Le test de grossesse et les examens médicaux ont confirmé que vous êtes enceinte ? Félicitations ! Dans quelques mois, vous allez pouvoir partager d’heureuses expériences avec votre bout de chou. Mais, avant cela, il va falloir apprendre la bonne nouvelle à vos proches. Pensez-vous que le fameux « je suis enceinte » est trop classique ? Si vous voulez annoncer votre grossesse d’une manière originale, les bonnes idées que je vous propose dans cet article vous aideront à transformer ce moment en un instant spécial et mémorable.
Une liste de course pas comme les autres
Si vous avez l’habitude de faire les courses avec votre partenaire, ce sera une très bonne occasion pour le surprendre. Vous pourrez acheter un produit comme une lessive ou un savon, et adresser à votre chéri une phrase qui fait réfléchir comme « je crois qu’il faudra une lessive ou un savon mieux adapté à la peau d’un bébé maintenant ». Qu’il comprenne vite ou non l’allusion, vous adorerez la tête qu’il fera !
Vous voulez encore plus d’impact ? Glissez dans la liste de courses quelques accessoires pour bébé, ne dites rien, et attendez que le papa tombe dessus et vous regarde, à la fois ahuri et heureux.
La carte à gratter ou la carte de vœux
Utiliser une carte à gratter pour annoncer sa grossesse crée un effet de surprise à tous les coups. Vous pouvez trouver des modèles par défaut à utiliser directement. Mais, pour rendre l’événement unique, pensez à personnaliser vos cartes à gratter. Ainsi, on pourra lire un message semblable à « cette carte est destinée à (nom du père ou du destinataire) ».
Offrez-vous par exemple des cartes à gratter personnalisables (au format A4 ou A5) avec certaines boutiques en ligne.
Faites réfléchir vos proches
Si vos proches sont joueurs, surprenez-les avec la formule mathématique : 1+1=3. Ils prendront quelques minutes à comprendre cette équation du bonheur. Autrement, vous pouvez préparer un puzzle à assembler. Il peut s’agir d’un simple message d’annonce ou d’une copie de votre échographie. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous pouvez solliciter un créateur qui vous fournira de beaux puzzles.
Le grand frère ou la grande sœur porte la nouvelle
Créez un t-shirt sur lequel est imprimé le mois approximatif de votre accouchement. On peut y écrire des phrases amusantes comme « enfant unique expire le… ». Vous pouvez aussi y inscrire « Grand frère ou grande sœur original(e) ». Votre enfant sera alors chargé d’attirer l’attention de vos proches sur le message de l’habit qu’il porte fièrement.
Une annonce gourmande
Les gourmandises sont également très efficaces pour annoncer une grossesse de manière spéciale. Si vous tenez à faire lire à vos proches les mots « je suis enceinte », commandez des gâteaux, des cookies, un cake au glaçage ou du chocolat spécialement conçus pour la nouvelle. Vous pouvez également varier les messages avec les mots « nouveau membre de la famille, papa, futurs parents… ».
Utilisez un livre de l’univers de la puériculture
L’idée est parfaite pour dire à votre conjoint qu’il est un futur papa. Offrez-lui un guide de prénoms ou livre de conseils pour futurs parents et observez sa réaction. C’est sûr qu’avec sa confusion initiale, puis l’expression de sa surprise et de sa joie, l’instant sera magique.
Les photos spéciales
Les photos deviennent spéciales quand le fameux « cheese » se transforme en « tu vas être papa » ou « tu vas être grand-mère ». La phrase à employer est fonction de la personne qui doit l’entendre, sous peine de les voir encore plus confus. L’avantage avec cette méthode c’est que vous pourrez immortaliser les réactions de tout le monde et en rire longtemps après.
Une annonce de grossesse 2.0
À l’ère d’internet, au moment où vos proches s’y attendent le moins, vous pouvez facilement annoncer à vos proches que vous attendez un bébé par courrier électronique ou via les réseaux sociaux.
Beaucoup de personnes consultent au moins une fois par jour leur mail. Il y a de fortes chances donc que votre mail soit lu sans tarder. Un message avec une photo du test de grossesse ou une simple photo de bébé est tellement inattendu que les destinataires seront agréablement surpris. De plus, avec un message électronique vous pourrez informer de nombreuses personnes à la fois et cela vous fait gagner du temps.
Et si votre entourage est plus de nature à être présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, Instagram ou encore WhatsApp) ? Avec un montage photo incluant une douce mélodie, vous parviendrez sûrement à toucher le cœur de vos proches. Vous pourrez également poster une simple photo de chaussures de bébé ou une vidéo où vous simulez un ventre rond. La meilleure mise en scène est celle qui vient du cœur, je parle d’expérience. Mais n’oubliez pas d’ajouter à votre post une belle légende.
La magie de la musique
Quoi de mieux que la musique pour annoncer votre nouvelle dans une ambiance exceptionnelle ? Choisissez donc une chanson célèbre comme « Millésime » de Pascal Obispo. Pour faire durer le suspense, n’hésitez pas à écrire vos propres paroles sur un air connu ou mixez des chansons qui parlent de bébé. Il vous suffira de jouer vos musiques en présence de vos proches ou de leur envoyer un joli CD ou une clé USB contenant les chansons.
Le tatouage temporaire, si vous avez un brin d’audace !
Un tatouage ne vous dit pas trop ? Ne vous inquiétez pas ! Le tatouage dont il s’agit doit être 100% bio et donc sans danger pour vous et le bébé. Le tatouage temporaire s’efface après une durée qui dépend du modèle choisi. Vous pouvez en trouver auprès des tatoueurs professionnels, mais aussi dans les commerces.
Prenez votre temps pour choisir la phrase ou l’illustration idéale pour faire fondre vos proches. Pourquoi ne pas écrire le prénom que vous souhaitez donner à votre enfant ? Si vous en aviez déjà parlé avec votre conjoint, il ne sera que plus heureux de la nouvelle. Vous pourrez utiliser les tatoos sur n’importe quelle partie du corps. Mais, pour attirer l’attention de votre entourage, il faut que votre tatouage soit visible.
L’annonce de votre grossesse est un moment précieux pour vous et vos proches. Faites votre choix dans les idées originales de cet article. Et en attendant la naissance de votre bout de chou, je vous souhaite une belle grossesse.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?