Quand l’enfant bloque sur la lecture

Quand l’enfant bloque sur la lecture

Avoir un enfant qui souffre de troubles dys est une situation difficile aussi bien pour l’enfant que pour le parent. On ne sait pas toujours quel comportement adopter face aux difficultés rencontrées par notre enfant. En tant que mère, je sais qu’il est courant que certains parents se retrouvant dans cette situation culpabilisent énormément, car ils s’en veulent de ne pas avoir détecté les signes plus tôt. Alors, si vous constatez que votre enfant bloque sur la lecture et que vous pensez qu’il souffre d’un trouble dys, je vous conseille de faire appel à un orthophoniste pour effectuer un diagnostic et découvrir les solutions existantes pour le soigner.

Comment détecter la dyslexie ?

Appartenant à la famille des troubles dys, la dyslexie se traduit par une difficulté d’apprentissage lors de la lecture et de l’écriture. Pour que le traitement de ce trouble soit efficace, il est essentiel de le dépister le plus tôt possible. En général, c’est l’enseignant qui repère un élève dyslexique à l’école, notamment lors de l’apprentissage de la lecture au CP. Si vous êtes un professionnel de l’éducation ou dans le cas de l’école à la maison, des sites spécialisés existent pour proposer gratuitement, vendre ou acheter des ressources téléchargeables ayant pour but d’aider les professeurs.

À partir de la maternelle, plusieurs symptômes peuvent également vous mettre la puce à l’oreille. Les signes les plus récurrents sont : un retard dans le langage ou dans la parole, une faible efficacité de la mémoire visuelle et auditive, des difficultés en conscience phonologique et en graphisme, des difficultés à bien s’organiser dans le temps et l’espace.

Cependant, pour que le diagnostic de dyslexie soit établi, il est nécessaire que l’enfant subisse des tests chez des spécialistes tels que le psychologue, l’orthophoniste, le neuropsychologue, l’ORL ou l’ophtalmologiste. À partir du moment où la présence de ce trouble dys est confirmée chez l’enfant, il est plus facile de trouver les méthodes adéquates pour en venir à bout.

dyslexie, enfant problème lecture

En quoi consiste la prise en charge de ce trouble dys ?

Lorsque le diagnostic est établi par un spécialiste de la santé, ce dernier prescrira une prise en charge rééducative par un orthophoniste, une ou plusieurs fois par semaine. Le nombre de séances à suivre sera déterminé en fonction du niveau de gravité du trouble. Le traitement de la dyslexie consiste à recourir à des activités ludiques selon les difficultés propres au patient. Ce type de rééducation fait donc appel à des ressources ludo-éducatives qui permettent à l’enfant de surmonter son blocage.

En dehors des séances de rééducation réalisées dans un cadre médical, vous pouvez également aider votre enfant à faire face à ses difficultés. Pour ce faire, ayez recours aux solutions proposées par des professionnels, qui vous offrent les moyens nécessaires pour présenter la notion sous un angle différent à votre enfant. Par ailleurs, essayez de ne pas accabler votre enfant de travail et assistez-le tout en le laissant mener ses propres réflexions. Vous devez réussir à vous ajuster aux difficultés qu’il rencontrera, tout en appréciant ses aptitudes et les efforts qu’il fournit. Votre rôle est de lui apporter tout le soutien nécessaire pour qu’il ait confiance en lui et ne se sente pas différent de ses camarades d’école.


Marie

Maman de deux petites filles, je suis très heureuse de partager avec vous mon quotidien (rien de bien passionnant hein :D). Alors j'espère que si ce ne sont pas les conseils les plus passionnants au monde, vous trouverez au moins mes conseils utiles :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?