3 conseils pour choisir un maillot de bain adapté à votre bébé

3 conseils pour choisir un maillot de bain adapté à votre bébé

C’est bientôt les vacances et vous prévoyez cette fois-ci de partir en bord de mer ou à la piscine avec votre bébé ? Pour lui faire profiter réellement de toutes les activités qui se feront sur place, il est important de prendre certaines précautions. Pour aller dans l’eau, par exemple, l’enfant a besoin d’un maillot de bain. Mais comment faut-il opérer le bon choix ? Je vous livre quelques conseils pratiques.

Choisissez un maillot avec des propriétés anti-UV

Comme son nom l’indique, le maillot anti-UV est un vêtement traité pour protéger le corps contre les risques d’une exposition aux rayons du soleil. Pour remplir pleinement son rôle, le vêtement est doté d’une face interne en tissu étanche aux rayons ultra-violets. Cette partie de la tenue a pour rôle principal de renvoyer les rayons UV de sorte à protéger le corps de l’enfant, d’éventuels coups de soleil.

Pour que votre enfant soit bien protégé, dans les boutiques spécialisées comme Les Petits Protégés, vous trouverez des modèles très variés de maillots de bain anti-UV pour bébé à partir de 3 mois. Il est question de modèles en une, deux ou trois pièces. Les maillots de bain pour bébé en 3 pièces représentent une alternative que vous devriez sérieusement envisager en raison des nombreux avantages qu’ils offrent en termes de protection pour votre bout. En effet, cette tenue offre une protection optimale pour toutes les parties du corps. Elle se compose habituellement d’un chapeau, d’une chemise et d’un bas adaptés tant pour les filles que pour les garçons. La dissociation de la chemise et du bas permet de changer beaucoup plus facilement la couche de l’enfant, sans être obligé de le déshabiller entièrement. Les maillots de bain anti-UV pour enfant, lorsqu’ils sont en une pièce, se présentent sous forme de combinaison. Ils sont adaptés aux enfants plus grands qui marchent déjà et bougent beaucoup.

Pour bien choisir le maillot anti-UV pour votre bébé, faites aussi attention aux couleurs et motifs de la tenue. Celle-ci se décline en une large palette de produits aux motifs et couleurs variées. Il est question entre autres de modèles imprimés, unis ou portant divers motifs qui font la joie des tout petits. N’hésitez pas à assortir le maillot de votre enfant à ceux du reste de la famille.

Il faut souligner que le fait de porter un maillot anti-UV à votre enfant ne vous dispense pas de lui mettre de la crème solaire. Bien que les rôles de ces produits se rejoignent, l’un ne remplace pas l’autre.

maillot anti-fuites

Préférez un bas de maillot anti-fuites

Pour permettre à votre enfant de se baigner en toute sérénité et au même moment que les adultes, le bas de maillot anti-fuites est une option que vous devez privilégier. Il s’agit en réalité d’une pièce de vêtement fabriquée en matière imperméable qui empêche le transfert des matières entre l’intérieur et l’extérieur de la couche de l’enfant. Autrement dit, grâce au bas anti-fuites, l’eau de la mer ou de la piscine ne pénètre pas l’intérieur de la couche. Cela permet de garder l’enfant au sec, même après une longue période passée dans l’eau.

De même, le bas de maillot anti-fuites empêche le contenu (selles et urine) de la couche de se retrouver dans l’eau. C’est donc une solution de propreté qui profite à tout le monde.

En choisissant un bas de maillot anti-fuites pour votre bébé, vous limitez les risques d’exposition aux maladies et affections transmises par l’eau.

Le bas de maillot anti-fuites pour bébé est disponible sur le marché en pièce unique comme en vêtement de plusieurs pièces assorties. Dans l’un ou l’autre des cas, je vous conseille de miser sur le confort et la praticité du modèle à acheter pour votre bébé.

Faites attention au type de tissu du maillot de bain

Vous l’aurez sans doute compris, plusieurs facteurs déterminent la qualité d’un maillot de bain pour bébé. Parmi ceux-ci, la qualité du tissu représente un facteur d’importance capitale. Pour un maillot de bain agréable à porter et durable, je vous recommande de faire attention au tissu de fabrication. De façon spécifique, il s’agit de vérifier que le tissu répond à certaines normes en vigueur dans le domaine. Il s’agit de :

  • la norme française 13758/2,
  • la norme OEKO TEX STANDARD 100 concernant les maillots anti-UV enfant et bébé,
  • l’ultraviolet Protection Factor ou UPF 50 +,
  • la norme ARPANSA, etc.

Le tissu d’un maillot de bain, lorsqu’il est de bonne qualité, ne s’alourdit pas au contact de l’eau. Cela facilite donc les déplacements de l’enfant dans l’eau.

Par ailleurs, il faut vous renseigner à l’avance pour vous assurer que votre enfant tolère le tissu du maillot de bain. En cas d’allergies, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels dans ce domaine.


Marie

Maman de deux petites filles, je suis très heureuse de partager avec vous mon quotidien (rien de bien passionnant hein :D). Alors j'espère que si ce ne sont pas les conseils les plus passionnants au monde, vous trouverez au moins mes conseils utiles :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?