Quelle quantité de lait doit-on donner à un bébé ?

Quelle quantité de lait doit-on donner à un bébé ?

Le lait maternel ou les préparations enrichies en fer sont tout ce dont votre bébé a besoin pendant les six premiers mois de sa vie. Au-delà du sixième mois, il aura des habitudes alimentaires différentes, ce qui rend difficile de savoir quand ajuster la routine d’alimentation de votre bébé pour répondre à ses besoins en constante évolution. Le meilleur moyen de savoir avec certitude ce dont il a besoin est de faire attention à ses signaux d’alimentation. Mais il existe également une formule appelée règle d’appert qui permet de calculer la quantité de lait dont bébé a besoin.

À quelle fréquence doit-on nourrir un bébé?

Il est généralement recommandé de nourrir les bébés lorsqu’ils semblent avoir faim, cela s’appelle l’alimentation à la demande. La plupart des nouveau-nés nourris au lait maternisé allaitent toutes les 2 à 3 heures. Selon les règles d’Appert, la ration dont bébé a besoin doit être calculé en fonction de son poids. Pour connaitre la quantité journalière en gramme de lait nécessaire, il faut prendre le poids de l’enfant en gramme, le diviser par 10 et ajouter 250 grammes. Pour avoir la quantité de lait pour chaque biberon, il faut juste diviser le résultat précédemment obtenu par le nombre de biberon que bébé prend tous les jours. Un nouveau-né a généralement besoin de 6 à 8 biberons chaque jour et cela diminue au fur et à mesure que bébé grandit. Cette formule peut être appliquée dès le premier mois jusqu’au sixième mois.

Comment savoir si mon bébé a faim?

Pour savoir si bébé a encore faim, il suffit d’être attentif à certains signes comme : le fait de bouger la tête d’un côté à l’autre, d’ouvrir la bouche, de tirer la langue ou de mettre ses mains dans la bouche, Il faut savoir que pleurer est un signe tardif de la faim. Il faut donc veiller à ce que bébé reçoive la quantité de lait nécessaire pour bien grandir. Le fait de bébé mouille sa couche 6 à 8 fois par jour est un signe que bébé s’est bien nourrit.

Quelle quantité de lait doit-on donner à un bébé ?

Au cours des premières semaines, préparer des biberons de 60 à 90 millilitres pour votre nouveau-né. Augmentez progressivement cette quantité à mesure que vous vous familiarisez avec les habitudes alimentaires et l’appétit de votre bébé. Voici un aperçu général de la quantité de nourriture qu’un bébé a besoin à différentes étapes:

En moyenne, un nouveau – né boit environ 145 à 90 millilitres toutes les 2-3 heures. Cette quantité augmente à mesure que votre bébé grandit.

À environ 2 mois, il aura besoin de 120 à 150 millilitres à chaque tétée et ce toutes les 3 à 4 heures.

À 4 mois, votre bébé peut prendre 120 à 180 millilitres à chaque repas, en fonction de la fréquence des tétées et de sa taille.

Arrivée à 6 mois, votre bébé peut boire 180 à 230 millilitres de lait toutes les 4 à 5 heures. Cela dépend également de l’introduction d’autres aliments pour bébé.

Nourrir un nouveau-né peut être difficile, mais le temps que vous passez avec votre bébé en vaut la peine. En règle générale, la plupart des bébés allaitent toutes les deux ou trois heures au cours du premier mois de leur vie. Si vous vous inquiétez sur la quantité de nourriture que votre bébé mange, consultez un pédiatre. Et rappelez-vous que tant qu’il grandit et qu’il mouille sa couche de manière constante (au moins six fois par jour après la première semaine), vous vous en sortez bien!


Claire

Maman à plein temps, mais que le soir après mon travail :p je suis passionné de nouvelle technologie et pas l'écriture. Je travaille dans le webmarketing et c'est avec plaisir que je partage mon expérience sur ce blog. Vous me retrouverez plus sur les tests de produits. J'adore tester et donner mon avis sur des produits :D

Vous allez bien me laisser un petit mot ?