beau de soulager les parents et de donner au bébé une chance de voir le monde d’un point de vue différent de celui du lit ou du landau, mais quelqu’un doit toujours être là pour surveiller le bébé (et interagir avec lui).
- N’en faites pas trop
Vous ne devez pas laisser votre enfant dans le transat pendant des heures, et il ne doit pas être considéré comme un support de sommeil adéquat (surtout si l’enfant est petit, la position n’est absolument pas recommandée pour dormir). Les périodes prolongées dans le transat augmentent le risque de plagiocéphalie
Quand l’utiliser
Le transat peut être utilisé dès la naissance, mais seulement si le bébé est vraiment bien soutenu (il existe aussi des réducteurs spéciaux). Sinon, il est préférable d’attendre quelques semaines.
Combien de temps peut-on l’utiliser ?
À partir de cinq mois, il ne doit plus être utilisé, car les mouvements de plus en plus vigoureux du bébé peuvent le faire basculer ou pencher d’un côté.
Il ne doit pas être utilisé après l’âge de 5-6 mois, d’une part parce que les mouvements de plus en plus vigoureux du bébé pourraient le faire se retourner ou se plier sur le côté, et d’autre part parce qu’à ce stade, il ne répond pas aux besoins du bébé, qui veut explorer l’environnement et ne pas rester assis dans un objet.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?