Le meilleur café en 2020 : Guide d’achat

Le meilleur café en 2020 : Guide d’achat

Pour beaucoup de gens, le café est une habitude, surtout au petit déjeuner pour bien commencer la journée, en fait grâce à ses propriétés il nous aide à combattre la fatigue. Pour d’autres, en revanche, c’est un véritable rituel, siroté devant un bon livre ou en compagnie.

Il existe différentes qualités de café et, de nos jours, différentes méthodes de préparation. Beaucoup de gens ont tendance à s’y habituer et choisissent toujours la même option, mais les plus courageux peuvent vraiment en profiter ! Nous avons préparé ce guide d’achat pour vous aider à découvrir les différentes variations qui existent.

[lireaussi search=”goû”]

Les choses les plus importantes en bref

  • Il existe différents types de café sur le marché, capables de garantir la satisfaction de clients ayant des besoins différents.
  • Les différentes qualités de café ont des goûts, des arômes et des nuances différents qui peuvent être perçus même par des personnes qui ne sont pas des experts dans le domaine.
  • La saveur, l’arôme et le prix sont des caractéristiques importantes, mais ce ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte. Avant d’acheter du café, vous devez également vous assurer qu’il s’agit d’un produit adapté à la méthode de préparation que nous utiliserons.

[lireaussi search=”café”]

Les meilleurs types de café sur le marché : notre sélection

Lire les avis et recommandations de ceux qui ont déjà acheté et essayé un produit spécifique est une excellente idée pour en savoir plus sur les différents types de café proposés par le marché. Nous vous présentons ci-dessous certains des types de café les plus populaires en ligne, en expliquant leurs différences

  • Les grains de café préférés par les critiques
  • Café en poudre avec le meilleur rapport qualité/prix
  • Le café biologique le plus vendu
  • Les grains de café les plus intenses pour les critiques
  • Le café le plus aromatique selon les acheteurs

Les grains de café préférés par les critiques

Ce produit contient 1 kg de grains de café, conditionnés sous une atmosphère protectrice qui contribue à préserver les propriétés organoleptiques. Le mélange est composé d’arabica (lavé et naturel) et de robusta (naturel), torréfiés avec une torréfaction moyenne. Ce café possède les caractéristiques idéales pour préparer l’espresso français classique, avec un goût riche et harmonieux.

La plupart des acheteurs le préparent, une fois broyé, avec une machine automatique. Il est très apprécié pour la formation de la crème ou de la mousse classique, pour son corps et pour l’harmonie entre l’arôme et l’acidité, caractéristiques qui le rendent presque égal à l’espresso dans les bars. Il est recommandé de le conserver au réfrigérateur pour garantir une conservation correcte et prolongée des caractéristiques du café.

Café en poudre avec le meilleur rapport qualité/prix

Il s’agit de 750 grammes de café, présentés en trois paquets de 250 g. Ce mélange a une composition équilibrée de café Arabica et Robusta naturel et est torréfié à un degré moyen. Les propriétés des cafés utilisés dans le mélange et le type de torréfaction appliqué donnent un produit au corps plein et à la saveur douce.

Ce café est moulu avec une finesse optimale pour être préparé avec du moka. Selon les acheteurs, c’est l’un des meilleurs produits pour ce type de préparation et il présente un très bon rapport qualité-prix. Outre le goût délicat et persistant et l’arôme riche et intense, la teneur modérée en caféine est très appréciée.

Le café biologique le plus vendu

Grains de café avec un mélange né de la torréfaction lente d’Arabica d’origine biologique, dans un emballage de 1 kg. Le goût est corsé et le producteur lui-même le classe selon l’intensité 3/5 ; l’arôme 5/5, la douceur 5/5.

Ce café, comme plusieurs produits de la marque Vergnano, est très apprécié par les acheteurs qui apprécient son arôme raffiné et son goût doux, délicat mais en même temps fort. Ces caractéristiques sont dues à la qualité du café utilisé (100% Arabica), à la torréfaction lente et contrôlée et au degré de mouture. Certaines personnes, cependant, considèrent qu’il n’est pas très corsé.

Les grains de café les plus intenses pour les critiques

Ce mélange est préparé avec du café Arabica et Robusta d’Afrique centrale et d’Asie du Sud-Est. Le paquet de 1 kg vous permet de préparer près de 150 tasses de café avec une machine à expresso. Vous obtenez un espresso fort et crémeux, avec une bonne harmonie entre le corps et l’intensité, et avec des notes épicées particulières. Le producteur lui-même recommande de moudre les grains juste avant de préparer le café pour un résultat optimal.

La torréfaction moyenne de ces haricots contribue à une intensité élevée (9 sur 10 sur l’échelle indiquée sur l’emballage). Les acheteurs, plus ou moins expérimentés, apprécient particulièrement la crème ou la mousse persistante de couleur noisette qui se forme. Il est également considéré comme un produit idéal pour la préparation d’autres boissons chaudes à base de café, comme le cappuccino. Il présente un rapport qualité/prix vraiment intéressant.

Lire aussi  Meilleur lit Montessori en 2020 : Guide d'achat

Le café le plus aromatique selon les acheteurs

Ce mélange d’espresso contenant des cafés Arabica et Robusta du Brésil, de l’Inde et du Vietnam est la fierté d’une entreprise familiale basée à Latina. Il s’agit d’un mélange à l’arôme intense, aux notes de noisette et à la teneur élevée en caféine. La famille Vivenzio préfère une torréfaction lente, suivie d’un repos du café dans des silos pour favoriser la diffusion des arômes.

Ce café est adapté à différentes méthodes de préparation, mais compte tenu du type de torréfaction, il est conseillé de le moudre finement et de l’utiliser pour préparer du café espresso à la machine ou du moka. Les acheteurs apprécient l’excellent arôme, l’acidité presque absente et l’agréable arrière-goût de noisette. La mousse est pleine et persistante.

[lireaussi search=”arô”]

Guide d’achat : tout ce que vous devez savoir sur le café

Je me demande si vous avez découvert quelque chose de nouveau avec la sélection des cafés préférés des consommateurs ? En fait, il y a de nombreux facteurs à examiner avant d’effectuer un achat. Dans les paragraphes suivants, nous vous expliquons tout ce que vous devez prendre en considération, prenez-en note !

Qu’est-ce que le café ?

Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. Il est préparé à partir des graines d’un arbuste à feuilles persistantes appartenant au genre qui pousse dans les climats tropicaux Ces graines sont torréfiées et moulues. Aujourd’hui, le café est utilisé pour préparer des boissons chaudes ou froides, mais aussi comme ingrédient dans de nombreuses recettes, tant sucrées que salées.

Le café contient de la caféine, un excitant naturel qui aide à combattre le sommeil et la fatigue. L’action de la caféine sur les récepteurs du cerveau provoque une sensation de bien-être quelques minutes seulement après la consommation de café.

Pour une évaluation sensorielle du café, on considère l’acidité, l’arôme, le corps et le goût.

Comment le café est-il classé selon la variété ?

Bien que le genre Coffea compte plus de 100 espèces connues, les deux espèces les plus courantes correspondent aux variétés commerciales d’Arabica et de Robusta. La culture du café arabica est très répandue en Amérique centrale et du Sud, en Afrique de l’Est et en Asie. L’espèce de robusta se trouve principalement en Afrique, au Brésil et dans certaines régions d’Asie. Nous vous présentons ci-dessous quelques caractéristiques intéressantes

  • Café Arabica (). Cette plante, dont il existe plusieurs variétés, semble être originaire d’Éthiopie et pousse à des altitudes comprises entre 900 et 2000 mètres. Il se caractérise par une faible concentration de caféine et un goût et un arôme intenses.
  • Café robuste (). Le café robusta est originaire du Zaïre, mais il est aujourd’hui cultivé dans différentes régions, à une altitude comprise entre 200 et 600 mètres et sous un climat chaud. Le robusta a une teneur plus élevée en caféine, il peut atteindre plus du double de celle du café arabica. Il a un goût amer.

Quels sont les types de café, en fonction du degré de torréfaction ?

La production de café commence par la récolte du fruit du caféier (aussi appelé cerise), dont on extrait les graines, puis on les soumet à un séchage et à une torréfaction. Cette dernière est l’une des phases fondamentales de la transformation. En effet, en plus de rendre le café vert comestible, elle détermine le profil aromatique du mélange. Il existe différents types de torréfaction : légère, moyenne et foncée.

La torréfaction foncée produit un café fort et intense, avec peu d’acidité et moins de caféine. Ce type de café est utilisé, par exemple, pour préparer un espresso corsé et amer. Pour les cafés préparés avec des méthodes d’extraction par filtre, en revanche, on préfère une torréfaction légère, qui donne des produits plus doux et plus acides avec des notes florales et fruitées. Une torréfaction moyenne, en revanche, donne un café plus rond et équilibré, plus corsé, avec un spectre aromatique plus large.

Saviez-vous que les pays où l’on consomme le plus de café sont les pays nordiques ?

Qu’est-ce que le processus du miel ?

Les deux méthodes traditionnelles utilisées pour traiter les cerises de café sont la méthode sèche, qui permet d’obtenir du café naturel, ou la méthode humide, qui permet d’obtenir du café lavé. Ces dernières années, certains pays producteurs ont introduit une méthode “intermédiaire”, la méthode semi-humide (ou semi-lavée), qui est connue en Amérique latine sous le nom de “miel” ou “procédé au miel”.

Lire aussi  Meilleur matériel musculation pour la maison en 2020 : Guide d'achat

La méthode la plus ancienne pour la transformation des cerises est la méthode naturelle, ou méthode sèche, qui consiste à sécher au soleil les cerises fraîchement récoltées, puis à enlever mécaniquement les couches qui enveloppent la graine. Le traitement par voie humide, en revanche, implique la séparation immédiate de la peau et de la pulpe de la graine, qui est ensuite soumise à une fermentation dans le but d’éliminer le mucilage. Les haricots sont rincés et séchés au soleil ou mécaniquement.

La méthode semi-lavée est particulièrement populaire car elle permet de combiner les aspects positifs de la méthode naturelle avec ceux du lavage. Dans ce cas, après enlèvement mécanique de la peau et d’une partie de la pulpe, les graines (avec le reste du mucilage et de la pulpe) sont séchées au soleil. De nos jours, il existe des cafés au miel “jaune”, “rouge” ou “noir”, selon les différentes caractéristiques de couleur et de saveur obtenues en variant la quantité de pulpe présente.

Comment le café change-t-il en fonction de son origine ?

L’origine est, sans aucun doute, un facteur qui influence le goût et l’arôme du café. Selon le continent et le pays – et même la région – le café aura des caractéristiques différentes. Pour vous aider à comprendre quel café acheter, nous avons préparé ce tableau avec les particularités des cafés de différents pays.

Brésil Amérique du Sud Goût délicat et sucré, arôme léger
Mexique Amérique du Sud Goût délicat, un peu acide
Colombie Amérique du Sud Goût légèrement amer, café corsé, à l’arôme intense et à l’acidité moyenne
Costa Rica Amérique du Sud Goût doux et délicat avec des notes fruitées et corsées
Tanzanie Afrique Acidité élevée et arôme très intense
Éthiopie Afrique Acide, au goût intense et aux notes florales et fruitées de jasmin et d’agrumes
Kenya Afrique Goût plein, fruité, avec une acidité moyenne à élevée.
Yémen Asie Célèbre pour son café moka, avec des notes épicées de cannelle et de cardamome, et un arrière-goût de chocolat.
Java Asie Très amer
Sulawesi (Indonésie) Asie Saveur et acidité intenses

Quels sont les types de présentation pour le café ?

Le café peut être acheté en quatre présentations, avec différentes polyvalences. Dans ce tableau, nous vous aidons à comprendre les différences entre les différentes présentations, afin de choisir la plus appropriée au moment de l’achat.

Les grains de café Café naturel. Si vous achetez des grains de café, vous devrez les moudre avant de les utiliser. Normalement, il se caractérise par un goût et un arôme plus intenses
Café moulu Les grains de café sont moulus et emballés de manière à préserver l’arôme. Il s’utilise avec des cafetières ou des machines à café
Café soluble Il peut être préparé avec de l’eau ou du lait et il n’est pas nécessaire d’utiliser des cafetières ou des machines à café. Il est obtenu par déshydratation du café par évaporation
Café décaféiné Le café décaféiné a le même goût et le même arôme que le café normal, il est simplement exempt de caféine qui est extraite avant la torréfaction

Cela vaut-il la peine d’acheter des grains de café ou du café moulu ?

Il est préférable d’acheter des grains de café car ils conservent le corps et auront un goût plus frais et un arôme plus intense. Dans ce cas, l’idéal est de moudre le café juste avant de l’utiliser avec un bon moulin à café. Si, en revanche, vous décidez de broyer l’ensemble, essayez de le consommer dans un délai d’un mois pour éviter qu’il ne perde ses propriétés. Le café moulu est sans doute plus pratique car vous pouvez l’utiliser immédiatement.

Voir cet article sur Instagram

“Il est plus facile de changer de religion que de café” (Georges Courteline) Retrouvez-nous sur ⬇ www.800borbone.com ou écrivez à ➡ [protégé par email]

Un message partagé par le CAFFE BORBONE DUBAI (@caffeborboneuae) le 26 juillet 2019 à 9h15 PDT

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte lors de la dégustation d’un café ?

Il y a des caractéristiques précises qui doivent être prises en compte lors de la dégustation d’un café, ce sont les mêmes que celles que les experts évaluent lors des séances de dégustation (analyse sensorielle). Expliquons brièvement de quoi il s’agit

  • Corps. Il est utilisé pour indiquer la structure de la boisson et décrit les propriétés physiques du café, qui se manifestent par des sensations tactiles perçues par la bouche. On peut distinguer les cafés au corps plein, moyen ou rond.
  • Acidité. Cette caractéristique dépend principalement de la culture du café (plus prononcée dans l’Arabica) et de l’altitude. Les altitudes plus élevées correspondent à une acidité plus intense. On distingue l’acidité 1 – naturelle agréable, 2 – naturelle désagréable, 3 – indésirable.
  • Arôme. L’arôme du café arabica est doux et délicat, tandis que celui du robusta est caractérisé par des arômes plus forts et amers.
  • Le goût. Le goût est très personnel, mais il existe des cafés aux saveurs plus délicates et d’autres plus intenses, certains ont des notes florales ou fruitées, d’autres rappellent le caramel ou le chocolat.
Lire aussi  Meilleur répulsif pour chats en 2020 : guide d'achat

Quels sont les avantages et les inconvénients du café ?

Comme nous l’avons déjà vu, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir le café à acheter. Selon la variété, les caractéristiques sensorielles sont très différentes. Nous n’avons pas encore terminé ! Nous voulons vous montrer les principaux avantages et inconvénients d’un bon café.

Avantages

  • Elle aide à lutter contre la fatigue
  • C’est satisfaisant
  • Selon certaines études, il est bénéfique pour la santé
  • Stimule la thermogénèse
  • Aide à la régulation du taux de sucre dans le sang

Inconvénients

  • Cela rend certaines personnes nerveuses
  • Cela peut aggraver votre repos
  • Si elle est prise en abondance, elle peut devenir pro-inflammatoire

Critères d’achat

Nous sommes presque à la fin de ce guide d’achat. Vous avez probablement déjà déterminé quel café vous pourriez choisir, mais nous vous recommandons de prendre également en considération les aspects suivants avant d’effectuer votre achat final.

C’est la

seule façon d’être sûr à 100 % de ne pas regretter votre achat

  • Teneur en caféine
  • Méthode de production
  • Altitude
  • Emballage
  • Date de conditionnement

Teneur en caféine

Chaque type de café contient une concentration différente de caféine. En plus de choisir un produit qui correspond à votre goût personnel en matière de café, n’oubliez pas de tenir compte de l’effet de la caféine sur vous. Si vous trouvez que cela affecte négativement la qualité de votre repos, essayez d’acheter un café avec moins de caféine. Vous devriez toujours boire du café décaféiné en fin d’après-midi.

Journal européen d’épidémiologieÉtudesur la consommation de café “Une consommation modérée de café, de deux à quatre tasses par jour, est associée à une réduction de la mortalité due à des causes générales et spécifiques”.

Méthode de production

Il existe différentes méthodes de traitement du café, mais les principales sont naturelles et lavées. Ces informations doivent être précisées sur l’emballage.

Le

café lavé a un goût défini avec une acidité plus intense, tandis que le café naturel est plus délicat, avec des notes florales

Altitude

L’altitude influence le goût et la teneur en caféine du café. Un café récolté à plus de 1500 mètres est plus acide et légèrement sucré, alors qu’à des altitudes plus basses correspondent moins d’acidité et plus d’arômes naturels

Emballage

L’étiquette de l’emballage doit mentionner toutes les informations requises par la loi, telles que la date d’emballage, la date de péremption, le nom, le producteur et le lot. Dans certains cas, vous trouverez des informations complémentaires telles que la variété de café, la méthode de production, le degré de mouture et des recommandations pour une conservation optimale.

Date de conditionnement

Parmi les informations qui doivent figurer sur l’étiquette figure la date de conditionnement. Essayez de choisir un article récemment emballé, car les propriétés organoleptiques du café ne sont pas conservées intactes dans le temps.

C’est

précisément pour cette raison qu’il n’est même pas pratique d’acheter et de stocker plusieurs paquets de café, il vaut mieux acheter un paquet à la fois.

CasaCaffè Machine à café Capsules de café 08/09/2020

Conclusions

Pour beaucoup de gens, le café est un produit de première nécessité. Si c’est également votre cas, nous vous recommandons de tenir compte des informations contenues dans ce guide d’achat afin de choisir le type de café qui correspond à vos goûts et à vos besoins. Même s’il existe des options très économiques, essayez toujours de choisir un produit de qualité.

Lisez toujours l’étiquette afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour faire un choix judicieux. Essayez d’acheter du café frais et tenez compte de la quantité de caféine qu’il contient. Mais n’oubliez pas de choisir en fonction de vos goûts, afin de pouvoir déguster chaque tasse.

Si vous avez aimé ce guide, laissez-nous un commentaire et partagez l’article !


Claire

Maman à plein temps, mais que le soir après mon travail :p je suis passionné de nouvelle technologie et pas l'écriture. Je travaille dans le webmarketing et c'est avec plaisir que je partage mon expérience sur ce blog. Vous me retrouverez plus sur les tests de produits. J'adore tester et donner mon avis sur des produits :D

Vous allez bien me laisser un petit mot ?