Quels cadeaux religieux offrir à l’occasion d’un baptême catholique ?

Quels cadeaux religieux offrir à l’occasion d’un baptême catholique ?

Le sacrement du baptême constitue une étape importante dans la vie d’un enfant. Il symbolise l’entrée de ce dernier dans une nouvelle dimension spirituelle, son entrée dans la grande famille des enfants de Dieu. En cette occasion particulière, il est ancré dans les habitudes d’offrir un précieux présent afin de célébrer ce moment privilégié. Les types de cadeaux plébiscités la plupart du temps sont d’inspiration religieuse. Si vous n’arrivez pas à vous décider sur lequel choisir, voici une sélection qui saura vous inspirer !

Les médailles à offrir pour un baptême

Les médailles susceptibles d’être offertes à l’occasion d’un baptême se déclinent sous diverses formes. Certaines sont destinées à être accrochées au berceau du nourrisson, d’autres par contre sont à porter.

Les médailles Ange en or

Les Anges sont réputés dans la religion catholique comme étant les protecteurs des âmes sensibles ainsi que celles des innocents. Sur les médailles, une de ces créatures célestes, envoyées par Dieu est souvent représentée. Vous pouvez avoir par exemple une médaille à l’effigie de l’Ange Raphaël, le guérisseur des malades. Vous trouverez sur une boutique religieuse comme Palaisdurosaire.com, une multitude de médailles du genre et bien d’autres bijoux et cadeaux pour baptême.

Les médailles de la Sainte Famille

Elles représentent Joseph, la Vierge Marie et l’Enfant Jésus et figurent parmi les plus demandées. Vous pouvez opter pour un modèle représentant la famille complète ou seulement Marie et l’Enfant Jésus. Une telle médaille apportera à l’enfant nouvellement baptisé et ses parents, la paix et l’amour qui émanent de la Sainte Famille.

Lire aussi  Idées de cadeaux pour le premier anniversaire de bébé

La médaille de berceau

Comme l’indique son nom, la médaille de berceau est à suspendre au sommet du berceau d’un nourrisson baptisé. La plupart du temps, il s’agit d’une médaille religieuse à l’effigie de la Vierge Marie, de Jésus Christ ou des Saints. Elle fait office de protection, car la Vierge Marie ou les Saints veilleront sur l’enfant comme le ferait une mère afin que rien ne lui arrive.

Outre le fait de protéger l’enfant, la médaille de berceau fait également office de décoration pour ce dernier. En dehors du baptême, elle peut aussi être offerte au nourrisson comme cadeau de naissance. Les personnes les plus à même d’offrir un tel présent digne d’une grande affection sont les grands-parents du nourrisson.

Les bracelets et colliers en cadeau pour baptême

Ils sont également très présents dans l’univers des cadeaux religieux pour baptême.

Les bracelets ou gourmettes

Souvent en cordes ajustables ou en perles ornées de pendentifs, en forme d’Ange, ou encore en or, les bracelets décorent joliment le poignet de l’enfant baptisé. Il pourra bénéficier de la protection bienveillante des Anges et être guidé par eux. Quant aux gourmettes, elles sont souvent plaquées or et ornées d’une médaille de forme rectangulaire avec des coccinelles en décoration par exemple. Présent affectif par excellence, la gourmette est intrinsèquement liée à la naissance.

Son attache est réglable afin d’être adaptée au minuscule poignet de l’enfant. Vous pouvez même la personnaliser en la faisant graver au nom de ce dernier afin d’intensifier son lien avec l’objet. Il suffit de le préciser au moment de la commande. C’est le genre de cadeau que vous pouvez offrir en tant que proche, parrain ou marraine. Il servira à consolider le lien spirituel qui vous relie à l’enfant.

Lire aussi  Le chocolat : un cadeau idéal pour la fête des mères

Les colliers

Accessoires féminins par excellence, les colliers de baptême sont des incontournables. Composés souvent d’une chaîne en or et de sa médaille gravée, ils constituent le cadeau idéal d’un parrain ou d’une marraine. D’ailleurs, la tradition veut que ce soit la marraine qui choisisse le pendentif et le parrain la chaîne. D’une part, ils symbolisent la foi en Dieu et l’appartenance à sa religion. D’autre part, ils constituent une protection pour l’enfant.

Les statues religieuses

Les statues religieuses sont des sculptures de figures emblématiques de l’Église catholique. Certaines sont réputées pour leur piété et leur foi inébranlable envers le Dieu Tout-puissant. De ce fait, elles ont plus de chance de voir leurs supplications parvenir au Seigneur. Elles servent alors d’intermédiaire entre Dieu et les hommes. À travers eux, les hommes espèrent parvenir à s’adresser au Tout-Puissant afin d’accroître les chances d’exaucement de leurs divers vœux.

D’autres statues sont par contre la représentation de messagers de Dieu, envoyés par lui pour accomplir quelques missions salvatrices. Il y a également les statues d’Anges. Sur certains modèles figure la sculpture de deux ou trois petits Anges aux regards remplis de pureté. Entre eux, l’on sent l’existence d’une immense et indéfectible affection. Il s’agit de la représentation typique du monde de l’enfance : un univers d’innocence et d’amour. Elles sont également des ornements de choix pour la chambre du nourrisson de par leurs couleurs.

Lire aussi  Préparer un anniversaire : le gâteau personnalisé

Le vêtement de baptême

Si vous souhaitez perpétuer la tradition du baptême, vous pouvez opter pour une robe blanche. Cette tradition remonte au baptême de Jésus par Jean-Baptiste. Cette lumière qui descendit du ciel ce jour, selon les écritures est matérialisée par la couleur blanche qui est signe de pureté. Le vêtement blanc est également un symbole de changement de condition, en l’occurrence l’entrée de l’enfant dans la communauté catholique. La robe quant à elle, longue de préférence, a été généralisée au XIIIe siècle, quand le baptême a commencé à être célébré à la naissance et plus à l’âge adulte.

En effet, en ce moment, la robe longue était la tenue que faisaient porter les familles nobles à leurs enfants jusqu’à ce qu’ils marchent. Vous pouvez donc perpétuer cette tradition si vous le désirez. Dans le cas contraire, sachez que ce n’est pas non plus une obligation religieuse. Vous pouvez donc opter pour une autre tenue classique selon vos préférences et d’autres couleurs claires comme le rose ou le beige.

En somme, le choix d’un cadeau de baptême catholique n’a rien d’anodin. La tendance est au choix d’accessoires ayant une signification et une portée religieuses compte tenu du caractère sacré de l’évènement. Il en existe de différentes sortes, et les bijoux (bracelets, colliers, gourmettes, médailles) occupent une grande place. Vous pouvez cependant opter également pour des statues religieuses aux diverses représentations ou choisir d’offrir la tenue du baptême.


Marie

Maman de deux petites filles, je suis très heureuse de partager avec vous mon quotidien (rien de bien passionnant hein :D). Alors j'espère que si ce ne sont pas les conseils les plus passionnants au monde, vous trouverez au moins mes conseils utiles :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?