Tomber enceinte pendant les règles

Tomber enceinte pendant les règles

Est-il possible de tomber enceinte pendant les règles? C’est l’un des doutes les plus fréquents chez les femmes qui veulent éviter ou rechercher une grossesse. Vous pensez qu’il est difficile de tomber enceinte quand vous avez vos règles, mais est-ce vraiment le cas?

Grossesse avec cycle menstruel

En théorie, la grossesse n’est pas possible pendant le cycle menstruel, mais certaines considérations doivent être prises en compte afin de pouvoir répondre à l’un des doutes les plus fréquents de nombreuses femmes. Dans un cycle classique de 28 jours, nous aurons les premiers jours du cycle, puis l’ovulation vers le 14ème jour, et ensuite nous aurons à nouveau les règles après 28 jours à partir du début du cycle précédent.

Dans ce cycle, la période f andcondo est comprise entre le 13ème et le 14ème jour. Comme la durée de vie moyenne des spermatozoïdes est de 3 jours, les jours entre le 10ème et le 14ème jour peuvent être considérés comme des jours fertiles. Les autres jours (pour des raisons de sécurité du 1er au 9ème et du 17ème au 28ème) il n’y aurait pas de danger. Mais utilisons la libération conditionnelle parce que ce n’est pas un domaine de certitude!

La réalité est très différente de la théorie et, en fait, beaucoup d’êtres humains sont nés en suivant cette méthode contraceptive, a dit plus tard, d’Ogino Knaus.

Le problème n’est pas dans la théorie qu’il est vrai et fonctionne correctement!!!!!!!

Le vrai problème réside dans la variabilité du comportement humain, y compris d’un point de vue physiologique. Les cycles menstruels ne sont jamais tous parfaitement égaux, ils peuvent être plus ou moins longs. C’est là qu’apparaît le premier risque, car il se déplace également au jour de l’ovulation. Sans compter que dans certains cycles, il peut même y avoir plus d’ovulations.

Considérons un cycle précoce, c’est-à-dire d’une durée de 20 jours. Dans ce cas, l’ovulation est anticipée et coïncide avec le moment où le flux du cycle menstruel est également présent. De plus, puisque les spermatozoïdes vivent 3 jours, dès le deuxième jour du cycle, vous pouvez être enceinte et avoir le cycle menstruel. En effet, lorsque le cycle est anticipé, toute l’ovulation est avancée, avec ses 14 jours successifs, et ce n’est pas qu’il faille considérer une moyenne.

Même dans le cas d’un retard, nous voyons le même changement, mais reporté. Exemple d’un cycle de 32 jours : dans ce cas, la possibilité d’une grossesse change entre le 14e et le 18e jour du cycle menstruel parce que l’ovulation et sa période de 14 jours suivante changent encore dans le temps.

Grossesse avec règles régulières

Ainsi, si vos règles sont régulières et arrivent ponctuellement après une moyenne de 14 jours après l’ovulation, il est peu probable que vous soyez enceinte. Mais il peut y avoir des doutes quant à savoir si :

  • Les pertes sont présentes environ une semaine à 10 jours après l’ovulation. Dans ce cas, il ne s’agit pas de menstruations, mais d’observations de la grossesse en cours.
  • Les fuites sont faibles et la température de base reste élevée. Dans ces cas, le test de grossesse peut lever tout doute. Et si le test est négatif et que plus de 14 jours se sont écoulés depuis l’ovulation, vous n’attendez pas.

Vous pourriez devenir enceinte après le cycle.

Chez les femmes ayant un cycle régulier de 28 jours, les jours les plus fertiles sont les jours centraux, entre le 13e et le 16e jour. Ainsi, pendant la menstruation et immédiatement après, vous n’êtes pas fertile, mais ce n’est pas toujours le cas. Chez les femmes ayant un cycle plus court, l’ovulation peut se produire même cinq jours après le cycle et puisque les spermatozoïdes peuvent survivre dans les trompes jusqu’à cinq jours, cela explique pourquoi vous pouvez tomber enceinte pendant vos règles et aussi immédiatement après le cycle.

Vous pourriez tomber enceinte avant le cycle.

Nous avons vu que la durée du cycle et de l’ovulation peut varier considérablement d’une femme à l’autre ou d’un mois à l’autre. Ainsi, en cas de cycle irrégulier, il peut y avoir ovulation même quelques jours avant le cycle. Il est donc possible de tomber enceinte même 2/3 jours avant les règles.

Fausses menstruations pendant la grossesse

Une fois que nous avons établi qu’il est possible de tomber enceinte pendant les règles, nous essayons de comprendre si le cycle peut survenir pendant la grossesse et pourquoi il peut y avoir des saignements pendant la grossesse. Pendant la douce attente, la fausse menstruation est un événement qui ne devrait pas alarmer les futures mamans, sauf si elles se présentent accompagnées d’autres symptômes ou troubles. Les fausses menstruations, comme leur nom l’indique, n’ont pas les caractéristiques du cycle menstruel réel et, en particulier, les pertes de sang qui surviennent au début de la grossesse doivent être identifiées comme des pertes dues à l’implantation d’embryons, ou des résidus de sang dans l’utérus. De fausses menstruations peuvent également être un symptôme de polypes dans le canal cervical ou de rupture des varices et des vaisseaux sanguins dans le système reproducteur féminin. Si, par contre, les règles sont abondantes et persistantes, accompagnées de crampes et de fuites, il est nécessaire de consulter un médecin.

La culotte menstruelle : la nouvelle protection idéale

Il existe une nouvelle invention qui vous aidera à vous sentir en confiance et à suivre votre quotidien tout en gérant vos règles : les culottes menstruelles. Les culottes menstruelles sont des sous-vêtements spécialement conçus pour les femmes qui ont leurs règles et elles peuvent être portées pendant tout type d’activité sans fuite ni tache. Ils sont disponibles dans différents styles et tailles afin que vous puissiez trouver la bonne coupe pour votre corps. La culotte menstruelle pour flux abondant est douce, confortable et se lave bien. Ils sont également disponibles dans une variété de couleurs afin que vous puissiez trouver la paire parfaite pour vous.

Où acheter une culotte menstruelle ?

Depuis quelques années, les culottes menstruelles ont fait leur apparition sur le marché et se démocratisent de plus en plus. Si vous avez des flux abondants lors de vos règles, cette solution est faite pour vous !

Mais où acheter une culotte menstruelle ? Les magasins de vêtements féminins en proposent souvent, mais vous pouvez aussi en trouver sur des sites spécialisés.

Il en existe différents types : les culottes absorbantes, les culottes de règle en coton bio, les culottes en tissu imperméable… Chaque femme doit trouver la culotte menstruelle qui lui convient le mieux. Les culottes menstruelles sont faciles à utiliser. Il suffit de les enfiler comme une culotte normale et de les changer lorsque le tissu est mouillé. Si vous hésitez à les utiliser, sachez qu’elles sont écologiques et économiques.

En effet, elles permettent de réduire les déchets liés aux protections hygiéniques jetables.

De plus, elles sont moins chères à l’utilisation que les protections jetables. Si vous avez des questions sur les culottes menstruelles, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.


Marie

Maman de deux petites filles, je suis très heureuse de partager avec vous mon quotidien (rien de bien passionnant hein :D). Alors j'espère que si ce ne sont pas les conseils les plus passionnants au monde, vous trouverez au moins mes conseils utiles :)

Vous allez bien me laisser un petit mot ?