Juste après que votre petit loup commence à dire « papa » ou « maman », vous avez tellement hâte de le voir avec ses premières chaussures. C’est souvent l’instant le plus émouvant que vous souhaitez immortaliser en photos.
Toutefois, ne précipitez pas les choses ! Il faut savoir à quel moment lui mettre des chaussures pour bébé et comment les choisir pour qu’elles soient bien adaptées. Explications !
Un bébé doit grandir correctement
Il semble important de souligner que vous devrez laisser votre bébé grandir à son rythme. Aussi, il est conseillé de ne pas le comparer avec celui des autres. En effet, chaque bébé a sa propre technique pour se tenir correctement debout.
En général, c’est entre 9 à 14 mois qu’un bébé fait ses premiers pas. Cependant, vous devrez garder à l’esprit que votre petit ange est unique. Du coup, il peut passer des nombreuses semaines à 4 pattes.
Par contre, il peut également arriver à se tenir rapidement debout et tout seul en s’appuyant sur des meubles ou des murs. Enfin, ne vous étonnez pas, car certains bébés arrivent à se lancer et se jeter dans vos bras sans même passer à quatre pattes.
Donc, l’essentiel est de le laisser grandir à son propre rythme. Sinon, vous risquez d’entraver à son développement.
Attendre le bon moment pour lui acheter une paire de chaussures
Halte aux idées reçues ! Il n’est pas du tout obligatoire de mettre des chaussures à votre bébé dès qu’il arrive à se tenir debout. C’est tout faux ! Au contraire, cela peut engendrer des malformations, voire des douleurs à ses pieds.
En effet, quand un bébé continue à marcher pied nu lorsqu’il se tient debout, cela renforce les tendons et les muscles de son pied. D’ailleurs, il faut noter que ses chevilles sont suffisamment fortes pour le maintenir.
Pour qu’il puisse trouver correctement son équilibre, votre bébé a besoin de dompter ses orteils. Donc, il ne faut jamais lui mettre des chaussures trop tôt. Si vous avez peur du froid, vous pouvez tout simplement lui mettre des chaussettes anti-dérapantes, mais jamais des chaussures.
Alors, quel serait le bon moment pour mettre une paire de chaussures à un bébé ? La réponse est simple : ce sera lorsque vous constatez qu’il arrive à se tenir debout plus d’une demi-journée ou lorsqu’il peut marcher sans hésitation à l’extérieur. Encore faut-il bien choisir la première paire de chaussures.
Comment choisir les premières chaussures d’un bébé ?
Voilà un autre sujet qui mérite une grande réflexion… En effet, nombreux sont les critères décisifs d’une paire de chaussures pour bébé. Il faut souligner que ses pieds sont encore fragiles, car ils sont constitués de cartilage et n’ont pas encore de voute plantaire.
Autrement dit, vous devrez opter pour des chaussures à lacets dont les semelles sont anti-dérapantes, le talon ne dépassant pas le 7 mm, le devant des chaussures étant souple et l’intérieur des chaussures étant en peau.
Vous l’aurez compris, la respiration et le confort du petit pied d’un bébé ainsi que le maintien et l’adaptation des chaussures sont les critères de choix d’une paire pour bébé. Ce qui répond tout de suite à la question sur le choix entre des chaussures souples ou rigides.
En ce qui concerne la pointure, le fait de mettre une semelle sous le pied de votre bébé n’est pas vraiment une bonne idée. Si vous avez un pédimètre, c’est beaucoup mieux. Ainsi, lorsque vous avez effectué la mesure, n’hésitez pas à ajouter une taille avant d’acheter la paire de chaussures.
Autrement dit, vous devrez pouvoir passer votre doigt derrière le talon afin de choisir la bonne pointure. C’est ainsi que les pieds de votre petit loup ne vont pas se sentir comprimés.
Quelles marques de chaussures pour bébé choisir ?
Plus qu’important, il est vivement recommandé de choisir une paire de chaussures pour bébé de marque. Certes, c’est un grand investissement, mais il ne faut jamais sous-estimer ce critère de choix.
Pour vous donner une bonne raison, une étude effectuée par un podologue britannique a montré que 60% des hommes souffrent au niveau des pieds en raison du port de mauvaises chaussures pendant leur enfance.
Autrement dit, il est judicieux de ne pas opter pour des chaussures d’occasion pour bébé. Sinon, il risque d’adopter la posture des pieds du précédent titulaire de ses chaussures. Si vous voulez des recommandations, n’hésitez pas à orienter votre choix vers les marques Little Mary, Naturino, Babybotte, Kickers…
Vous allez bien me laisser un petit mot ?