Les photos de grossesse sont une tradition qui sert à immortaliser des moments uniques et intimes. Pour réaliser des photos de grossesse, il faut faire preuve d’imagination et de créativité. Je vous donne donc quelques conseils pour prendre des photos inoubliables.
Prenez une photo réaliste et simple
L’idée est que vous ayez un souvenir de votre grossesse conforme à la réalité. Je vous déconseille d’essayer de trop éditer votre photo. L’excès de retouches peut fausser le rendu final de la photo. D’ailleurs, selon le photographe de grossesse Franck Lods, la simplicité doit être le mot d’ordre lors d’une séance photo avec une femme enceinte.
Misez sur la simplicité sur tous les plans. Un mur blanc, un jean et un haut où l’on voit le ventre suffisent amplement. Vous aimerez peut-être les photos plus élaborées, mais moins vous mettez d’éléments, mieux sera le rendu final. Si vous tenez tant à modifier l’image, optez pour une image en noir et blanc.
Faites des photos avec vos proches
C’est un moment très important pour la famille, alors vous voulez sûrement avoir une photo avec votre partenaire et vos autres enfants (si vous en avez). Dans le cas où ils vont participer à la séance, je vous recommande de porter des vêtements assortis à ceux de vos proches.
Si vous avez de jeunes enfants, il est plus que probable qu’il sera difficile de les prendre en photo, alors s’ils ne le souhaitent pas, ne vous inquiétez pas. Je vais vous donner deux exemples de poses qui fonctionnent généralement pour une séance avec votre partenaire :
- vous de face et votre partenaire de profil, en passant votre bras sur vous et avec l’autre main sur votre ventre,
- votre partenaire derrière vous, tenant le ventre avec l’une de ses mains et vous avec une autre main.
Le photographe que vous aurez engagé pour la séance pourra aussi vous souffler d’autres idées de pose originales.
Portez des habits amples
Quand il s’agit de s’habiller pour sa séance de grossesse à la maison, je vous recommande d’opter pour quelque chose de simple, sans coutures gênantes. Il vaut mieux opter pour des couleurs douces et neutres comme le beige, le gris, le rose clair, le blanc, le noir. La combinaison d’un soutien-gorge de sport noir ou blanc avec un jean peut convenir en début de grossesse, mais à long terme les vêtements amples sont conseillés.
Si vous osez, vous pouvez opter pour des photos « nudes ». Après tout, les photos sont pour vous et votre partenaire. Quelques heures avant la séance, enlevez les éléments qui laissent des marques sur votre corps (comme les pantalons, les culottes taille haute, les chaussettes…) afin qu’elles n’apparaissent pas plus tard sur les images.
Le lieu de la photo a une grande influence
Le choix de l’emplacement dépend du type de photos que vous souhaitez prendre et de votre mode de vie. Vous pouvez prendre des photos à l’intérieur ou à l’extérieur, ou même, pourquoi pas, créer une combinaison des deux lieux.
Choisir de prendre des photos à la maison est plus pratique, car vous avez la possibilité d’avoir n’importe quel accessoire ou objet à portée de main. À la maison, il est possible de faire plusieurs changements de vêtements, ainsi que d’essayer des poses un peu plus intimes. En revanche, les prises de vue à domicile rendent la gestion de la lumière un peu plus difficile, et il faudra également créer un arrière-plan et un cadre adaptés.
Prendre des photos en extérieur permet de profiter de la lumière naturelle. À cet égard, il est bon de rappeler que la meilleure lumière pour photographier est avant le coucher du soleil. La nature est un thème qui est parfait pour les photos de grossesse. Les lieux les plus populaires pour une photo de grossesse en extérieur sont la plage, la forêt et les parcs. Parmi les inconvénients des prises de vue en extérieur, l’incertitude du climat se démarque certainement. Les températures et la météo doivent être douces pour la femme enceinte.
Maquillage et accessoire, des détails qui font la différence
En ce qui concerne les cheveux, l’idéal serait de les garder lâchés ou coiffés le plus naturellement possible, avec des demi-chignons, des tresses ou des chignons souples. Pour les accessoires, décidez d’abord quels objets utiliser et comment les insérer dans les photos.
Vous pourrez par exemple intégrer la première échographie, un cadre avec le nom de l’enfant, des chaussons ou autres vêtements pour bébé, quelques ballons roses ou bleus, un ou quelques objets rigolos…
Vous allez bien me laisser un petit mot ?